tarifs-electrique

Publication des tarifs de l’électricité 2018

Viteos baisse le prix de l’énergie pour la troisième année consécutive, ainsi que celui de l’acheminement. Les efforts de Viteos pour abaisser ses tarifs se poursuivent et se matérialisent en 2018 par une baisse des prix de l’énergie et du transport. Les taxes fédérales, quant à elles, augmentent pour favoriser les énergies renouvelables.

  • Énergie

Viteos baisse les coûts de l’énergie pour la troisième année consécutive. Cela s’explique par la stabilité des coûts d’exploitation et par une gestion rigoureuse du portefeuille d’achat qui se poursuit depuis plusieurs années. La baisse prolongée du marché de l’énergie a contribué à améliorer nos coûts d’approvisionnement.

  • Qualité de l’énergie

Les prix des différents types de plus-value écologique comme Vivalor, Areuse et Areuse+ restent inchangés.

  • Acheminement

Le coût de l’acheminement baisse pour la deuxième année consécutive grâce à la poursuite d’optimisation de la gestion des réseaux.

  • Reprise du courant

Le tarif de reprise du courant injecté dans le réseau Viteos par des installations solaires reste inchangé par rapport à la valeur de 2017 et reste l’un des meilleurs en Suisse.

  • Taxes fédérales et cantonales

De son côté, la Confédération poursuit sa politique volontariste en faveur des énergies renouvelables. Elle augmente de 0.8 cts/kWh la rétribution à prix coutant (RPC), dont le montant total s’élève désormais à 2,3 cts par kWh acheminé. Suite à l’entrée en vigueur de la loi cantonale sur l’approvisionnement en électricité (LAEL), un réaménagement complet des taxes a été réalisé comprenant l’introduction d’une redevance cantonale.

Cette augmentation des taxes a pour conséquence une légère augmentation des tarifs de l’électricité en 2018 pour les clients desservis par Viteos.

 

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp