Viteos

Menu

Smart metering

Viteos commence le déploiement des compteurs intelligents (Smart Meters) sur sa desserte

Viteos a commencé le déploiement des compteurs intelligents (Smart Meters) sur sa desserte pour répondre à la stratégie énergétique 2050 de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), laquelle prévoit le changement, à l’échelle nationale, de 80% des compteurs électriques d’ici le 31 décembre 2027.
Cet outil est essentiel pour augmenter l’efficacité énergétique et contribuer à économiser l’électricité.

L’utilisation des compteurs intelligents représente, en outre, une étape importante pour le développement des réseaux intelligents (Smart Grid) qui permettra, d’une part, la décentralisation des productions et du stockage de l’électricité tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement et, d’autre part, posera les bases pour l’ouverture totale du marché de l’électricité. Il constitue également un élément important de la maison intelligente.

 

Vous avez encore des questions ?

Retrouvez notre FAQ sur le smart metering ou contactez-nous pour toutes vos questions.

FAQ smart metering

Technologie

95% des compteurs électriques et 75% des compteurs eau, gaz et chauffage à distance gérés par Viteos se situent sur des réseaux urbains. Cette configuration permet à Viteos de déployer les compteurs intelligents avec la technologie PLC (Power Line Communication ; Courant Porteur en Ligne), soit une transmission par le réseau électrique basse tension existant jusqu’à la station de quartier.

À l’avenir, les données des compteurs eau, gaz et chaleur transiteront ainsi de manière centralisée par le biais de ses nouveaux compteurs électriques intelligents, et permettront aux client(e)s Viteos de suivre leur consommation d’énergies et de fluide.

Organisation du déploiement

La progression des changements de compteurs se fera par secteur de facturation, selon l’organisation des tournées de relevés actuels, afin de bénéficier le plus rapidement possible des gains apportés par les compteurs intelligents dans le processus de facturation.

Une communication spécifique sera faite aux client(e)s concerné(e)s avant le changement des compteurs. Cette intervention exigera une coupure de courant d’environ 15 à 30 minutes par secteur concerné.

Sécurité et confidentialité des données de consommation

Le traitement, la transmission et l’enregistrement des données de consommation sont strictement réglementés par l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (art. 8d OApEl).
Ces données sont pseudonymisées, à savoir remplacées par des numéros sur une liste, rendant ainsi impossible l’identification immédiate du client(e) à partir des données transmises.

Les données ne seront lues qu’une fois par jour pour les besoins de facturation (profil de charge au ¼ d’heure). 
Les enregistrements sont anonymisés, aucune donnée personnelle liée au client(e) n’est accessible sur le système de télé-relevés.

Avantages pour les clients Viteos

  • Les relevés de compteurs ne se feront plus sur place.
  • La numérisation de ce processus permettra aux consommateurs/trices de suivre facilement l’évolution de leur consommation et de pouvoir la comparer (statistiques).
  • Les client(e)s (privés et entreprises) auront accès à de nouvelles prestations, standards ou individualisées.
  • Les sociétés et gérances immobilières pourront disposer des factures correspondant à leur période de décompte de charges.
 

FAQ - Questions fréquentes

1. Questions générales

Les Smart Meters sont caractérisés par la possibilité d'être lus à distance d'une manière automatique en utilisant la technologie PLC (Power Line Communication/Carrier; Courant Porteur en ligne). Ils permettent également la lecture à distance d'autres compteurs présents dans le bâtiment. Des fonctionnalités supplémentaires comme la surveillance et le monitoring de la qualité de distribution du courant électrique dans le réseau sont aussi disponibles.

Les Smart Meters doivent être certifiés et sont soumis à des normes suisses concernant la classe de précision des appareils de mesure gérés par l'institut fédéral de métrologie (METAS).

Les Smart Meters sont un élément fondamental de la stratégie énergétique 2050 de Office fédéral de l'énergie (OFEN). Cette stratégie ainsi que les différentes ordonnances révisées, principalement l'Ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (OApEl) entrée en vigueur le 1er janvier 2018, prévoient le changement, à l'échelle nationale, de 80% des compteurs électriques d'ici le 31 décembre 2027.

L'utilisation des compteurs intelligents permettra, d'une part, la décentralisation des productions et du stockage de l'électricité tout en garantissant la sécurité de l'approvisionnement et, d'autre part, posera les bases pour l'ouverture totale du marché de l'électricité.

Un Smart Meter lit automatiquement la consommation à distance. Les processus de lecture et de facturation de l'énergie consommée seront beaucoup plus efficients et efficaces par rapport aux compteurs conventionnels.

2. Questions techniques

D'un point de vue visuel le compteur est semblable aux compteurs conventionnels. Il possède, comme les compteurs conventionnels, un écran où défilent les quantités de consommation par registre. La fiche descriptive du compteur peut être téléchargée sur le site Viteos SA.

Tous nos Smarts Meters sont fabriqués dans le respect des principes environnementaux et sociaux (www.fairsmartmeter.com).

Le déploiement des Smart Meters sera fait de la même manière que le remplacement de compteurs conventionnels fait jusqu'à maintenant chez nos client(e)s. Le compteur Smart Meter remplacera le compteur conventionnel. Les travaux d'échange de compteurs impliquent une coupure de courant d'environ 15 à 30 minutes.

Non, le changement de compteurs conventionnels par un Smart Meter se déroulera comme cela a été le cas jusqu'à présent pour les compteurs soumis aux lots d'étalonnage METAS, endommagés ou en fin de vie.

Cela signifie que la pose d'un Smart Meter ne comporte pas d'adaptations ou interventions particulières de la part du/de la client/e.

Les compteurs intelligents seront déployés avec la technologie PLC, soit une transmission directe des données de consommation par le réseau électrique basse tension jusqu'à la station de quartier (et non dans l'air). La configuration urbaine du réseau Viteos SA explique ce choix technologique. De plus, ce type de transmission limite fortement les émissions d'ondes depuis les compteurs.

Ces données sont transmises de manière sécurisée et cryptée au système de télérelevé central (Head End System, HES) en passant par la technologie PLC et la téléphonie mobile.

Les compteurs d'eau, gaz et chaleur du bâtiment peuvent être reliés au Smart Meter afin de permettre leur lecture automatique et à distance. Cette liaison peut être faite de deux manières: filaire et sans fils. Ces deux solutions ne présentent aucun danger pour la santé du/de la client/e, le rayonnement étant extrêmement faible.

La liaison des compteurs eau, gaz et chaleur n'aura pas lieu au même moment que les compteurs électriques intelligents pour des raisons organisationnelles et d'efficience. En effet, ils ne sont pas traités par le même personnel que celui autorisé pour le déploiement de Smart Meters électriques.

Viteos SA peut accéder au Smart Meter à distance selon les directives contenues dans l'Ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (art. 8d OApEI).

Mise à part la coupure de courant nécessaire pour le remplacement du compteur conventionnel par un Smart Meter de 15 à 30 minutes, le/la client/e ne devrait pas remarquer des changements à la suite de l'installation du Smart Meter. 

Le Smart Meter utilise uniquement des bandes de fréquences réservés pour les distributeurs d'énergie (bande CENELEC A, 9 à 96 kHz, Norm EN 50065-1). Aussi, la bande de fréquence utilisée par les appareils PLC domestiques n'est pas perturbée par le signal généré par les Smart Meters.

Le/la client/e peut brancher ses propres appareils de suivi de la consommation au port P1 (connecteur femelle de type RJ12) du Smart Meter. Il s'agit d'une interface passive, c’est-à-dire qu'elle permet uniquement de consulter les données du compteur sans pouvoir interagir activement avec ce dernier: interroger ou pousser des données vers le compteur.

Le port P1 supporte le Dutch Smart Meter Requirements (DSMR).

La documentation technique peut être distribué sur demande du/de la client/e.

Les compteurs ont été conçus afin de ne pas perturber le fonctionnement des appareils électriques du/de la client/e.

En termes de fiabilité, les Smart Meters doivent respecter les normes de l'Office fédéral de la métrologie (METAS) et, par conséquent, ils doivent être certifiés pour l'utilisation en Suisse.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) préconise une durée de vie de 15 ans pour les Smart Meters.

Non, les Smart Meters ne génèrent pas de rayonnements électromagnétiques particuliers ou dangereux pour la santé des client(e)s. Le signal principal est transmis ou reçu par une voie filaire (le réseau électrique basse tension Viteos SA) sans répercussions possibles sur la santé des client(e)s.

Les Smart Meters ont un écran dans lesquels défilent automatiquement les données de consommation actuelles. Le manuel utilisateur est disponible sur le site Viteos SA.

Cette prestation se trouve actuellement en phase de projet.

Viteos SA souhaite à terme mettre à disposition des clients les données de consommation sur son portail client.

3. Questions organisationnelles

Comme pour un changement de compteur conventionnel, vous recevrez une carte vous informant qu'un monteur passera à la date indiquée. Une information spécifique (flyer), concernant les Smart Meters et leur déploiement sur la zone de desserte de Viteos SA, sera également fournie.

Tous les client(e)s Viteos SA seront équipés à terme d'un Smart Meter.

Le déploiement de Smart Meters sera organisé par zone et planifié par étapes. Dans le souci d'efficacité, Viteos SA déterminera les zones et l'ordre de déploiement. Le déploiement démarrera en 2020 et durera jusqu'en 2027.

Vu le grand nombre de compteurs à changer et les délais relativement courts imposés par la loi, Viteos SA aura recours à des prestataires de services (entreprises électriques locales) qui seront munies d'un badge officiel Viteos SA. Le/la monteur/e doit systématiquement montrer son badge au/à la client/e avant de démarrer les travaux. L'accès au locaux par un/e monteur/e qui ne porte pas sur lui/elle son badge d'identification peut être refusé par le/la client/e.

Oui, une coupure de courant d'une durée d'environ 15 à 30 minutes sera nécessaire pour effectuer l'échange de compteurs.

Le système sera le même que celui actuel pour le relevé des compteurs.

Pour les maisons individuelles, il est indispensable que quelqu'un soit présent pour garantir l'accès à l'emplacement de comptage. Pour les bâtiments locatifs et les PPE, Viteos SA contactera la personne de référence pour garantir un accès au monteur autorisé.

Une coupure de courant d'une durée de 15 à 30 minute devra être faite pour effectuer l'échange de compteurs. En règle général, il est conseillé de débrancher les appareils comme les ordinateurs, WLAN-Router et appareils similaires avant l'échange de compteurs.

Viteos SA n'assume aucune responsabilité concernant les éventuels dommages causés aux appareils électriques à la suite de la coupure de courant.

Viteos SA fera le nécessaire pour informer systématiquement les client(e)s concernés par le changement de compteurs de compteurs dans des délais acceptables.

4. Questions sur les coûts

Les Smart Meters peuvent influencer les coûts d'acheminement à terme, mais cela restera très faible du fait que les investissements seront en grandes parties compensés par les gains de temps réalisés.

5. Questions sur la protection des données et la cyber sécurité

Les Smart Meters traitent les mêmes données de consommation que les compteurs conventionnels à des fins de facturation (par exemple: tarif haut, tarif bas, puissance, etc…).

Ces données seront lues uniquement une fois par jour pour les besoins de facturation de l'énergie consommée (art. 8d OApEI).

La protection des données de nos client(e)s finaux est une priorité pour Viteos SA. Viteos SA implémente des solutions logicielles à la pointe en terme de gestion de la sécurité des données et conformes aux exigences légales imposés pour les systèmes Smart Metering en Suisse.

La transmission de données se déroule sous forme cryptée et pseudonymisée. Aussi, il est impossible de déterminer le/la client/e à partir des données transmises. Viteos SA transmet des données non pseudonymisées uniquement au système de facturation et à des fins de facturation de l'énergie consommée. Cela se déroulera dans le réseau informatique interne de Viteos SA, lequel est inaccessible par l'externe.

Les données seront enregistrées d'une manière anonymisées selon le cadre défini dans l'Ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (art. 8d OApEI). Le système de télérelevé ne contiendra aucune information personnelle liée au/ à la client/e. Toutes les données personnelles de nos client(e)s sont enregistrées uniquement dans notre système de facturation, conformément à l'article 8d OApEl, à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et son ordonnance fédérale, ainsi qu'aux recommandations de la branche.

Les données de consommation ainsi récoltées ne permettront pas d'établir un profil de personnalité.

Les données de consommation des client(e)s sont traitées et transmises conformément à l'article 8d OApEl, à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et son ordonnance fédérale, ainsi qu'aux recommandations de la branche.

Relevé d'index Smart metering

Marche à suivre pour le relevé des index.

Contactez-nous !

Vous souhaitez plus de précisions ou d’autres informations sur le Smart metering ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Posez-nous vos questions !

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne à notre site web ou prendre contact directement par téléphone.

Contactez-nous !
0800 800 012