Viteos

Menu

A propos de Viteos

Une entreprise privée en main publique

Présentation de l'entreprise

Viteos est une société anonyme de droit privé issue de la fusion des services industriels des villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Elle est détenue intégralement par des collectivités publiques du Canton de Neuchâtel. Cette configuration particulière assure aux Neuchâtelois la prise en compte de leurs intérêts en qualité de citoyens et de consommateurs d’énergie.

Viteos gère et développe des activités d’approvisionnement, de production et de distribution de l’électricité, du gaz, de l’eau, de la chaleur et du froid. La société est très active dans le développement des énergies renouvelables et propose à ses clients des prestations permettant de mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050 telles que le photovoltaïque, l’efficience énergétique, les pompes à chaleur ou encore les regroupements de consommation propre (RCP).

Face à l’ouverture des marchés, Viteos axe également sa stratégie sur le développement actif de nouvelles prestations spécifiques pour ses clients (efficience énergétique, micro-grid, autoconsommation, etc.), un service impeccable, un mix énergétique diversifié et la réduction des coûts pour offrir des prix compétitifs.

Viteos met aujourd’hui en place les outils nécessaires à la transition écologique. L’objectif est l’augmentation de la part d’énergie locale et renouvelable fournie à nos consommateurs et consommatrices.

La satisfaction clients est au cœur de nos priorités!

Rapports d'activité

Chaque année, Viteos donne la parole à ses collaborateurs et collaboratrices mais aussi à ses clients-e-s, pour retracer ensemble les points forts qui ont marqués l’entreprise.

Message du Président de l‘Administratrice déléguée & du Directeur général

Viteos, l‘atout de toute une région

Il est difficile de parler de 2020 sans aborder la pandémie de Covid-19. Quel est votre bilan ?

Effectivement, 2020 a été une année très particulière. Nous avons dû faire preuve d’une énorme capacité d’adaptation et apprivoiser de nouveaux moyens de communication. Les séances du Conseil d’administration et de son bureau se sont déroulées en grande partie en visioconférence. Nous avons organisé une Assemblée générale ordinaire sous la forme résiduelle et une autre extraordinaire avec plusieurs intervenants à distance, en raison de mesures d’isolement ou de quarantaine. J’ai été ravi de constater à quel point nous étions agiles pour trouver des solutions rapides à chaque nouvelle problématique posée par cette situation inédite.

Nous avons également profité du contexte de remise en question généré par cette pandémie mondiale pour élaborer notre stratégie 2020-2030. Malgré des perspectives futures incertaines, je suis confiant pour l’avenir de notre société. Je suis en effet convaincu que Viteos est l’outil neuchâtelois idéal pour sculpter le futur énergétique, économique et écologique du canton.

En 2019, Viteos affichait clairement l’ambition de devenir la référence énergétique du canton de Neuchâtel. Qu’est-ce qui a été entrepris dans ce but pendant l’année 2020 ?

Malgré le ralentissement des activités en raison du Covid-19, notre actualité a été très riche en 2020. Nous avons tout d’abord concrétisé un partenariat avec la société Eli10, afin d’unir nos forces pour apporter une réponse 100% neuchâteloise à nos client-e-s. Nos deux sociétés ont en commun la proximité avec leurs client-e-s et une ambition de les servir, dans le but de relever les défis que représente la stratégie 2050 de la Confédération. Concrètement, nous avons travaillé sur différents projets en lien avec l’approvisionnement énergétique, le développement commercial de certaines offres, les systèmes de compteurs intelligents, les mesures stratégiques pour atteindre les objectifs relatifs à la stratégie énergétique 2050 et tous les projets jugés utiles apportant de la valeur aux deux sociétés.

Un autre grand projet réalisé en 2020 est l’entrée de l’État de Neuchâtel dans le capital-actions de Viteos à hauteur de 2.5%. Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 21 octobre 2020, nos actionnaires ont formellement validé l’augmentation de notre capital-actions et le siège d’un-e représentant-e de l’Etat au sein de notre Conseil d’administration. En effet, de par le rôle de premier plan que Viteos joue dans le canton de Neuchâtel dans les domaines de l’électricité, du gaz, du chauffage à distance, mais également de la distribution d’eau, il est essentiel que notre société collabore étroitement avec l’Etat de Neuchâtel. Cela doit être le cas notamment pour la mise en place de la stratégie énergétique 2050, le développement des infrastructures et l’application des lois en lien avec les énergies. Tant les actionnaires fondateurs que les membres du Conseil d’Etat sont arrivés à la conclusion que pour atteindre les objectifs visés et répondre aux attentes de la population et des entreprises, la meilleure solution était d’intégrer l’Etat de Neuchâtel en tant qu’actionnaire et membre du Conseil d’administration.

En outre, sur proposition du Conseil d’administration et compte tenu de son expérience et de sa connaissance des domaines spécifiques aux activités de Viteos, l’Assemblée générale extraordinaire a nommé Josette Frésard, actuelle administratrice déléguée, au poste de présidente du Conseil d’administration. Depuis la constitution de Viteos, la présidence a toujours été occupée par un conseiller communal d’une des villes fondatrices. En raison des enjeux et dossiers toujours plus complexes dans un monde de l’énergie en constante mutation, les dispositions relatives à cette présidence sont devenues inadaptées. Les actionnaires ont donc décidé, à l’instar d’autres sociétés, de confier cette fonction à une administratrice ou un administrateur spécialisé-e indépendant-e.

Quelles sont vos conclusions après l’année 2020 ?

Avec l’élection de Josette Frésard, mon mandat en qualité de président du Conseil d’administration de Viteos s’achève. J’ai eu énormément de plaisir à exercer cette fonction et je tiens ici à remercier les membres du Conseil d’administration pour leur excellente collaboration. Je me réjouis de continuer à m’engager pour Viteos en qualité de vice-président.


Claude Dubois

Président

Il est difficile de parler de 2020 sans aborder la pandémie de Covid-19. Quel est votre bilan ?

Viteos est pour moi une grande famille à laquelle j’appartiens depuis plus de 20 ans. Dans le contexte
de la pandémie de Covid-19, nous avons dû apprendre à entretenir des relations sociales avec distance. Cela n’a pas toujours été facile, car l’ADN de Viteos, issue de la fusion des services publics industriels, est basé sur des rapports humains de proximité. Par chance, la
collaboration entre Claude Dubois, Daniel Pheulpin et moi-même est excellente, ce qui nous a permis d’affronter sereinement la situation.

En 2019, Viteos affichait clairement l’ambition de devenir la référence énergétique du canton de
Neuchâtel. Qu’est-ce qui a été entrepris dans ce but pendant l’année 2020 ?

Effectivement 2020 a été une année riche en actualités pour Viteos.
Durant le premier semestre 2020, nous avons finalisé le choix du terrain où nous souhaitons réunir la majeure partie de notre personnel. Notre site principal sera situé à La Chaux-de-Fonds et permettra de maximiser le fonctionnement de l’entreprise, ainsi que les synergies entre les différents services spécialisés, afin de développer de nouvelles prestations efficacement et durablement. Celui-ci réunira des services administratifs et techniques sur une surface utile de plus de 18’000 m2. Un concours d’architectes a été lancé, afin de trouver un projet alliant efficience énergétique et utilisation pragmatique du sol et du
bâtiment. En qualité de présidente du Comité de pilotage et membre du Jury du concours, je me réjouis de poursuivre ce projet en 2021 avec le choix du lauréat du concours d’architecture.

Et quelles sont déjà les
perspectives pour 2021 ?

L’année 2020 coïncide également avec la fin de la législature des membres du Conseil d’administration,
en raison des élections communales. Dès 2021, je serai présidente d’un Conseil d’administration en partie renouvelé. De plus, en lieu et place du Bureau du Conseil d’administration, trois comités ont été créés. Ces derniers seront chargés d’exécuter la planification stratégique à long terme, la surveillance et le contrôle,
l’analyse des risques de notre société, etc.

Notre société est résolument tournée vers l’avenir et est prête à relever les nombreux défis posés par la nouvelle politique énergétique. Ces prochaines années seront marquées par des investissements conséquents, en particulier dans les énergies renouvelables, pour mettre en œuvre la stratégie 2020-2030 élaborée par notre Conseil d’administration, ceci afin de satisfaire toujours plus nos clients.
Je remercie sincèrement le Conseil d’administration de sa confiance.

 

Josette Frésard
Administratrice déléguée

Il est difficile de parler de 2020 sans aborder la pandémie de Covid-19. Quel est votre bilan ?

Lors de ma prise de fonction le 1er janvier 2020, je ne m’attendais pas à vivre autant de choses en une année. Je partage également le constat
que Viteos est une entreprise remarquablement dynamique. À travers cette crise, nous avons
beaucoup appris sur nous-mêmes, sur les collègues et sur la résilience de notre entreprise. Nous avons
su, malgré la crise de la Covid-19, poursuivre et accélérer notre développement. 

Viteos fournit des services publics indispensables à la population (eau, électricité, chaleur, etc.). Aussi, nous avons, dès début mars 2020, mis sur pied une Task force Covid pour garantir la continuité de nos activités, tout en protégeant du mieux possible nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi que nos client-e-s. Le télétravail a été instauré très rapidement, alors qu’il était encore au stade du projet. En temps normal, il nous aurait fallu six mois pour vaincre les réticences
et accompagner ce changement organisationnel. Nous avons également organisé des séances du
personnel en visioconférence avec plus de 300 participant-e-s. 

Je suis très reconnaissant envers toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de Viteos pour leur flexibilité et leur dévouement au service de la population, ainsi que de l’entreprise durant cette année 2020.

En 2019, Viteos affichait clairement l’ambition de devenir la référence énergétique du canton de Neuchâtel. Qu’est-ce qui a été entrepris dans ce but pendant l’année 2020 ?

Du point de vue opérationnel, l’année 2020 a également été jalonnée de nombreux accomplissements majeurs. Un crédit de plusieurs millions de francs pour la réalisation d’une pompe à chaleur à la station d’épuration de Neuchâtel
a été approuvé par le Conseil d’administration. Cette installation permettra de valoriser 21 GWh de chaleur en sortie de traitement des eaux rejetées dans le lac.
Ce projet augmente notre part d’énergie renouvelable et s’inscrit complètement dans la stratégie de Viteos, en réduisant les émissions de CO2 annuelles des réseaux de chauffage à distance de Neuchâtel.

En septembre, Viteos a inauguré l’une des plus grandes centrales photovoltaïques du canton au Locle. Cette installation a été réalisée sous la forme d’un contracting solaire. De plus, les efforts de Viteos pour maîtriser les coûts et assurer la qualité de l’approvisionnement en électricité et en gaz se sont
matérialisés par une réduction des tarifs pour 2021.

Enfin, tout au long de l’année, un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs ont œuvré sur une vingtaine de projets en lien avec nos objectifs stratégiques, nous permettant ainsi de nous rapprocher chaque jour de notre but.

Et quelles sont déjà les
perspectives pour 2021 ?

En 2021, notre zone de desserte en fourniture d’eau sera accrue en raison des fusions entre la ville
de Neuchâtel et les communes de Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin, ainsi que la commune des Brenets avec la ville du Locle. Notre
entreprise s’est également vu confier trois nouveaux mandats en matière d’exploitation pour la fourniture et la production d’eau potable par les communes d’Hauterive, La Tène et la Communauté des eaux du district de Neuchâtel (CEN). Viteos devient ainsi la référence cantonale en matière d’exploitation du réseau d’eau potable.

Les perspectives pour 2021 sont encourageantes, et ce, malgré le contexte économique toujours
morose. Je me réjouis de continuer à collaborer avec des équipes dévouées et loyales à Viteos !

 

Daniel Pheulpin
Directeur général

Mission, valeurs et vision

Mission

Dans l’intérêt sociétal et à la satisfaction des client-e-s, Viteos produit, développe, fournit et distribue toutes les énergies et réalise des prestations liées aux énergies.

Valeurs

Satisfaction clients
Responsabilité
Confiance & respect
Efficience & innovation
Esprit collectif 

Vision

Dans une perspective de durabilité. nous sommes le  partenaire énergétique cantonale de référence et contribuons activement et efficacement au développement régional par nos infrastructures et nos prestations au service de nos client-e-s.

Chiffres-clés 2020

23.1 mio

d‘investissement en 2019 dans les infrastructures énergétiques neuchâteloises

ico-EP

10'700

Points lumineux
Éclairage public

ico-solar

14.3 MWc - PV

De puissance totale installée

ico-vmotion

192

Bornes de recharge installées

346

65 collaboratrices, 281 collaborateurs

479 GWh

Électricité acheminée (-6.3% / 2019)

998 GWh

Gaz naturel (-4.5% / 2019)

165 GWh

CAD Énergie distribuée (-2.9% / 2019)

10.1 mio m3

Eau vendue (+1% / 2019)

Notre engagement

Des énergies vertes

Guidé par la politique énergétique de Viteos, le service approvisionnement adapte en permanence ses activités. Pour répondre aux besoins des clients, il achète et vend de l’électricité, du gaz naturel, des certificats et garanties d’origines sur différents marchés. Le service anticipe également les solutions novatrices pour offrir les meilleurs services à ses clients.

Des prestations répondant aux exigences légales

Pour soutenir la politique menée par Viteos en faveur des énergies renouvelables, le service approvisionnement a élargi son champ de compétences. Après s’être spécialisé dans les garanties d’origine pour les courants verts ces dernières années, une attention toute particulière a été accordée aux certificats de compensation CO2 ainsi qu’aux produits biogaz. Ainsi, dès 2018, Viteos proposera à tous ses clients, un gaz naturel neutre en CO2 couplé à une baisse des tarifs. Celle-ci est rendue possible grâce à une gestion rigoureuse des achats de gaz.

Efficience énergétique

L’efficience énergétique est un des piliers de la stratégie énergétique 2050 du conseil fédéral, acceptée par le peuple en 2017. Portées par ce défi de société, les différentes prestations proposées par le service efficience énergétique rencontrent un intérêt grandissant auprès de communes, d’entreprises et de particuliers neuchâtelois.

Des prestations répondant aux exigences légales

Grâce à ses compétences pluridisciplinaires dans le domaine de l’énergie, Viteos se positionne plus que jamais en tant que partenaire clef du développement durable du canton de Neuchâtel. De nouvelles prestations sont à l’étude et une demande de soutien «pro kilowatt» a notamment été formulée à la confédération dans le but de développer de nouveaux programmes d’économie d’énergie.

Des projets pour le canton

En choisissant un courant vert Viteos, vous soutenez différentes actions dans le canton. Grâce au fonds de développement durable, des projets innovants sont financés contribuant à l’essor des énergies nouvelles et au tournant énergétique.

Fonds Vivalor pour l'efficience énergétique

L’énergie la plus écologique est l’énergie non-consommée. Le fonds Vivalor finance des mesures et des projets innovants d’efficience énergétique qui limiteront les coûts d’énergie et réduiront les émissions de CO2.

Fonds Areuse pour les énergies renouvelables

Les nouvelles énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou la mini-hydraulique ont besoin d’innovation et de soutien pour être économiquement viables. En finançant des projets de la région, les fonds Areuse et Areuse+ permettent d’augmenter la part du renouvelable dans le mix énergétique du canton.

Engagement employeur

Viteos est un employeur qui offre une palette de métiers dans des domaines variés. Près de 350 collaboratrices et collaborateurs y travaillent, et chaque année de nouveaux talents rejoignent l’entreprise. Comme le monde de l’énergie est en constante mutation, Viteos offre des conditions de travail attractives et de bonnes perspectives de développement. Ainsi le bien-être au travail ou la formation continue fait partie de ses priorités.

Axes de développement

Distributeur multi-énergies, Viteos est confrontée à plusieurs défis importants. Il y a d’abord l’ouverture complète du marché de l’électricité, mais aussi la sortie programmée du nucléaire, la probable libéralisation du marché du gaz ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique. Les axes de développement sont clairs : privilégier les énergies renouvelables et encourager l’efficacité énergétique. Forte de collaboratrices et collaborateurs motivés et dynamiques, Viteos présente d’excellents résultats opérationnels et financiers et s’engage avec conviction dans ses activités.

Activités

Le multi-énergies, l'histoire et la force de Viteos

Les activités de Viteos sont organisées de sorte que les Neuchâtelois bénéficient d’un approvisionnement énergétique efficient en tout temps et à des tarifs avantageux, dans le respect de l’environnement et des générations futures. La mission de l’entreprise est donc d’entretenir et de développer un important patrimoine composé de différents réseaux. Sécuriser l’approvisionnement sans faille à la population est un maître-mot pour Viteos, pour aujourd’hui et pour demain.

Gestion de réseau de distribution

Electricité

Principal distributeur d'électricité du canton de Neuchâtel

Viteos assure la fourniture en électricité de ses clients 24h/24, 365 jours par année. De plus, l’entreprise gère l’éclairage public des villes du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. Son expertise dans ce domaine lui permet également d’offrir des prestations d’installations électriques intérieures et extérieures, ainsi qu’une gamme de courants verts.

Afin de proposer des tarifs concurrentiels à ses clients, Viteos optimise cet important patrimoine électrique – fait de stations de transformation HT/ MT et MT/BT, de kilomètres de câbles souterrains, de lignes aériennes ou encore de transformateurs – grâce auquel l’électricité semble couler de source ! De plus, avec la libéralisation du marché en cours, Viteos adapte son offre en permanence pour satisfaire le consommateur.

Viteos - Carte de distribution électricité
Electricité - Zone de desserte Viteos

Gaz naturel

Distributeur de gaz naturel du canton de Neuchâtel

Dans un contexte de libéralisation du marché, Viteos développe et optimise les réseaux avec la certitude que le gaz naturel a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique.

Chaque année, de nouveaux clients sont raccordés au gaz naturel. Viteos se charge d’évaluer les demandes de raccordements et leur faisabilité. L’entreprise maintient et densifie le réseau tout en garantissant sa pérennité et sa sécurité. De plus, Viteos promeut le gaz naturel comme un élément faisant partie d’un ensemble énergétique et propose des solutions permettant de favoriser une utilisation plus efficiente de l’énergie. A l’image de ce qui est fait avec des procédés de couplage chaleur force (CCF), qui produisent simultanément de la chaleur et de l’électricité, d’autres procédés ingénieux valorisant l’interaction des divers vecteurs énergétiques seraient à terme réalisables.

Viteos - Carte de distribution Gaz Naturel
Gaz naturel - Zone de desserte Viteos

Chauffage et froid à distance

Une alternative écologique pour chauffer ou refroidir un bâtiment

Avec sa solide expérience dans le domaine, Viteos développe des réseaux de chauffage et de froid à distance pour proposer à ses clients des solutions respectueuses de l’environnement.

A la fois pionnière et experte en chauffage à distance, Viteos distribue de la chaleur dans le canton depuis de longues années et a développé un savoir-faire important en la matière. Cette expertise, Viteos l’a transposée dans d’autres domaine, par exemple en réalisant un réseau de freecooling (froid à distance).

Viteos propose un service de free cooling novateur. En puisant de l’eau dans les profondeur du lac de Neuchâtel, l’entreprise propose aux clients à proximité de ce réseau un système de refroidissement. L’impact écologique est négligeable, puisque l’eau est tout simplement rendue au lac (en surface) à une température plus élevée que celle à laquelle elle a été captée.

Viteos - Carte de distribution chaleur
Chauffage à distance - Zone de desserte Viteos

Eau

Viteos assure le captage, le traitement, le stockage, l’acheminement et la qualité de l’eau potable.

Viteos s’engage auprès de plusieurs communes neuchâteloises pour gérer et développer leurs réseaux d’eau potable et garantir une sécurité d’approvisionnement sans faille à la population.

Grâce à ces partenariat, Viteos assure la distribution de l’eau potable à 65% de la population du canton. Elle alimente par ailleurs certaines communes en eau de secours. En plus de l’exploitation des réseaux d’eau du Locle, de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, l’entreprise est notamment en charge du Sivamo (Syndicat intercommunal pour l’alimentation en eau du Val-de-Ruz et des Montagnes neuchâteloises) ainsi que des réseaux d’eau potable du SEVAB (syndicat des eaux de la vallée de la Brévine) et de la Commune de Val-de-Ruz. La gestion de l’eau demeure sous l’autorité des communes, qui déterminent les tarifs et les investissements en application de la Loi cantonale sur les eaux.

 

Viteos - Carte de distribution eau
Eau - Zone de desserte Viteos

Vente d'énergies

Les activités de Viteos sont organisées de sorte que les neuchâtelois bénéficient d’un approvisionnement énergétique efficient en tout temps et à des tarifs avantageux, dans le respect de l’environnement et des générations futures.

Electricité

Dans sa gamme de produits électriques, Viteos propose différents courants verts. L'objectif de l'entreprise est de valoriser l’électricité d’origine renouvelable et de promouvoir l’électricité régionale neuchâteloise.

Gaz naturel

Viteos poursuit continuellement l’assainissement, l’entretien et l’amélioration du réseau gaz naturel sur le territoire neuchâtelois. L'entreprise étudie également les opportunités d’extension du réseau actuel et de possibles projets dans le domaine du biogaz.

Chaleur & Froid

Viteos continue d’étendre et de densifier ses réseaux de chaleur et de froid à distance. La volonté de l'entreprise est d’accroître et de valoriser l’énergie primaire renouvelable de la région.

Eau

Viteos agit en qualité de partenaire des collectivités publiques, de manière à fédérer les acteurs et avoir une vision régionale de la gestion de l’eau potable. En plus de la gestion des réseaux des trois villes actionnaires, l'entreprise assure aussi la gestion du réseau de la Vallée de la Brévine et de la commune de Val-de-Ruz.

D'autres questions sur Viteos ?

0800 800 012