Foires aux questions (FAQ)
Trouvez une réponse aux questions les plus fréquentes concernant le monde de l’énergie.
Electricité
Tarifs électriques
Combien d'électricité un foyer moyen consomme-t-il en Suisse?
La consommation moyenne d’électricité en Suisse varie en fonction du nombre de personne vivant dans le ménage, du type de logement et des habitudes de consommation des ménages. Pour illustrer la consommation électrique, Viteos se base sur un ménage moyen de 4 personnes, dans un appartement de 4.5 pièces avec cuisinière électrique, mais sans production électrique du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Un tel ménage moyen consomme environ 3500 kWh par an.
Pourquoi les tarifs sont-ils différents entre les fournisseurs en Suisse?
La disparité des tarifs s’explique par le fait que chaque région de Suisse présente des contraintes d’approvisionnement particulières (caractéristiques géographiques, nombre de client-e-s et de kilomètres, volumes distribués, entretien des infrastructures, montants des redevances aux collectivités publiques, etc.). Le taux de production propre influence également fortement les prix pratiqués.
Dans cette optique, Viteos intensifie le développement de sa production photovoltaïque avec par exemple l’installation en 2023 de 1.4MWc de panneaux solaires, soit l’équivalent en production de 1.4 GWh ou de la consommation annuelle moyenne de 400 ménages.
Les tarifs de Viteos sont, chaque année, contrôlés par l’autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l’électricité (ElCom).
D'où vient l'énergie distribuée par Viteos ?
Viteos est le plus grand fournisseur d’électricité du canton de Neuchâtel. Sur les 496 GWh acheminés en 2023, 14.2% provenaient de notre production propre. La plus grande part de l’énergie fournie par Viteos provient ainsi des acquisitions faites sur les marchés de gros de l’énergie, ce qui explique que notre entreprise soit vulnérable aux variations du marché européen. En 2024, les prix ont suivi une tendance à la baisse, permettant à Viteos de diminuer la facture de ses clients. En raison du contexte géopolitique, les prix n’ont toutefois pas retrouvé leur niveau d’avant la crise énergétique.
En 2023, la production de nos installations photovoltaïques a atteint 17.1 GWh, tandis que nos centrales hydroélectriques ont généré 53.5 GWh.
Plus d’informations sur le « marquage fournisseur » et le « marquage produits »
En quoi consistent les frais de base présents dans les tarifs électriques?
Les frais de base couvrent les coûts fixes engendrés par la gestion d’un abonnement d’électricité et s’appliquent également lorsqu’aucun courant n’est consommé. Le frais de base sur la part Énergie englobe les frais administratifs liés à l’achat et à la vente d’énergie à un client, par point de mesure, tels que la gestion de l’approvisionnement, la facturation et la comptabilisation. Le frais de base sur la part Réseau couvre lui les frais liés à l’activité de comptage, tel que la pose de compteurs.
Les frais fixes ne sont pas liés aux quantités d’énergie consommées : une personne consommant plus ne génère pas plus de coûts fixes.
Profil simple ou profil double: à qui s'adressent les différents tarifs?
Le tarif simple est adapté si vous consommez de l’électricité principalement la journée. C’est le cas de la majeure partie des ménages et des petites entreprises en Suisse. Le tarif double s’adresse aux ménages ou entreprises qui ont la possibilité de moduler leur consommation en fonction des heures pleines et creuses, soit la nuit, et qui ont des besoins en électricité importants. Cela concerne en particulier les ménages qui possèdent des appareils à forte consommation d’électricité, tels que chauffe-eau, pompe à chaleur, chauffage électrique, ou une borne de recharge pour les véhicules électriques.
Quelles sont les heures du tarif HP (heures pleines) et HC (heures creuses)?
Les heures pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d’électricité est élevée, soit : du lundi au vendredi de 07h00 à 23h00 et le samedi de 07h00 à 13h30. Les heures creuses sont dans les moments où la demande en électricité est faible, soit : du lundi au vendredi de 23h00 à 07h00 et de 13h30 le samedi jusqu’au lundi 07h00.
Dois-je annoncer mon changement d'adresse / résiliation?
Il est important d’annoncer tout changement d’adresse au minimum 10 jours ouvrables avant le déménagement, que ce soit pour s’inscrire ou se désinscrire des services Viteos. Vous pouvez le faire facilement en remplissant un formulaire ici
Quelle est l'utilité d'un certification énergétique cantonal des bâtiments (CECB)?
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments indique combien un bâtiment consomme en énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’électricité. Il permet une comparaison avec d’autres bâtiments et propose des mesures d’optimisation. Le CECB est conçu de manière analogue à l’étiquette-énergie pour les appareils: les bâtiments très efficients relèvent de la classe d’efficacité A, tandis que les bâtiments peu efficients sont en classe G. La plupart des bâtiments se trouvent entre les deux, dans les classes B à F.
Plus d’informations ici
Électricité renouvelable
Quels sont les produits d'électricité verte proposés par Viteos?
En optant pour notre gamme de produits verts, vous avez l’assurance de contribuer à une production d’électricité responsable et respectueuse de l’environnement. Vous participez ainsi au développement durable de votre région. Il s’agit d’un supplément perçu sur le prix de l’énergie standard. L’intégralité des bénéfices récoltés sont investis dans des fonds de développement. Ceux-ci promeuvent des projets dans le domaine des énergies renouvelables et participent ainsi à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Ces produits sont des marquages de la provenance de l’électricité. Ils permettent de garantir l’origine du mix énergétique, mais non l’électron consommé, ce qui est physiquement impossible pour les énergies de réseau.
Plus de détails sur notre gamme de courants verts
Vous pouvez changer de produit d’électricité en vous connectant au portail client my.viteos.ch ou par téléphone au 0800 800 012. Prenez connaissance de nos conditions générales de vente ici
La composition de mon courant vert peut-elle varier?
En raison des fluctuations météorologiques telles que les périodes de fortes chaleurs et de faibles précipitations qui réduisent la production d’énergie hydraulique et le taux d’ensoleillement qui influence la production photovoltaïque dans notre parc de production, ainsi que de la disponibilité fluctuante des garanties d’origine sur le marché, la composition de nos produits verts peut présenter des variations. Toutefois, Viteos s’engage, en tout temps, à vous fournir des garanties de remplacement provenant exclusivement de sources renouvelables prioritairement suisse ou européenne.
Comment est défini le prix de reprise de l'électricité renouvelable?
Selon la loi sur l’énergie, toute entreprise électrique locale a le devoir de reprendre et de rétribuer l’énergie injectée par les producteurs indépendants. Chaque entreprise est néanmoins libre de fixer la rétribution de reprise, à condition de respecter le cadre très large donné par la loi (voir aussi cadre légal). En outre, la stratégie et le mix d’approvisionnement varie entre chaque entreprise. Cela explique que les tarifs pratiqués sont très différents d’un gestionnaire de réseaux à l’autre.
Dans notre volonté de soutenir la transition énergétique en favorisant notamment l’installation des panneaux photovoltaïques dans le canton, notre prix de reprise de l’énergie solaire est passé de 12.99 ct/kWh à 24.50 ct/kWh en 2024.
Pour plus de détails sur nos tarifs de reprise
Les client-e-s peuvent choisir de commercialiser directement l’énergie qu’ils produisent auprès de fournisseurs tiers d’électricité.
Est-il possible de vendre son énergie solaire à un autre fournisseur?
Il est possible de changer de fournisseur d’énergie pour la reprise d’énergie solaire produite par son installation photovoltaïque privée.
Procédure de changement :
Le changement de fournisseur peut se faire pour le début d’un mois avec un délai d’annonce d’au minimum 1 mois. La marche à suivre est la suivante :
- Le détenteur de l’installation solaire signe un contrat de reprise d’énergie solaire avec un fournisseur tiers.
- Le nouveau fournisseur, qui réalisera la reprise d’énergie solaire, fait parvenir une demande de changement pour son client à l’adresse suivante: edm@viteos.ch et selon le chapitre 1.2.1 – Changement de fournisseur du SDAT-CH.
Coûts :
Pour assurer la reprise de l’énergie par un fournisseur tiers, l’installation solaire doit être raccordée à un compteur télérelevé à courbe de charge qui bénéficie d’une couverture GSM suffisante. Au besoin, Viteos se charge de réaliser, à ses frais, le changement de compteur.
Dans le cas, où le signal GSM pour le télérelevé du compteur n’est pas assez puissant et que ce compteur ne peut pas être télérelevé, Viteos en informe le client ainsi que le nouveau fournisseur. Le producteur d’énergie solaire (le client) doit réaliser les démarches pour assurer la connexion par GSM (p.ex. pose d’une antenne sur le toit de la maison) et en assumer les coûts.
Facture d'électricité
Comment sont facturés les changements de tarifs en l'absence de relevé d'index mensuel?
Selon les Prescriptions techniques relatives aux Conditions générales (CG) de raccordement, d’utilisation du réseau et de fourniture d’énergie électrique, le décompte est semestriel, sauf exception. Des demandes d’acomptes intermédiaires sont envoyées.
Les tarifs sont fixés pour une année et ne peuvent pas être modifiés en cours d’année. Les tarifs pour 2025 sont publiés fin août 2024. Ils sont appliqués depuis le 1er janvier 2025. L’adaptation suivante ne sera possible que pour l’année tarifaire 2026.
L’introduction des nouveaux tarifs (hausse ou baisse) se fait au prorata temporis de la période de facturation. Cette méthode consiste, pour chaque client-e, à diviser ses consommations réelles (entre deux relevés réels du compteur sur site) par le nombre de jours de la période concernée. Ce calcul permet de déterminer un nombre de kilowattheures quotidien, individualisé pour chaque client-e, qui est ensuite multiplié par le nombre de jours respectifs des deux périodes de tarifs pour définir le montant de la facture totale.
Il s’agit d’une pratique usuelle dans la branche électrique, en raison de l’impossibilité technique de relever tous les compteurs à une date précise.
Viteos est en cours de déploiement des compteurs intelligents (Smart Meters). À terme, ceux-ci permettront de relever les données de consommation à distance.
En cas de désaccord avec les montants facturés, le ou la cliente doit former opposition dans un délai de 20 jours à compter de la date d’émission de la facture. Faute d’opposition du ou de la cliente dans le délai prescrit, la facture est réputée acceptée tacitement (art. 8.2.4 CG).
Comment visualiser mes factures ouvertes?
Pour connaître le statut de vos factures, veuillez consulter votre espace client: my.viteos.ch.
Pourquoi ma facture d'électricité comporte-t-elle deux lignes pour la facturation de la puissance?
Pour les clients au bénéfice d’un tarif moyenne tension, la puissance minimale facturée sur la partie acheminement est de 300 kW. Si la puissance mensuelle enregistrée est inférieure à cette quantité, le complément de puissance est facturé au même tarif et s’affiche sur une ligne supplémentaire.
Pourquoi sur la première page de ma facture d'électricité, je lis le titre "votre consommation" alors qu'il n'y a pas de quantité en kWh ou m3?
« Votre consommation » est un mot générique qui comprend des coûts et des quantités. Sur la première page de votre facture, seuls les coûts sont correspondant à votre consommation réelle (mesurée) moins les acomptes (consommation estimée) que vous avez déjà reçus pour la période concernée, sont indiqués. Les quantités consommées sont mentionnées sur les pages suivantes.
À quoi correspond la partie "aperçu de votre consommation"?
Il s’agit du résumé de votre consommation, soit la justification des quantités relevées mises en relation avec le calcul des prix.
Que représente les "Contributions (PCP)" dans le calcul des prix présent sur ma facture?
PCP est l’abréviation de « prestations aux collectivités publiques ». Il s’agit des redevances perçues par la Confédération, le canton et la commune pour compenser l’utilisation de l’espace public et soutenir le développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Elles sont répercutées par le distributeur d’énergie sur les clients finaux.
Pourquoi n'ai-je pas de comparaison sur ma facture?
Les factures de consommation sont envoyées tous les 6 mois. Pour bénéficier de deux comparaisons (celle de la période courante et celle de la période précédente), il faut donc être client depuis 12 mois au minimum et, depuis 18 mois au minimum, pour obtenir trois comparaisons (celles de la période courante, de la période précédente et de la même période mais de l’année précédente). Pour des raisons de protection des données, Viteos ne communique pas les consommations d’anciens occupants.
Pourquoi n'y a-t-il pas le détail TVA sur la première page de ma facture?
Pour les entreprises assujetties à la TVA, Viteos construit un tableau “Détail de la TVA” qui leur servira à établir leur propre décompte TVA.
Afin de ne pas gêner les personnes non-assujetties à la TVA (environ 80% des clients), Viteos a placé ce tableau au verso de la première page. Sur cette page, les trois montants, TVA exclue, TVA et TVA incluse, sont regroupés par fluide et par n° d’adhérent en fonction des différents taux. Ces valeurs figurent dans les zones grisées.
Pourquoi n'ai-je pas de bulletin de versement à la fin de ma facture?
Il y a deux raisons possibles :
- soit vous n’avez rien à payer (solde en votre faveur ou montant inférieur à CHF 2.00 reporté sur votre prochaine facture)
- soit vous payez par prélèvement automatique (LSV ou débit direct).
À quoi correspond le coût "Puissance" sur ma facture?
La prime de puissance, facturée en CHF/kW/mois, correspond au quart d’heure le plus chargé du mois.
La composante « Puissance » de la tarification réseau est facturée en fonction de la puissance maximale de soutirage atteint sur un quart d’heure dans le courant du mois. La valeur de cette puissance est multipliée par le coût en francs par kW mentionné dans les fiches tarifaires pour déterminer le montant total facturé pour un mois donné. Selon les tarifs de l’année en cours, des seuils minima de kW facturés par mois sont déterminés.
Prix 2025 de l’électricité et sécurité d’approvisionnement
Pourquoi les tarifs de l'électricité baissent-ils en 2025 ?
Le prix de l’électricité se compose de trois éléments : le coût de l’énergie, les frais d’acheminement/réseau (transport et distribution) ainsi que les redevances des collectivités publiques (PCP).
Environ 50% de l’énergie destinée à l’approvisionnement de base provient, à parts égales, de notre propre production et d’achats auprès de producteurs tiers. Viteos vend la totalité de la production indigène renouvelable dans l’approvisionnement de base, en dérogation à la méthode du prix moyen. L’autre moitié est issue d’achats réalisés sur les marchés de gros. Nous sommes ainsi exposés plus fortement aux aléas des cours internationaux que les gestionnaires de réseau de distribution bénéficiant de nombreux barrages ou de centrales nucléaires. Depuis l’été 2022, les prix de l’énergie suivent une tendance à la baisse, permettant à Viteos d’alléger la facture pour sa clientèle. Malgré cette diminution, nos tarifs n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la crise. Cela s’explique par l’explosion des coûts liés à l’énergie d’ajustement, la nécessité de compenser une partie des pertes subies les années précédentes sur la fourniture d’énergie, ainsi que des prix toujours élevés sur le marché.
Le tarif du réseau couvre les coûts de construction, d’exploitation et de maintenance des infrastructures, qui sont assurés par l’opérateur national pour le réseau de transport à très haute tension, ainsi que par les gestionnaires du réseau de distribution local et régional pour les haute, moyenne et basse tensions. En 2025, les frais de réseau diminueront en raison de la baisse des coûts des services systèmes, qui passeront de 0.75 ct/kWh à 0.55 ct. De même, la taxe introduite en 2024 pour financer les mesures prises par la Confédération afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement, en particulier en hiver, période où la Suisse ne produit pas suffisamment d’énergie, diminuera de manière significative, passant de 1.20 ct/kWh en 2024 à 0.23 ct/kWh.
Cette baisse est toutefois atténuée par l’augmentation de la différence de couverture ainsi que de la répartition des coûts stables du réseau sur un volume consommé d’électricité en diminution due à la sobriété énergétique
Quelle est la diminution pour un ménage moyen?
Pour un ménage moyen consommant 3’500 kWh par an, la diminution est de l’ordre de 18%.La baisse des tarifs se traduit par une économie de CHF 23.86.- par mois (hors TVA), soit un total de CHF 286.30.- sur une année. Pour les clients professionnels (grand consommateur), la baisse est de 8%, ce qui représente une réduction de CHF 340.- par mois (hors TVA), soit un total de CHF 4’080.- sur une année.
Tous nos tarifs sont disponibles ici.
Doit-on craindre des pénuries d'électricité?
L’approvisionnement en électricité est actuellement assuré, selon l’Approvisionnement économique du pays (AEP). Le niveau des lacs de retenue suisses dépasse la médiane pluriannuelle. De plus, la production des centrales au fil de l’eau est supérieure à la normale.
Cependant, il existe une forte interdépendance entre les différents agents, de sorte qu’une éventuelle pénurie de gaz impacterait également le domaine d’électricité. Le Conseil fédéral a à nouveau fixé un objectif volontaire d’économies de gaz de 15% pour l’hiver 2024/25. La Suisse participe ainsi solidairement à l’objectif des États membres de l’Union européenne, car la situation reste tendue en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz de l’Europe, en raison des tensions géopolitiques actuelles.
Retrouvez l’analyse de la situation par l’AEP.
Comment est garantie la sécurité d'approvisionnement en Suisse?
En Suisse, nous parlons de situation de pénurie, lorsque l’offre ne peut plus couvrir la demande et que le marché ainsi que les prix n’ont plus d’effet régulateur. Il s’agit d’une situation extrême aux conséquences économiques et sociales graves, qui ne peut être évitée et à laquelle le secteur privé n’est pas en mesure de faire face seul. En vertu de la loi sur l’approvisionnement du pays (LAP), le Conseil fédéral ordonne dans cette situation des mesures d’intervention pour garantir l’approvisionnement en énergie.
L’Approvisionnement économique du pays (AEP), mis en place par la Confédération, a pour mission de garantir l’approvisionnement du pays en biens et services vitaux lorsque l’économie privée n’est plus à même d’y subvenir. L’AEP observe et analyse en permanence l’évolution de la situation, tout comme la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la Société nationale du réseau de transport (Swissgrid).
Une situation de pénurie d’électricité pouvant avoir de graves conséquences sociales et économiques, la Confédération a chargé l’Association des entreprises électriques suisses (AES) de prendre les mesures préparatoires nécessaires. Dans ce but, l’AES a créé OSTRAL, l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. OSTRAL ne décrète elle-même aucune mesure: en revanche, en cas de pénurie d’électricité, elle applique les mesures décidées par le Conseil fédéral.
Pour plus d’informations sur l’organisation OSTRAL.
Quelles sont les mesures prises pour faire face au risque de pénurie d'électricité?
Dans le contexte de la guerre en Ukraine et des tensions sur les marchés de l’énergie, le pays a fait face à un risque de pénurie durant l’hiver 2022/23. Afin de prévenir une potentielle pénurie d’électricité l’année dernière, le Conseil fédéral a constitué une réserve d’hiver. Celle-ci est composée des éléments suivants : une réserve hydroélectrique, une réserve complémentaire sous forme de centrales de réserve thermiques ainsi que des groupes électrogènes de secours regroupés en pools. Ce dispositif doit permettre de faire face à une éventuelle période critique de quelques semaines présentant des possibilités d’importation restreintes et une disponibilité moindre de la production indigène. En ce qui concerne l’hiver 2024/25, le Conseil fédéral a fixé un objectif volontaire d’économies de gaz de 15%.
Si une pénurie devait malgré tout se produire, des mesures en plusieurs étapes, adaptées à la gravité de la situation, sont prévues par la Confédération. La première étape consiste à lancer des appels à réduire volontairement la consommation d’électricité. Si cela ne suffit pas, le Conseil fédéral peut décréter de premières restrictions et interdictions d’utilisation. Celles-ci seraient durcies par palier, de la baisse du niveau de confort (par exemple limitation des températures des lave-linges) à des mesures plus restrictives (par exemple fermeture d’établissements). En parallèle, le Conseil fédéral peut ordonner le contingentement standard ou immédiat des gros consommateurs (plus de 100 MWh annuels), qui sont à l’origine de près de la moitié de la consommation de courant en Suisse. En dernier recours, des délestages électriques pour quelques heures peuvent être mis en place, afin d’empêcher un effondrement généralisé du réseau et donc un black-out. Ces mesures sont déployées soit individuellement, soit en combinaison avec d’autres, en fonction de la situation en matière d’approvisionnement, des conditions météorologiques, ainsi que des conséquences sur l’économie et la population. Leur mise en œuvre est assurée par l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL).
Les consommatrices et consommateurs protégé-e-s, tels que les organisations d’intervention d’urgence ou les services d’approvisionnement en eau, sont exempté-e-s de délestages, dans la mesure où les conditions techniques le permettent.
Les GRD ont divisé leurs réseaux en segments adaptés, appelés secteurs de zone de délestage (ou de desserte), dont l’alimentation peut être coupée à distance. En l’état, ces données ne sont pas publiques, car elles peuvent encore fortement évoluer. Elles seront communiquées en temps utile par le canton.
La Confédération a mis en consultation les projets d’ordonnance réglant les restrictions et interdictions d’utilisation, le contingentement immédiat et standard ainsi que les délestages. Celles-ci entreront en vigueur en cas de pénurie grave et seront adaptées en fonction de la situation du moment. Pour plus d’informations: cliquez ici
Viteos a également mis en place une « Task Force gestion crise énergétique » afin d’anticiper une éventuelle situation de pénurie énergétique (gaz et électricité) ainsi qu’accompagner les client-e-s et les collectivités publiques à travers cette crise.
Comment suis-je concerné-e par d'éventuelles restrictions d'électricité?
Les quatre niveaux d’actions en cas de pénurie d’électricité
Selon le projet d’ordonnance sur le délestage de réseaux électriques pour garantir l’approvisionnement en électricité, il est prévu, en cas de situation de pénurie sévère décrétée par le Conseil fédéral, des déclenchements (délestage tournant) par zone (quartiers) avec, en principe, 3 tranches de 4 heures sans électricité (4 heures hors service et 4 ou 8 heures en service). Le délai d’annonce serait d’environ une semaine. En l’état, seules les installations critiques déterminées par le canton de Neuchâtel, qui ont leur propre station MT/BT (moyenne tension/basse tension) et qui sont raccordées en direct au réseau moyenne tension, pourraient être épargnées par la mesure de délestage. Des lieux de secours permettant à certaines catégories de personnes (par exemple celles sous assistance respiratoire) de venir s’alimenter en électricité durant les phases de délestage seront organisés par l’État (environ 45 emplacements éparpillés sur tout le canton).
Les coupures en électricité planifiées périodiquement par zone constituent cependant la dernière étape du plan mis en place par la Confédération en cas de dégradation de la situation. Avant d’en arriver là, des restrictions et interdictions d’utilisation, ainsi que le contingentement des « gros consommateurs » (plus de 100 MWh) seront mis en œuvre. À ce jour, l’Approvisionnement économique du pays (AEP) compte sur une restriction volontaire de la consommation d’électricité de la société civile afin d’éviter une pénurie cet hiver.
La hotline de la Confédération conseille la population ainsi que les entreprises sur leurs questions relatives à l’énergie au numéro suivant : 0800 005 005 (du lundi au vendredi 8h à 20h et le samedi de 9h à 14h) ou par e-mail à l’adresse suivante: hotline@bwl.admin.ch. Pour des informations actuelles sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité, cliquez ici.
Que puis-je faire pour me préparer au risque de pénurie d'électricité?
Ménages privés
En raison de la guerre en Ukraine et des tensions sur les marchés de l’énergie, un risque de pénurie d’électricité n’est pas exclu cet hiver. Dans ce contexte, chacune et chacun peut apporter sa contribution en limitant sa propre consommation. Moins de chauffage, moins d’eau chaude, moins de lumière, les bons gestes à adopter sont nombreux. Cette sobriété énergétique permet également de réduire ses factures d’énergies et s’aligne parfaitement avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
En étroite collaboration avec le canton et ses communes actionnaires, Viteos lance une campagne de sensibilisation destinée tant aux ménages, qu’aux entreprises et gérances immobilières. Des petites actions permettent de grandes économies d’énergie.
Viteos invite ainsi sa clientèle à participer à la sécurité de l’approvisionnement énergétique en réduisant sa consommation et gagnant en autonomie par l’installation de panneaux photovoltaïques, de batteries de stockage et de pompes à chaleur. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition au 0800 800 012.
De nombreuses informations sur la manière de se préparer et le comportement à adopter durant une coupure de courant sont disponibles au lien suivant:
Enfin, chaque consommatrice et consommateur est responsable de sécuriser ses appareils pour éviter les dommages (cf. points 8.5.3 « Limitation de la responsabilité » et 8.5.4 « Responsabilité du client nos conditions générales de raccordement au réseau, d’utilisation du réseau et de fourniture d’énergie électrique précisent »).
Entreprises et industries
Sur mandat de l’Approvisionnement économique du pays (AEP), l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) a mené, via les Gestionnaires de réseau d’électricité (GRD) tels que Viteos, une campagne d’information auprès de quelque 34’000 « gros consommateurs » (plus de 100 MWh annuels), afin de les sensibiliser aux démarches à effectuer en vue d’être parés à un scénario de pénurie d’électricité. Ces acteurs clés ont été appelés à mettre en place des réflexions sur la manière dont ils géreraient une pénurie d’électricité et sur les mesures pouvant être prises à titre préventif, afin d’abaisser la consommation d’électricité en cas de crise.
Le risque de survenance d’une pénurie d’électricité est élevé et le potentiel de dommages que celle-ci entraînerait conséquent. Aussi, il est important que les entreprises et industries anticipent l’impact sur leurs activités et planifient en amont les mesures internes à prendre. Selon nos conditions générales de raccordement au réseau, d’utilisation du réseau et de fourniture d’énergie électrique précisent, aux points 8.5.3 « Limitation de la responsabilité » et 8.5.4 « Responsabilité du client », il incombe aux client-e-s de se prémunir contre les déclenchements ou les réenclenchements du réseau.
À cet égard, les projets d’ordonnances prévoient que le contingentement dure un jour ou un mois, en fonction de la situation. En cas de contingentement d’un mois, les « gros consommateurs » peuvent répartir librement leurs contingents sur le mois, en fonction de leurs besoins.
Enfin, la Confédération testera la cession de contingents ou de parties de contingents dans le cadre d’une phase pilote pendant l’hiver 2022/2023.
De nombreuses informations sur la manière de se préparer sont disponibles pour le milieu économique sur les liens suivants:
- Préparatifs à faire et comportement à adopter par les milieux économiques
- Informations aux entreprises de la CNCI
- RHT en cas de pénurie d’énergie: informations du SECO
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition au 032 886 08 86 pour vous aider du mieux que possible à trouver des solutions adaptées à vos besoins (réduction de la consommation, installation de panneaux photovoltaïques, de batteries de stockage et de pompes à chaleur, etc.).
Gaz
Le gaz naturel, c’est quoi?
Le gaz naturel est un combustible qui provient des profondeurs de la terre. Composé à plus de 90 % de méthane (CH4), il est incolore et inodore; c’est l’hydrocarbure le plus simple qui existe dans la nature. Il est extrait par forage. Le méthane est également produit à la surface de la Terre lors de processus de fermentation en conditions anaérobies, notamment dans les marais, les stations d’épuration ou les élevages d’animaux de rente (biogaz). Le gaz naturel n’est pas toxique. Il est plus léger que l’air et s’évapore par conséquent très vite. Pour être inflammable, il doit se trouver mélangé avec de l’air dans les bonnes proportions en présence d’une source d’inflammation générant une température d’environ 650°C.
Comment sont réalisés les relevés d'index de consommation de gaz?
Les périodes de relevé sont fixées par Viteos. Les factures sont semestrielles (art. 21 CGFG).
Pour les clients qui le souhaitent, Viteos a mis en place une solution qui permet de transmettre directement ses index de consommation par QR code ou coupon-réponse. Chaque client reçoit un courrier personnalisé indiquant la marche à suivre.
En cas de désaccord avec les montants facturés, le ou la cliente doit former une opposition dans un délai de 20 jours à compter de la date d’émission de la facture. Faute d’opposition dans le délai prescrit, la facture est réputée acceptée tacitement (art. 23 CGFG).
Comment est déterminée la répartition de la consommation de gaz sur une période de facturation en cas d'absence de relevé d'index?
En l’absence de la transmission d’un auto-relevé par le client au milieu d’une période de facturation (au moment d’un changement de tarifs par exemple), la consommation de gaz est répartie à l’aide de la méthode de la pondération mensuelle des usages locatifs.
Cette méthode, largement utilisée, reprend les recommandations exprimées dans l’article 14 des dispositions générales liées à un contrat de bail d’habitation (usages locatifs), émises par la Chambre Immobilière Neuchâteloise. Ces recommandations sont basées sur une répartition moyenne de la consommation d’une période à raison de 76% pour le chauffage et 24% pour l’eau chaude. La part liée au chauffage est répartie en fonction d’un coefficient de température mensuelle (coefficient de saisonnalité) alors que la part liée à l’eau chaude est répartie linéairement.
La consommation de gaz d’une période de facturation est donc répartie en fonction du nombre de jours de la période de facturation pondérés par les coefficients mensuels totaux, présentés dans le tableau suivant :
Mois | % chauffage | % eau chaude | = Total |
Juillet | – | 2 | 2 |
Août | – | 2 | 2 |
Septembre | 1 | 2 | 3 |
Octobre | 6 | 2 | 8 |
Novembre | 9 | 2 | 11 |
Décembre | 11 | 2 | 13 |
Janvier | 15 | 2 | 17 |
Février | 13 | 2 | 15 |
Mars | 10 | 2 | 12 |
Avril | 6 | 2 | 8 |
Mai | 5 | 2 | 7 |
Juin | – | 2 | 2 |
76% | 24% | 100% |
Quelle est l’importance du gaz naturel aujourd’hui en Suisse?
Le gaz naturel peut être utilisé pour le chauffage, l’eau chaude, la cuisine, la grillade, la réfrigération, la production d’électricité et même comme carburant. La part du gaz naturel à la consommation totale d’énergie de la Suisse est de l’ordre de 10%. L’industrie gazière s’engage pour rendre l’approvisionnement en gaz toujours plus renouvelable. L’objectif est d’accroître substantiellement la proportion de biogaz vendu dans les années qui viennent. De nouvelles technologies comme le power-to-gaz sont un pas supplémentaire dans cette direction. En Europe, les prévisions tablent sur une part croissante des besoins en gaz pour satisfaire la demande d’énergie.
Quel rôle le gaz naturel joue-t-il dans la Stratégie énergétique 2050?
La Stratégie énergétique 2050 ne se limite pas à la sortie du nucléaire, elle prévoit également une réduction significative de l’utilisation des énergies fossiles. Le gaz naturel joue un rôle d’énergie de transition en attendant le développement à grande échelle des énergies renouvelables, notamment le remplacement progressif par des réseaux de chauffage à distance. À noter qu’une partie du réseau de gaz naturel devrait être conservée pour les besoins industriels et comme source d’appoint pour le chauffage à distance.
Comment le prix du gaz se décompose-t-il?
Le prix du gaz comprend d’une part le prix d’achat de la molécule et, d’autre part, les frais de transport et de distribution (conduites et infrastructures) ainsi que des taxes. Les coûts à régler pour le réseau de conduites varient en fonction du distributeur et dépendent de la situation spécifique, comme la topographie, la densité d’approvisionnement, le renouvellement du réseau ou encore les amortissements.
Au juste, pourquoi une taxe sur le CO2?
Pour réduire les émissions de CO2, le Parlement et la Confédération ont décidé d’introduire la taxe CO2 sur les combustibles fossiles au titre de mesure incitative. La taxe doit contribuer à encourager une utilisation plus économe de ces énergies. Les carburants ne sont pas soumis à la taxe parce que le Parlement a abrogé la base légale pertinente à l’occasion de la révision de la loi sur le CO2 en 2011.
Dans quel délai peut-on résilier un abonnement d'électricité, de gaz et d'eau?
L’abonnement d’électricité, de gaz et d’eau doit être résilié au minimum 3 semaines avant la date de la remise des clés de l’objet.
Que faire pour diminuer ma consommation de gaz naturel?
Il existe plusieurs moyens de faire baisser sa consommation de gaz, par exemple mieux isoler sa maison, ne pas garder des fenêtres ouvertes en imposte toute la journée, mais plutôt privilégier une aération avec des fenêtres ouvertes pendant un court laps de temps, baisser la température de réglage dans son logement, prendre des douches courtes plutôt qu’un bain, etc.
Comment et par qui pourrais-je faire contrôler mon installation (soupçon de fuite de gaz)?
Vous pouvez faire contrôler votre installation par un installateur agréé gaz. La liste des installateurs agréés gaz SSIGE est consultable sous le lien suivant: https://www.viteos.ch/infos-pratiques/gaz-naturel-reglementation-et-documents/
Ma chaudière gaz est tombée en panne. Est-ce que je peux appeler le service de piquet de Viteos?
Non, dans ce cas, il faut appeler un chauffagiste.
Prix du gaz et sécurité d’approvisionnement
Pourquoi les tarifs du gaz restent-ils à un niveau élevé?
Après avoir atteint des sommets historiques en 2022 sur fond de crise énergétique mondiale et de conflit russo-ukrainien, le marché du gaz connait une accalmie depuis le début de l’année 2023. Cette tendance s’explique par un hiver très clément, ainsi que par les mesures de sobriété prises par les ménages et les entreprises pour réduire leur consommation d’énergie, ce qui a permis d’économiser les stocks de gaz.
Néanmoins, Viteos achète l’énergie en avance pour assurer la sécurité de l’approvisionnement, moyenner les prix ainsi que garantir une prévisibilité des coûts pour les consommateurs et consommatrices. Cela induit un certain décalage entre les prix sur les marchés européens du gaz et les tarifs pratiqués.
En raison de la situation géopolitique très incertaine, les prix du gaz naturel sont toujours soumis à une forte volatilité et restent élevés.
Dans le but d’offrir à ses client-e-s les prix les plus justes, Viteos continue de suivre de près l’évolution du marché. Notre entreprise poursuit également son engagement en faveur de la production d’énergies renouvelables dans la région, afin de limiter notre dépendance face à la volatilité des marchés internationaux.
Quelle est la baisse concrète pour un ménage moyen?
Le 1er janvier 2024, les tarifs du gaz naturel sur la zone de desserte de Viteos baissent de
1,10 ct/kWh, soit une diminution d’environ 6% par rapport aux prix introduits le 1er octobre 2023. Pour un ménage moyen consommant 20’000 kWh/an par an (maison familiale, chauffage et eau chaude, puissance de la chaudière 12 kW), cette nouvelle baisse représente environ CHF 18.- par mois. Au total, par rapport aux tarifs pratiqués au 1er janvier 2023, les coûts pour notre clientèle vont diminuer de CHF 50 par mois.
Tous nos tarifs sont disponibles ici.
Comment sont facturées les variations de tarifs en l'absence de relevé d'index mensuel?
Les périodes de relevé sont fixées par Viteos. Les factures sont semestrielles (art. 21 CGFG).
Depuis 2023, Viteos a introduit une solution qui permet à sa clientèle gaz de transmettre directement ses index de consommation. En l’absence d’auto-relevé, l’introduction de nouveaux tarifs (hausse ou baisse) s’effectue selon la méthode de la pondération mensuelle des usages locatifs. Un courrier d’informations sera adressé à tous nos client-e-s pour les informer de ces nouvelles pratiques.
En cas de désaccord avec les montants facturés, le ou la cliente doit former opposition dans un délai de 20 jours à compter de la date d’émission de la facture. Faute d’opposition dans le délai prescrit, la facture est réputée acceptée tacitement (art. 23 CGFG).
Pourquoi les tarifs sont-ils différents entre les fournisseurs en Suisse?
La disparité des tarifs s’explique par le fait que chaque région de Suisse présente des contraintes d’approvisionnement particulières (nombre de clients, de kilomètres, volumes distribués, entretien des infrastructures, etc.) et est alimentée par des fournisseurs d’énergie avec des pratiques de prix différentes. Les prix pratiqués outre-sarine illustrent bien cette situation complexe.
Viteos se fournit à part égale auprès des sociétés helvétiques Gaznat et GVM, lesquelles s’approvisionnement sur le marché international.
Pour une comparaison des prix au niveau national, cliquez ici.
De quels pays provient le gaz naturel importé en Suisse?
En 2023, le gaz naturel importé dans l’Union européenne (UE) et la Suisse provenait de : Norvège: 29% ; Algérie: 10% ; Russie: 9% ; Grande-Bretagne: 6% ; Azerbaïdjan: 4% ; Libye 1%. Le gaz naturel liquéfié (GNL) a représenté 42% des importations. Il provient principalement des États-Unis, du Qatar, d’Algérie et du Nigeria. Le gaz russe peut également arriver en faible quantité sous forme de GNL en Europe. Pour plus d’informations: cliquez ici.
Le mix de provenance peut cependant varier selon la région. Il dépend de la stratégie de chaque région, des marchés sur lesquels elle s’approvisionne et de la situation aux différents points de passage à la frontière. L’Industrie gazière suisse entend s’affranchir le plus rapidement possible du gaz russe et développer à grande échelle les alternatives d’approvisionnement.
Quel est le pourcentage de gaz naturel russe consommé en Suisse?
L’Industrie gazière suisse ne dispose d’aucun contrat de fourniture directe avec la Russie et achète le gaz essentiellement sur les marchés européens. Tous les fournisseurs helvétiques s’efforcent de réduire les multiples dépendances face au gaz russe en diversifiant les filières d’approvisionnement. Le gaz naturel liquéfié (GNL) joue à cet égard un rôle essentiel puisque cette filière permet d’acheter du gaz dans les régions du monde les plus diverses.
Depuis l’automne 2021, les Russes ont largement réduit les quantités livrées. Les grands opérateurs européens ont un portefeuille diversifié dans lequel ils peuvent compenser avec des fournisseurs d’autres provenances, ou en tirant plus largement sur les stockages. En 2022, 164 pays au total ont fourni du gaz naturel à l’UE.
Est-ce que Viteos distribue du gaz naturel russe?
Il n’existe aucune relation directe entre l’industrie gazière suisse et le marché russe. Viteos est alimentée par les sociétés helvétiques Gaznat et GVM, qui s’approvisionnent sur les marchés gaziers d’États membres de l’UE : Allemagne, Pays-Bas, France et Italie. Ces marchés proposent en général des produits standards composés de gaz en provenance de différentes régions. La part de gaz russe qui arrive en Suisse varie donc selon les marchés sur lesquels la Suisse s’approvisionne. Ces dernières années, elle était plus importante en Allemagne qu’aux Pays-Bas ou en France.
Actuellement, la provenance du gaz n’est quasiment pas traçable. Contrairement à l’électricité, il n’existe aucun système global de certification d’origine pour le gaz. La part de gaz russe importée en Europe a considérablement chuté depuis 2021: actuellement, elle se monte à environ 11% de l’approvisionnement global. Afin de s’affranchir du gaz russe, les pays de l’Union européenne mettent tout en œuvre pour élargir les filières d’approvisionnement. De son côté, Viteos s’engage à augmenter sa production d’énergies renouvelables et réduire ainsi notre dépendance vis-à-vis de l’étranger.
Comment Viteos compte-elle réduire concrètement sa dépendance vis-à-vis du gaz naturel en provenance de l'étranger?
Dans une politique de développement durable et d’indépendance énergétique, Viteos poursuit ses investissements dans le biogaz local. A titre d’exemple, en 2021, la production de l’installation de purification et d’injection de biogaz de la STEP de La Saunerie, à Colombier, a atteint 3 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ 300 ménages. Des modifications ont été apportées sur le système de séparation du CO2 pour améliorer encore ce résultat. De plus, l’augmentation de la quantité d’eaux usées qui sera traitée par la station d’épuration à l’avenir, permettra d’accroître la production de biogaz.
Du côté de La Chaux-de-Fonds, la société Agriteos a été officiellement créée en avril 2021, regroupant Viteos, la Chambre d’agriculture et de viticulture du canton de Neuchâtel, la société d’agriculture de La Chaux-de-Fonds, le syndicat des productrices et producteurs de lait de La Chaux-de-Fonds, ainsi que 44 agricultrices et agriculteurs et productrices et producteurs de lait actifs sur la commune. L’objectif d’Agriteos est de construire et exploiter, à l’horizon 2025, une centrale qui produira 14 GWh de biogaz à partir de substrats agricoles et de déchets verts. Malgré les difficultés administratives et juridiques au niveau fédéral, la société Agriteos s’engage à mener à bien ce projet, afin d’offrir à sa région une source de production d’énergie renouvelable, indispensable pour atteindre les objectifs de la transition énergétique.
Doit-on craindre des pénuries de gaz naturel?
Le gaz naturel couvre 15% de la consommation d’énergie finale en Suisse. Il est surtout utilisé pour le chauffage et la cuisine dans le cadre domestique – environ 300’000 ménages se chauffent au gaz – ainsi que dans l’industrie et l’artisanat. La Suisse fait partie des pays européens où la consommation de gaz naturel est la plus basse.
La Suisse ne dispose pas d’installations de stockage en propre sur son sol et, de ce fait, est entièrement dépendante des livraisons de gaz de l’étranger.
Comme mentionné ci-dessus, l’Industrie gazière suisse se fournit sur les marchés en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Italie. Si une pénurie de gaz devait affecter ces pays, la Suisse pourrait aussi être confrontée à des ruptures d’approvisionnement. Toutes les entreprises, mais aussi les cantons et les communes, doivent ainsi se tenir prêtes à un éventuel contingentement.
Notre pays dispose néanmoins d’une situation géographique optimale qui la place au milieu du réseau de transport gazier européen. Cette position privilégiée présente un avantage pour la sécurité d‘approvisionnement. Depuis 2017, le gazoduc de Transitgas qui traverse la Suisse est capable de fonctionner en flux inversé. Le gaz peut donc être transporté non seulement du nord au sud, mais également dans le sens inverse. En outre, depuis cette année, les livraisons de gaz sont désormais également possibles d’ouest en est du pays grâce à la nouvelle possibilité technique de flux à rebours installée depuis peu par Gaznat à Altavilla (FR), sur le gazoduc reliant Ruswil (LU). Tous ces marchés ont accès au GNL, ce qui ouvre des possibilités supplémentaires en termes d’approvisionnement, même si cette filière est relativement onéreuse.
En outre, l’Industrie gazière suisse déploie des efforts considérables pour garantir l’approvisionnement en gaz. Elle a notamment constitué des réserves à travers la « Task Force Approvisionnement hivernal », en étroite collaboration avec la Confédération.
Comment est garantie la sécurité d'approvisionnement en Suisse?
L’Approvisionnement économique du pays (AEP), mis en place par la Confédération, a pour mission de garantir l’approvisionnement du pays en biens et services vitaux lorsque l’économie privée n’est plus à même d’y subvenir. Si la Suisse devait être confrontée à une pénurie que l’Industrie gazière n’arrive plus à pallier au moyen des instruments de l’économie de marché, l’AEP prend le relais à travers les mesures de gestion réglementée.
L’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) a, au printemps 2022, créé, sur mandat de la Confédération, une organisation d’intervention en cas de crise (OIC) qui a pour mission d’observer l’évolution de la situation et d’appuyer les gestionnaires de réseau en cas de pénurie nécessitant l’application des mesures d’intervention ordonnées par le Conseil fédéral en cas de pénurie.
Retrouvez ici l’analyse de la situation par l’AEP.
Viteos a également mis en place une « Task Force gestion crise énergétique » afin d’anticiper une éventuelle situation de pénurie énergétique (gaz et électricité) et accompagner les client-e-s et les collectivités publiques à travers cette crise.
Quelles sont les mesures prises pour faire face au risque de pénurie de gaz?
Depuis 2022, une « Task Force Approvisionnement hivernal » a été mise en place, conjointement par l’ASIG et la Confédération, afin de renforcer l’approvisionnement en gaz de la Suisse pour l’hiver prochain en s’assurant des capacités de stockage dans les pays voisins et en prenant des options sur des livraisons supplémentaires de gaz.
Ces derniers mois, la situation de l’approvisionnement en gaz s’est détendue, sans que l’on puisse toutefois lever l’état de vigilance en raison des incertitudes qui subsistent, en particulier sur le plan géopolitique.
Dans ce contexte, la Confédération a demandé aux gestionnaires de réseaux de gaz régionaux de constituer à nouveau une réserve de gaz pour l’hiver 2024/2025, à hauteur de 15 % (environ 6 TWh) de la consommation annuelle de gaz en Suisse (35 TWh), dans l’optique d’assurer les capacités de livraison.
En outre, la Confédération a défini un plan en quatre phases, similaire à celui mis en place pour l’électricité : le premier échelon consiste à appeler la population et l’économie à consommer moins. Ensuite, l’autorité fédérale chargée de l’approvisionnement économique du pays ordonnera aux entreprises dites bicombustibles de basculer au mazout. La commutation des installations bicombustibles permet d’abaisser rapidement de 15 % à 20 % la consommation de gaz naturel. Puis, le Conseil fédéral restreindra ou interdira l’utilisation du gaz pour certaines applications (par exemple en limitant la température de chauffage des pièces ou en interdisant l’utilisation du gaz dans les domaines du sport, des loisirs ou du bien-être, ou encore de l’utilisation de chauffages à gaz sur les terrasses). Si ces mesures s’avèrent insuffisantes pour faire face à la pénurie, la consommation de gaz naturel fera l’objet d’un contingentement qui, dans un premier temps, s’appliquera aux installations des consommatrices et consommateurs qui ne sont pas considéré-e-s comme protégé-e-s.
Les client-e-s protégé-e-s se composent principalement des ménages raccordés à un réseau de distribution de gaz naturel pour le chauffage, ainsi que des services essentiels hors domaine de la formation et administration publique.
La Confédération a publié les deux projets d’ordonnances prévues en cas de pénurie de gaz, à savoir l’ordonnance sur les interdictions et les restrictions d’utilisation de gaz, ainsi que l’ordonnance sur le contingentement du gaz. Celles-ci entreront en vigueur en cas de pénurie grave et seront adaptées en fonction de la situation du moment. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Suis-je concerné-e par des éventuelles restrictions de gaz?
Les quatre niveaux d’actions en cas de pénurie de gaz
Ménage privé
Au contraire du domaine électrique, des éventuelles restrictions de gaz toucheraient en dernier lieu les ménages privés, selon le plan de crise communiqué par la Confédération. Concrètement, cela impliquerait que le chauffage et, dans la plupart des cas, l’eau chaude ne seraient plus disponibles 24 heures sur 24.
Entreprises et industries
Les client-e-s protégé-e-s se composent principalement des ménages raccordés à un réseau de distribution de gaz naturel pour le chauffage, ainsi que des services essentiels hors domaine de la formation et administration publique (les hôpitaux, l’alimentation en énergie et en eau, les organisations d’urgence, etc.).
Le Conseil fédéral a décidé de ne pas accorder de dérogations supplémentaires au contingentement, celles-ci risquant de compromettre l’efficacité des mesures.
Dans ce cadre, les entreprises peuvent se regrouper pour se répartir leurs contingents. Des informations détaillées à ce sujet peuvent être demandées à gaz@viteos.ch.
Les client-e-s concerné-e-s par ces restrictions ont reçu un courrier d’informations de Viteos.
Viteos met tout en œuvre pour limiter les effets de la crise énergétique, notamment en axant ses activités sur la production d’énergies renouvelables indigènes.
Que puis-je faire pour me préparer au risque de pénurie de gaz?
Dans le contexte de risque de pénurie réel, chacune et chacun peut apporter sa contribution en limitant sa propre consommation. Moins de chauffage, moins d’eau chaude, moins de lumière, les bons gestes à adopter sont nombreux. Retrouvez tous nos éco-gestes ici.
Cette sobriété énergétique permet également de réduire ses factures d’énergies et s’aligne parfaitement avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Appels à réduire la consommation de gaz: https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/energie/erdgas/sparappelle_erdgasverbrauch.html.
Est-ce que le gaz est meilleur marché que le mazout?
Les prix du gaz et du mazout sont corrélés. Tendanciellement, le prix du gaz est légèrement inférieur à celui du mazout.
Ces dernières années, l’Industrie gazière suisse a fortement réduit la part de ses contrats d’achat indexés sur le prix du pétrole afin de gagner en flexibilité pour les achats de gaz.
Faut-il changer de mode de chauffage?
Viteos optimise son réseau de gaz avec la certitude que celui-ci joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. En outre, la totalité du gaz naturel distribué par notre entreprise est compensé en CO2 afin de garantir la neutralité carbone dans l’approvisionnement de gaz. Viteos met également tout en œuvre pour maitriser la hausse des prix de l’énergie et assurer la sécurité de l’approvisionnement en augmentant la production d’énergies renouvelables indigènes (par ex. biogaz).
Nos équipes de spécialistes sont à disposition au 032 886 02 38 pour vous conseiller, gratuitement et sans engagement, sur les solutions adaptées à votre situation.
Biogaz
Quelle est la différence entre le gaz naturel et le biogaz?
Tous deux sont constitués de méthane (CH4). Le gaz naturel et le biogaz se distinguent uniquement par leur origine. Le gaz naturel, qui s’est constitué en plusieurs millions d’années à partir de substances biogènes sous la surface terrestre, est une énergie fossile disponible en quantité finie. Le biogaz, en revanche, est produit en Suisse en quelques jours dans des conditions anaérobies à partir de déchets et de sous-produits. C’est une énergie renouvelable qui peut être traitée à la qualité gaz naturel et injectée dans le réseau gazier.
Comment le biogaz est-il fabriqué?
En Suisse, le biogaz est produit à partir de déchets biogènes, comme les déchets verts et les boues d’épuration, dans un processus anaérobie qui dure quelques jours.
C’est une énergie renouvelable et climatiquement neutre, qui peut être traitée à la qualité gaz naturel et injectée dans le réseau gazier. Le biogaz peut être utilisé aussi bien comme carburant que comme énergie de chauffage. En Suisse, aucune culture vivrière (maïs p. ex.) n’est spécifiquement destinée à la production de biogaz.
Comment puis-je avoir ma propre production de biogaz? Est-ce qu’il y a des subventions?
Les petites quantités de déchets organiques, par ex. en agriculture, sont la plupart du temps traitées sur place pour produire de l’électricité. Avec son Fonds de promotion biogaz, la branche gazière soutient les grandes installations de biogaz qui injectent dans le réseau du biogaz traité à la qualité gaz naturel.
La taxe CO2 est-elle aussi prélevée sur le biogaz?
Non, car le biogaz est une énergie renouvelable, et non fossile.
Chauffage à distance
Est-ce qu'il y a du chauffage à distance à proximité de ma parcelle?
Contactez notre service client
par téléphone au: 0800 800 012
par email à: conseilclients@viteos.ch
par correspondance: Viteos SA, Quai Max-Petitpierre 4, 2001 Neuchâtel
Quelle est la source d'énergie utilisée pour les chauffages à distance (CAD)?
Viteos met tout en œuvre afin de produire de l’énergie durable et vous proposer une solution énergétique fiable, compétitive et écologique tout en respectant le cadre légal et la stratégie énergétique 2050.
Quels sont les avantage du chauffage à distance (CAD)?
Un prix global concurrentiel, une simplicité d’utilisation et d’entretien, une stabilité des prix en comparaison avec les sources fossiles, un gain de place, pas de ramonage ni d’entretien brûleur, pas de fond de renouvellement de la chaudière, le renouvellement des éléments du circuit primaire étant à la charge de Viteos, un service de piquet 24h sur 24, 365 jours par an, une énergie renouvelable (taux selon le réseau), développement du secteur forestier.
Qu'est-ce qu'une sous-station?
La sous-station correspond à l’interface entre le chauffage à distance (CAD) et votre réseau interne de chauffage (y compris eau chaude sanitaire). La sous-station regroupe: l’échangeur de chaleur, les vannes, les sondes, le compteur et les pompes.
Sur notre facture, comment est calculée la taxe d'infrastructure?
La taxe d’infrastructure est définie selon votre contrat. Elle est affichée annuellement. Calcul sur la facture: puissance annuelle X prix unitaire / 4.
Quel est le principe de facturation du chauffage à distance (CAD)?
Relevé trimestriel et facturation trimestrielle comprenant la consommation en kWh, la redevance d’infrastructure et la taxe CO2.
Que faire en cas de panne des installations de chauffage?
Faire appel à son chauffagiste en cas de panne sur le réseau secondaire. En cas de panne sur le réseau primaire appeler Viteos au numéro de la centrale Viteos 0800 800 012
Qu'en est-il de la maintenance des installations?
La maintenance des installation Viteos (réseau primaire comportant la sous-stations dont l’échangeur de chaleur) est assurée par Viteos. La maintenance du réseau secondaire, notamment le nettoyage régulier du filtre est à la charge du propriétaire qui mandatera son chauffagiste.
Mobilité Gaz naturel carburant (GNC)
Qu’est-ce qu’un véhicule à gaz naturel?
Un véhicule à gaz naturel utilise du méthane comprimé sous forme gazeuse comme carburant.
Il est propulsé par un moteur à combustion interne, exactement comme une voiture à essence.
La combustion s’effectue non pas avec de l’essence, mais avec du gaz naturel mélangé à de l’air dans les cylindres.
Comment fonctionne une voiture à gaz naturel?
Le principe est le même que pour une voiture à essence. Le gaz naturel est logé dans un ou plusieurs réservoirs en forme de bonbonne placés sous l’habitacle ou à l’intérieur du véhicule. Les propriétés du carburant lui-même font que la combustion est propre, ce qui limite sensiblement la pollution. Cela dit, la plupart des modèles
ont un réservoir à essence d’appoint. Quand le réservoir à gaz est vide, le moteur commute automatiquement sur l’essence.
Comment fait-on le plein avec une voiture à gaz naturel?
Ici aussi, le principe est le même que pour les véhicules à essence ou diesel. Le tuyau de la colonne est raccordé au véhicule par un joint étanche. Le plein se fait ensuite à haute pression en quelques minutes.
Les véhicules à gaz naturel sont-ils sûrs?
Oui. Les véhicules à gaz naturel ne représentent aucun danger particulier si le véhicule est entretenu convenablement. Bien qu’il soit soumis à une pression de 200 bar, le réservoir est l’élément le plus stable du véhicule. Le contrôle de sécurité prescrit une pression d’éclatement de 600 bar – une valeur nettement supérieure à la pression engendrée lors d’une collision.
De plus, des soupapes de sécurité supplémentaires permettent, en cas d’accident, d’évacuer le gaz de manière contrôlée.
Les véhicules à gaz naturel doivent-ils faire l’objet d’un entretien plus fréquent?
Non. La périodicité des services et des contrôles techniques est la même que pour les véhicules à essence ou diesel.
Le contrôle visuel de l’équipement gaz naturel peut être effectué dans le cadre du service d’entretien annuel.
Pourquoi le gaz naturel comprimé (GNC) dans le canton de Neuchâtel est plus cher que dans les cantons voisins?
Le tarif dépend, en plus du coût du gaz naturel, des coûts d’infrastructure qui sont variables selon les installations comparées. Les ventes de GNC sont subventionnées différemment selon les distributeurs.
Puis-je alimenter ma voiture au gaz chez moi à la maison?
Oui, c’est possible.
Mobilité électrique
Quelle est la provenance de l'énergie du réseau Vmotion géré par Viteos?
100% d’énergie renouvelable et locale pour votre mobilité.
Qu'est-ce que le réseau Vmotion / Evpass?
Vmotion / Evpass, constitué de plusieurs centaines de points de recharge, est le premier réseau de Suisse. Informations complémentaires: www.evpass.ch
Comment obtenir votre carte Vmotion / Evpass et quel abonnement choisir?
Commandez votre carte en ligne sur le site vmotion.evpass.ch
Comment fonctionne l'application Evpass?
Installez l’application Evpass sur votre smartphone, enregistrez-vous, transférez de l’argent sur votre compte prépayé et votre compte est prêt à fonctionner pour les recharges de votre véhicule.
A quelles bornes pouvez-vous recharger votre véhicule?
L’application Evpass.ch vous indique toutes les bornes de recharge en Suisse et en Europe sur lesquelles vous pouvez recharger votre véhicule électrique en tant que client Evpass.ch. Vous pouvez afficher les bornes compatibles avec votre véhicule à l’aide des filtres situés juste au-dessus de la carte.
Comment trouver la borne de recharge la plus proche?
L’application Evpass vous informera en temps réel et vous indiquera la borne de recharge libre la plus proche de votre lieu.
Quels sont les coûts de recharge?
L’exploitant de la borne de recharge fixe librement ses prix. Les coûts sont visibles dans l’application Evpass.ch.
Comment payer mes recharges?
Afin de vous garantir la meilleure expérience possible, nous mettons à votre disposition deux façons de payer, par débit direct ou pré-paiement. A la fin de chaque recharge ou réservation instantanée, votre compte Evpass sera automatiquement débité du montant de la transaction.
Combien de temps pour recharger mon véhicule?
Le temps de recharge dépend de plusieurs paramètres, dont la capacité de la batterie du véhicule ainsi que la puissance de la borne (Capacité de la batterie) / (Puissance de la borne). Prenons pour exemple un véhicule de type Renault Zoé:
Capacité de la batterie 22 kWh
Puissance de la borne 11 kW
Calcul 22 / 11 = 2 heures
Il faudra 2 heures pour recharger une Renault ZOE sur une borne 11 kW.
Que faire si la charge ne s'enclenche pas ou si le véhicule ne charge pas?
Vérifiez que le câble est inséré correctement au niveau du véhicule. Dans certains véhicules, la charge ne s’enclenche que lorsque le véhicule est verrouillé. Vérifiez que votre véhicule soit bien fermé.
Service clients
Comment annoncer un emménagement / déménagement / changement de nom ou de situation?
https://www.viteos.ch/particuliers-demenagement-annoncer-une-arrivee-sur-zone-de-desserte ou par téléphone au 0800 800 012
Dans quel délai peut-on résilier un abonnement d'électricité, de gaz et d'eau?
Minimum 3 semaines avant la date de la remise des clés de l’objet
Notre système de facturation (particuliers)
4 acomptes et 2 décomptes par année (une facture tous les deux mois)
Est-il possible de recevoir votre facture mensuellement?
Le système de facturation ne prévoit pas de facture mensuelle. Cependant, dés réception d’un acompte ou d’un décompte vous avez la possibilité de demander un arrangement payable en 2 mensualités.
Comment sont calculés les acomptes?
Les acomptes sont calculés par rapport à la consommation à la même période que l’année précédente.
Quel est le tarif du kilowattheure?
https://www.viteos.ch/infos-pratiques/tarifs-electriques/
Quels sont les répartition de votre facture d'électricité?
Le tarif de l’électricité est composé d’une partie énergie (prix de l’énergie électrique), acheminement (prix du transport national, y compris services-système, ainsi que de la distribution suprarégionale et locale) et prestations de la collectivité publique (taxes fédérales, cantonales et communales).
Comment obtenir des plan des réseaux Viteos? (réseaux Eau/Gaz/Electricité)
Remplir et envoyer le formulaire en ligne sur la page Internet de Viteos
https://www.viteos.ch/infos-pratiques/demande-de-plans-cadastre/
Quels sont les moyens de paiement de vos factures Viteos?
E-banking, e-finance, LSV ou débit direct, gérez vos moyens de paiement depuis le portail client Viteos
Comment est relevé mon compteur d'électricité?
Nos releveurs parcourent le réseau de distribution pour lire les index de compteur d’électricité et ainsi permettre, par différence avec le relevé précédent, de déterminer votre consommation d’énergie électrique exprimée en kilowattheure (kWh).
Pour tous renseignements complémentaires ou autres questions?
Contactez notre service client
par téléphone au: 0800 0800 012
par email à: conseilclients@viteos.ch
par correspondance: Viteos SA, Quai Max-Petitpierre 4, 2001 Neuchâtel
Quel est la différence entre le réseau et l'énergie?
Le réseau d’électricité est « l’autoroute » sur laquelle est transportée l’électricité. L’utilisation du réseau est exclue de la libéralisation et surveillée par un organe régulateur étatique (ELCom).Viteos est le fournisseur d’énergie et exploitant de réseau local dans les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle.
L’énergie, c’est-à-dire le courant, est le produit qui vous est livré via le réseau d’électricité.
Pourquoi est-ce-que je paie une taxe de base?
La taxe de base mensuelle fait partie intégrante du prix de l’électricité. Elle dépend de la puissance requise et de la tension fournie, et s’applique également lorsque aucun courant n’est fourni. Elle couvre une partie des coûts liés à la mise à disposition des prestations et des frais administratifs.
Eau
Quel est le délai pour résilier un abonnement d'eau?
Minimum 3 semaines avant la date de la remise des clés de l’objet.
Comment obtenir des plan du réseau d'eau Viteos ou un nouveau branchement?
Prendre contact avec notre service au 0800 800 012 ou par courriel à: conseilclients@viteos.ch
Quel est le prix du m3?
Consulter nos fiches tarifaires: https://www.viteos.ch/infos-pratiques/tarifs-eau-potable/
Quelle est la consommation moyenne par an et par personne?
La consommation moyenne par an et par personne est de 60 m3.
Comment et par qui pourrais-je faire contrôler mon installation (soupçon de fuite d'eau)?
Par un installateur sanitaire agrée.
Comment analyser mon eau potable?
Adresser votre demande par courriel à: labo@viteos.ch
Smart Meter
Qu'est-ce que c'est un Smart Meter?
Les Smart Meters sont caractérisés par la possibilité d’être lus à distance d’une manière automatique en utilisant la technologie PLC (Power Line Communication/Carrier; Courant Porteur en ligne). Ils permettent également la lecture à distance d’autres compteurs présents dans le bâtiment. Des fonctionnalités supplémentaires comme la surveillance et le monitoring de la qualité de distribution du courant électrique dans le réseau sont aussi disponibles.
Quel est le degré de précision d'un compteur intelligent?
Les Smart Meters doivent être certifiés et sont soumis à des normes suisses concernant la classe de précision des appareils de mesure gérés par l’institut fédéral de métrologie (METAS).
Pourquoi Viteos déploie les Smart Meters?
Les Smart Meters sont un élément fondamental de la stratégie énergétique 2050 de Office fédéral de l’énergie (OFEN). Cette stratégie ainsi que les différentes ordonnances révisées, principalement l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl) entrée en vigueur le 1er janvier 2018, prévoient le changement, à l’échelle nationale, de 80% des compteurs électriques d’ici le 31 décembre 2027.
L’utilisation des compteurs intelligents permettra, d’une part, la décentralisation des productions et du stockage de l’électricité tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement et, d’autre part, posera les bases pour l’ouverture totale du marché de l’électricité.
Quels sont les avantages d'un Smart Meter?
Un Smart Meter lit automatiquement la consommation à distance. Les processus de lecture et de facturation de l’énergie consommée seront beaucoup plus efficients et efficaces par rapport aux compteurs conventionnels.
À quoi ressemble un compteur intelligent?
D’un point de vue visuel le compteur est semblable aux compteurs conventionnels. Il possède, comme les compteurs conventionnels, un écran où défilent les quantités de consommation par registre. La fiche descriptive du compteur peut être téléchargée sur le site Viteos SA. Tous nos Smarts Meters sont fabriqués dans le respect des principes environnementaux et sociaux (www.fairsmartmeter.com).
Comment sera remplacé mon ancien compteur?
Le déploiement des Smart Meters sera fait de la même manière que le remplacement de compteurs conventionnels fait jusqu’à maintenant chez nos client(e)s. Le compteur Smart Meter remplacera le compteur conventionnel. Les travaux d’échange de compteurs impliquent une coupure de courant d’environ 15 à 30 minutes.
Est-ce que je dois procéder à des adaptations chez moi?
Non, le changement de compteurs conventionnels par un Smart Meter se déroulera comme cela a été le cas jusqu’à présent pour les compteurs soumis aux lots d’étalonnage METAS, endommagés ou en fin de vie. Cela signifie que la pose d’un Smart Meter ne comporte pas d’adaptations ou interventions particulières de la part du/de la client/e.
Comment sont transmises les données?
Les compteurs intelligents seront déployés avec la technologie PLC, soit une transmission directe des données de consommation par le réseau électrique basse tension jusqu’à la station de quartier (et non dans l’air). La configuration urbaine du réseau Viteos SA explique ce choix technologique. De plus, ce type de transmission limite fortement les émissions d’ondes depuis les compteurs.
Ces données sont transmises de manière sécurisée et cryptée au système de télérelevé central (Head End System, HES) en passant par la technologie PLC et la téléphonie mobile.
Liaison entre le compteur intelligent et les compteurs eau, gaz et chaleur?
Les compteurs d’eau, gaz et chaleur du bâtiment peuvent être reliés au Smart Meter afin de permettre leur lecture automatique et à distance. Cette liaison peut être faite de deux manières: filaire et sans fils. Ces deux solutions ne présentent aucun danger pour la santé du/de la client/e, le rayonnement étant extrêmement faible.
La liaison des compteurs eau, gaz et chaleur n’aura pas lieu au même moment que les compteurs électriques intelligents pour des raisons organisationnelles et d’efficience. En effet, ils ne sont pas traités par le même personnel que celui autorisé pour le déploiement de Smart Meters électriques.
Est-ce que Viteos SA peut accéder à distance sur mon compteur intelligent?
Viteos SA peut accéder au Smart Meter à distance selon les directives contenues dans l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (art. 8d OApEI).
Est-ce que la technologie du PLC pourrait générer des interférences ou endommager mes appareils domestiques?
Mise à part la coupure de courant nécessaire pour le remplacement du compteur conventionnel par un Smart Meter de 15 à 30 minutes, le/la client/e ne devrait pas remarquer des changements à la suite de l’installation du Smart Meter.
Est-ce que le compteur pourrait perturber mes appareils PLC domestiques?
Le Smart Meter utilise uniquement des bandes de fréquences réservés pour les distributeurs d’énergie (bande CENELEC A, 9 à 96 kHz, Norm EN 50065-1). Aussi, la bande de fréquence utilisée par les appareils PLC domestiques n’est pas perturbée par le signal généré par les Smart Meters.
Quel type d'appareil peut être branché sur la sortie client(e) du Smart Meter?
Le/la client/e peut brancher ses propres appareils de suivi de la consommation au port P1 (connecteur femelle de type RJ12) du Smart Meter. Il s’agit d’une interface passive, c’est-à-dire qu’elle permet uniquement de consulter les données du compteur sans pouvoir interagir activement avec ce dernier: interroger ou pousser des données vers le compteur.
Le port P1 supporte le Dutch Smart Meter Requirements (DSMR).
La documentation technique peut être distribué sur demande du/de la client/e.
Est-ce que le compteur intelligent peut impacter le fonctionnement d'autres appareils électriques?
Les compteurs ont été conçus afin de ne pas perturber le fonctionnement des appareils électriques du/de la client/e.
Quelle est la fiabilité et la durée de vie des compteurs intelligents?
En termes de fiabilité, les Smart Meters doivent respecter les normes de l’Office fédéral de la métrologie (METAS) et, par conséquent, ils doivent être certifiés pour l’utilisation en Suisse.
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) préconise une durée de vie de 15 ans pour les Smart Meters.
Est-ce que le compteur intelligent peut avoir des impacts sur ma santé?
Non, les Smart Meters ne génèrent pas de rayonnements électromagnétiques particuliers ou dangereux pour la santé des client(e)s. Le signal principal est transmis ou reçu par une voie filaire (le réseau électrique basse tension Viteos SA) sans répercussions possibles sur la santé des client(e)s.
Comment puis-je lire ma consommation sur le compteur intelligent?
Les Smart Meters ont un écran dans lesquels défilent automatiquement les données de consommation actuelles. Le manuel utilisateur est disponible sur le site Viteos SA.
Est-ce que les données seront disponibles sur le portail client(e)s Viteos?
Cette prestation se trouve actuellement en phase de projet.
Viteos SA souhaite à terme mettre à disposition des clients les données de consommation sur son portail client.
Comment et quand serai-je informé du déploiement?
Pour le changement de Smart Meters, nous opérons, en principe, par quartier et proposons sur place une prise de rendez-vous ultérieure, si le moment n’est pas opportun pour les locataires ou propriétaires.
Chez qui seront installés les Smart Meters?
Tous les client(e)s Viteos SA seront équipés à terme d’un Smart Meter.
Quand sera installé mon Smart Meter?
Le déploiement de Smart Meters sera organisé par zone et planifié par étapes. Dans le souci d’efficacité, Viteos SA déterminera les zones et l’ordre de déploiement. Le déploiement démarrera en 2020 et durera jusqu’en 2027.
Qui installera les nouveaux compteurs intelligents?
Vu le grand nombre de compteurs à changer et les délais relativement courts imposés par la loi, Viteos SA aura recours à des prestataires de services (entreprises électriques locales) qui seront munies d’un badge officiel Viteos SA. Le/la monteur/e doit systématiquement montrer son badge au/à la client/e avant de démarrer les travaux. L’accès au locaux par un/e monteur/e qui ne porte pas sur lui/elle son badge d’identification peut être refusé par le/la client/e.
Est-ce que l'alimentation en courant électrique devra être coupée pour effectuer le changement d'appareils de mesure?
Oui, une coupure de courant d’une durée d’environ 15 à 30 minutes sera nécessaire pour effectuer l’échange de compteurs.
Est-ce que quelqu'un doit être présent à la maison pendant le changement de compteurs?
Le système sera le même que celui actuel pour le relevé des compteurs. Pour les maisons individuelles, il est indispensable que quelqu’un soit présent pour garantir l’accès à l’emplacement de comptage. Pour les bâtiments locatifs et les PPE, Viteos SA contactera la personne de référence pour garantir un accès au monteur autorisé.
Est-ce que je dois débrancher mes appareils domestiques?
Une coupure de courant d’une durée de 15 à 30 minutes devra être faite pour effectuer l’échange de compteurs. En règle général, il est conseillé de débrancher les appareils comme les ordinateurs, WLAN-Router et appareils similaires avant l’échange de compteurs. Viteos SA n’assume aucune responsabilité concernant les éventuels dommages causés aux appareils électriques à la suite de la coupure de courant. Viteos SA fera le nécessaire pour informer systématiquement les client(e)s concernés par le changement de compteurs dans des délais acceptables.
Est-ce que le déploiement de Smart Meters comporte des coûts pour le/la client/e final/e?
Les Smart Meters peuvent influencer les coûts d’acheminement à terme, mais cela restera très faible du fait que les investissements seront en grandes parties compensés par les gains de temps réalisés.
Quel type d'informations est relevé, enregistré et transmis?
Les Smart Meters traitent les mêmes données de consommation que les compteurs conventionnels à des fins de facturation (par exemple: tarif haut, tarif bas, puissance, etc…). Ces données seront lues uniquement une fois par jour pour les besoins de facturation de l’énergie consommée (art. 8d OApEI).
Comment est protégée la transmission de données de consommation entre les systèmes?
La protection des données de nos client(e)s finaux est une priorité pour Viteos SA. Viteos SA implémente des solutions logicielles à la pointe en terme de gestion de la sécurité des données et conformes aux exigences légales imposés pour les systèmes Smart Metering en Suisse.
La transmission de données se déroule sous forme cryptée et pseudonymisée. Aussi, il est impossible de déterminer le/la client/e à partir des données transmises. Viteos SA transmet des données non pseudonymisées uniquement au système de facturation et à des fins de facturation de l’énergie consommée. Cela se déroulera dans le réseau informatique interne de Viteos SA, lequel est inaccessible par l’externe.
Comment est garantie la protection des données personnelles?
Les données seront enregistrées d’une manière anonymisées selon le cadre défini dans l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (art. 8d OApEI). Le système de télérelevé ne contiendra aucune information personnelle liée au/ à la client/e. Toutes les données personnelles de nos client(e)s sont enregistrées uniquement dans notre système de facturation, conformément à l’article 8d OApEl, à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et son ordonnance fédérale, ainsi qu’aux recommandations de la branche. Les données de consommation ainsi récoltées ne permettront pas d’établir un profil de personnalité.
Est-ce que les données seront transmises à des tiers?
Les données de consommation des client(e)s sont traitées et transmises conformément à l’article 8d OApEl, à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et son ordonnance fédérale, ainsi qu’aux recommandations de la branche.