A propos de Viteos

Une entreprise privée en main publique

Présentation de l'entreprise

Viteos est un cas unique en Suisse. Structurée comme une société anonyme, l’entreprise oeuvre dans ses domaines de compétences comme une entreprise privée et développe son activité sur un marché très concurrentiel. Issue des services industrielles des principales villes du canton, ses actionnaires sont des collectivités publiques. Cela assure aux Neuchâtelois la garantie de voir leurs intérêts de citoyens et de consommateurs d’énergie défendus.

Rapports d'activités

Chaque année, Viteos donne la parole à ses collaborateurs mais aussi à ses clients pour retracer ensemble les points forts qui ont marqués l’entreprise.

Message du Président & de l‘Administratrice déléguée

Viteos, l‘atout de toute une région

Le contexte d‘affaires dans lequel Viteos évolue ne manque pas de défis. Au fil des ans, les projets évoluent et la nouvelle stratégie s‘affine. Plus d‘efficacité et de rapidité, ou encore une orientation client accentuée, notre entreprise a profité de 2018 pour déployer la stratégie adoptée par le Conseil d‘administration en 2017.

Mais malgré une ligne claire, l‘année écoulée n‘a pas été un long fleuve tranquille. Le Conseil d’administration a en effet décidé de se séparer de son directeur général, impliquant des mesures concrètes pour assurer l‘activité quotidienne et tenir le cap des orientations stratégiques. Ceci a notamment amené à la nomination de M. Daniel Pheulpin en tant que directeur général pour le 1er  janvier 2020, qui avec ses compétences, son expérience et sa connaissance de Viteos embrasse les mêmes ambitions que l‘entreprise depuis sa création.

Par ailleurs, la responsabilité de Viteos envers ses parties prenantes grandit avec le temps. Les récentes grèves du climat démontrent la volonté de la population de réduire son empreinte écologique. L‘importance d‘une entreprise telle que Viteos, tant dans l‘innovation que dans l‘amélioration de l‘efficience énergétique n‘est ainsi plus à démontrer, consolidant les réflexions visionnaires des collectivités  publiques l‘ayant créée.

En 2018, avec le soutien de ces mêmes collectivités ou en partenariat avec des clients privés et des entreprises de la région, nous avons transformé plus de toitures en centrales solaires que jamais auparavant, étendu les réseaux de chauffage à distance existants pour valoriser l‘énergie régionale, ou encore développé des projets novateurs comme une installation de purification et d’injection de  biogaz produit par des boues d’épuration.

Tous ces projets permettent à Viteos d‘apprendre, de s‘adapter et de gagner une expertise précieuse. Notre entreprise, qui distribue aussi de l‘eau ou éclaire nos rues et nos foyers, continue ainsi de s‘impliquer dans des projets d‘envergure pour les générations futures. Et finalement, en tant qu‘employeur incontournable de la région, Viteos poursuit la mue de son organisation en impliquant ses collaboratrices et collaborateurs, qui ne sont autres que les meilleurs ambassadeurs de l‘entreprise et de ses valeurs.

Claude Dubois
Président

Josette Frésard
Administratrice déléguée

Mission, valeurs et vision

L’entreprise Viteos est née en 2007 de la fusion des services industriels de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Neuchâtel. La nouvelle entité a su rassembler des compétences variées provenant de part et d’autre du canton en une seule et même entité cohérente et pérenne. Les axes de développement sont clairs : privilégier les énergies renouvelables et encourager l’efficacité énergétique. Ils suivent les objectifs de la conception cantonale de l’énergie et la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Mission

Viteos produit, développe, fournit et distribue toutes les énergies et réalise des prestations liées aux énergies à la satisfaction des clients.

Valeurs

Proposer des solutions efficientes pour aujourd’hui et pour demain.

Construire ensemble en toute sécurité un environnement optimal permettant le développement de la région.

Se renouveler en adéquation avec l’évolution de la société.

Communiquer de manière claire et transparente.

Considérer les besoins des personnes et faire confiance.

Vision

En tant qu’entreprise indépendante, Viteos développe ses prestations pour améliorer durablement l’utilisation de l’énergie au service des clients.

Chiffres-clés 2018

17 mio

d‘investissement en 2018 dans les infrastructures énergétiques neuchâteloises

ico-EP

10'500

Points lumineux
Éclairage public

ico-solar

11 MV - PV

De puissance totale installée

ico-vmotion

148

Bornes de recharge installées

324

59 collaboratrices, 265 collaborateurs

519 GWh

Électricité acheminée (+2.5% / 2017)

995 GWh

Gaz naturel (-4.3% / 2017)

169 GWh

Énergie distribuée - CAD

10,5 mio m3

Eau vendue

Notre engagement

Des énergies vertes

Guidé par la politique énergétique de Viteos, le service approvisionnement adapte en permanence ses activités. Pour répondre aux besoins des clients, il achète et vend de l’électricité, du gaz naturel, des certificats et garanties d’origines sur différents marchés. Le service anticipe également les solutions novatrices pour offrir les meilleurs services à ses clients.

Des prestations répondant aux exigences légales

Pour soutenir la politique menée par Viteos en faveur des énergies renouvelables, le service approvisionnement a élargi son champ de compétences. Après s’être spécialisé dans les garanties d’origine pour les courants verts ces dernières années, une attention toute particulière a été accordée aux certificats de compensation CO2 ainsi qu’aux produits biogaz. Ainsi, dès 2018, Viteos proposera à tous ses clients, un gaz naturel neutre en CO2 couplé à une baisse des tarifs. Celle-ci est rendue possible grâce à une gestion rigoureuse des achats de gaz.

Efficience énergétique

L’efficience énergétique est un des piliers de la stratégie énergétique 2050 du conseil fédéral, acceptée par le peuple en 2017. Portées par ce défi de société, les différentes prestations proposées par le service efficience énergétique rencontrent un intérêt grandissant auprès de communes, d’entreprises et de particuliers neuchâtelois.

Des prestations répondant aux exigences légales

Grâce à ses compétences pluridisciplinaires dans le domaine de l’énergie, Viteos se positionne plus que jamais en tant que partenaire clef du développement durable du canton de Neuchâtel. De nouvelles prestations sont à l’étude et une demande de soutien «pro kilowatt» a notamment été formulée à la confédération dans le but de développer de nouveaux programmes d’économie d’énergie.

Des projets pour le canton

En choisissant un courant vert Viteos, vous soutenez différentes actions dans le canton. Grâce au fonds de développement durable, des projets innovants sont financés contribuant à l’essor des énergies nouvelles et au tournant énergétique.

Fonds Vivalor pour l'efficience énergétique

L’énergie la plus écologique est l’énergie non-consommée. Le fonds Vivalor finance des mesures et des projets innovants d’efficience énergétique qui limiteront les coûts d’énergie et réduiront les émissions de CO2.

Fonds Areuse pour les énergies renouvelables

Les nouvelles énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou la mini-hydraulique ont besoin d’innovation et de soutien pour être économiquement viables. En finançant des projets de la région, les fonds Areuse et Areuse+ permettent d’augmenter la part du renouvelable dans le mix énergétique du canton.

Engagement employeur

Viteos est un employeur qui offre une palette de métiers dans des domaines variés. Près de 350 collaboratrices et collaborateurs y travaillent, et chaque année de nouveaux talents rejoignent l’entreprise. Comme le monde de l’énergie est en constante mutation, Viteos offre des conditions de travail attractives et de bonnes perspectives de développement. Ainsi le bien-être au travail ou la formation continue fait partie de ses priorités.

Axes de développement

Distributeur multiénergie, Viteos est confrontée à plusieurs défis importants. Il y a d’abord l’ouverture complète du marché de l’électricité, mais aussi la sortie programmée du nucléaire, la probable libéralisation du marché du gaz ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique. Les axes de développement sont clairs : privilégier les énergies renouvelables et encourager l’efficacité énergétique. Forte de collaboratrices et collaborateurs motivés et dynamiques, Viteos présente d’excellents résultats opérationnels et financiers et s’engage avec conviction dans ses activités.

Activités

Le multiénergie, l'histoire et la force de Viteos

Les activités de Viteos sont organisées de sorte que les neuchâtelois bénéficient d’un approvisionnement énergétique efficient en tout temps et à des tarifs avantageux, dans le respect de l’environnement et des générations futures. La mission de l’entreprise est donc d’entretenir et de développer un important patrimoine composé de différents réseaux. Sécuriser l’approvisionnement sans faille à la population est un maître-mot pour Viteos, pour aujourd’hui et pour demain.

Gestion de réseau de distribution

Electricité

Principal distributeur d'électricité du canton de Neuchâtel

Viteos assure la fourniture en électricité de ses clients 24h/24, 365 jours par année. De plus, l’entreprise gère l’éclairage public des villes du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. Son expertise dans ce domaine lui permet également d’offrir des prestations d’installations électriques intérieures et extérieures, ainsi qu’une gamme de courants verts.

Afin de proposer des tarifs concurrentiels à ses clients, Viteos optimise cet important patrimoine électrique – fait de stations de transformation HT/ MT et MT/BT, de kilomètres de câbles souterrains, de lignes aériennes ou encore de transformateurs – grâce auquel l’électricité semble couler de source ! De plus, avec la libéralisation du marché en cours, Viteos adapte son offre en permanence pour satisfaire le consommateur.

Viteos - Carte de distribution électricité
Electricité - Zone de desserte Viteos

Gaz naturel

Distributeur de gaz naturel du canton de Neuchâtel

Dans un contexte de libéralisation du marché, Viteos développe et optimise les réseaux avec la certitude que le gaz naturel a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique.

Chaque année, de nouveaux clients sont raccordés au gaz naturel. Viteos se charge d’évaluer les demandes de raccordements et leur faisabilité. L’entreprise maintient et densifie le réseau tout en garantissant sa pérennité et sa sécurité. De plus, Viteos promeut le gaz naturel comme un élément faisant partie d’un ensemble énergétique et propose des solutions permettant de favoriser une utilisation plus efficiente de l’énergie. A l’image de ce qui est fait avec des procédés de couplage chaleur force (CCF), qui produisent simultanément de la chaleur et de l’électricité, d’autres procédés ingénieux valorisant l’interaction des divers vecteurs énergétiques seraient à terme réalisables.

Viteos - Carte de distribution Gaz Naturel
Gaz naturel - Zone de desserte Viteos

Chauffage et froid à distance

Une alternative écologique pour chauffer ou refroidir un bâtiment

Avec sa solide expérience dans le domaine, Viteos développe des réseaux de chauffage et de froid à distance pour proposer à ses clients des solutions respectueuses de l’environnement.

A la fois pionnière et experte en chauffage à distance, Viteos distribue de la chaleur dans le canton depuis de longues années et a développé un savoir-faire important en la matière. Cette expertise, Viteos l’a transposée dans d’autres domaine, par exemple en réalisant un réseau de freecooling (froid à distance).

Viteos propose un service de free cooling novateur. En puisant de l’eau dans les profondeur du lac de Neuchâtel, l’entreprise propose aux clients à proximité de ce réseau un système de refroidissement. L’impact écologique est négligeable, puisque l’eau est tout simplement rendue au lac (en surface) à une température plus élevée que celle à laquelle elle a été captée.

Viteos - Carte de distribution chaleur
Chauffage à distance - Zone de desserte Viteos

Eau

Viteos assure le captage, le traitement, le stockage, l’acheminement et la qualité de l’eau potable.

Viteos s’engage auprès de plusieurs communes neuchâteloises pour gérer et développer leurs réseaux d’eau potable et garantir une sécurité d’approvisionnement sans faille à la population.

Grâce à ces partenariat, Viteos assure la distribution de l’eau potable à 65% de la population du canton. Elle alimente par ailleurs certaines communes en eau de secours. En plus de l’exploitation des réseaux d’eau du Locle, de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, l’entreprise est notamment en charge du Sivamo (Syndicat intercommunal pour l’alimentation en eau du Val-de-Ruz et des Montagnes neuchâteloises) ainsi que des réseaux d’eau potable du SEVAB (syndicat des eaux de la vallée de la Brévine) et de la Commune de Val-de-Ruz. La gestion de l’eau demeure sous l’autorité des communes, qui déterminent les tarifs et les investissements en application de la Loi cantonale sur les eaux.

 

Viteos - Carte de distribution eau
Eau - Zone de desserte Viteos

Vente d'énergies

Les activités de Viteos sont organisées de sorte que les neuchâtelois bénéficient d’un approvisionnement énergétique efficient en tout temps et à des tarifs avantageux, dans le respect de l’environnement et des générations futures.

Electricité

Dans sa gamme de produits électriques, Viteos propose différents courants verts. L'objectif de l'entreprise est de valoriser l’électricité d’origine renouvelable et de promouvoir l’électricité régionale neuchâteloise.

Gaz naturel

Viteos poursuit continuellement l’assainissement, l’entretien et l’amélioration du réseau gaz naturel sur le territoire neuchâtelois. L'entreprise étudie également les opportunités d’extension du réseau actuel et de possibles projets dans le domaine du biogaz.

Chaleur & Froid

Viteos continue d’étendre et de densifier ses réseaux de chaleur et de froid à distance. La volonté de l'entreprise est d’accroître et de valoriser l’énergie primaire renouvelable de la région.

Eau

Viteos agit en qualité de partenaire des collectivités publiques, de manière à fédérer les acteurs et avoir une vision régionale de la gestion de l’eau potable. En plus de la gestion des réseaux des trois villes actionnaires, l'entreprise assure aussi la gestion du réseau de la Vallée de la Brévine et de la commune de Val-de-Ruz.

D'autres questions sur Viteos ?

0800 800 012