Des questions sur nos tarifs et conditions ?

0800 800 012

Le saviez-vous ?

Viteos se charge d’évaluer les demandes de raccordements et leur faisabilité des nouveau clients. L’entreprise maintient et densifie ainsi le réseau tout en garantissant sa pérennité et sa sécurité. De plus, Viteos promeut le gaz naturel comme un élément faisant partie d’un ensemble énergétique et propose des solutions permettant de favoriser une utilisation plus efficiente de l’énergie. A l’image de ce qui est fait avec des procédés de couplage chaleur force (CCF) qui produisent simultanément de la chaleur et de l’électricité, d’autres procédés ingénieux valorisant l’interaction des divers vecteurs énergétiques seront réalisables à terme.

La complexité du réseau de gaz naturel

Le gaz naturel entre dans le canton sur des réseaux à 70 bars, une pression importante utilisée par les grands gazoducs internationaux. Le gaz est ensuite détendu dans un réseau de transport local à 5 bar puis à nouveau détendu dans un réseau de distribution locale à une pression pouvant varier entre 20 et 85 mbar selon les zones. La pression requise pour les chaudières à gaz des ménages privés se situe quant à elle à 20 mbar.

Points d’entrée du gaz naturel dans le canton de Neuchâtel

Dans le canton, le gaz naturel arrive par six points d’entrée : La Chaux-de-Fonds, Val-de-Ruz, Val-de-Travers, Marin et Chaumont (pour Neuchâtel et le Littoral ouest), Cornaux pour l’extension vers le Littoral est, et pour un client industriel important.