Estefania

Estefania Ruano Gutiérrez – apprentie électricienne

Estefania Ruano Gutiérrez a 22 ans et fait partie des quatre apprentis qui sont en formation dans le service éclairage public et installations électriques. C’est l’unique jeune femme, à ce jour, à suivre une formation technique chez Viteos. 

Comment as-tu choisi de suivre la formation d’électricienne de montage ?
Lorsque j’étais à l’Ester en préapprentissage, j’ai eu l’opportunité de faire un stage d’une semaine au service de l’éclairage public et installations électriques chez Viteos. L’équipe m’a super bien accueillie et chaque jour j’ai pu accompagner un monteur sur le terrain. J’ai vu différentes facettes du métier, de la fibre optique aux installations électriques intérieures en passant par le camion nacelle de l’éclairage public! Il y avait une bonne ambiance, j’ai trouvé le travail intéressant et varié, et cela m’a motivée à m’engager dans cette voie.

Comment vis-tu le fait de travailler essentiellement dans un milieu d’hommes ?
Je m’adapte! Lorsque j’arrive sur un chantier, les gens sont plutôt surpris car ils n’ont pas l’habitude de voir une fille… mais il n’y a pas de différence de traitement! Chez Viteos, tout se passe bien et je pense même que le service est fier d’avoir une apprentie!

Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui hésite à se lancer dans un métier technique?
Le mieux c’est d’essayer et de faire un stage, car c’est comme ça qu’on peut vraiment se rendre compte du travail et s’il nous plaît.

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp