Viteos

Menu
maison

Des solutions pour répondre aux normes de la nouvelle loi sur l’énergie

La nouvelle loi cantonale sur l’énergie (LCEn) entre en vigueur le 1er mai 2021. Viteos propose aux propriétaires de les accompagner dans cette transition en évaluant les différentes options en termes de rénovations énergétiques des bâtiments.

La nouvelle loi cantonale sur l’énergie (LCEn) entre en vigueur le 1er mai 2021. Ce nouveau cadre légal doit permettre au canton de Neuchâtel d’atteindre les objectifs fédéraux fixés dans la Stratégie énergétique 2050. Les propriétaires immobiliers devront donc fournir un effort supplémentaire lors des rénovations de leurs bâtiments.

En tant qu’experte en solutions de chaleur et énergétiques, Viteos propose d’accompagner les propriétaires de biens immobiliers dans leurs projets de rénovation ou de nouvelle construction dans une approche globale, permettant d’évaluer les meilleures options, en termes de coûts et de considérations écologiques. Consciente de son rôle sociétal et engagée activement dans la transition énergétique, Viteos propose une large palette de solutions dans le domaine des énergies renouvelables. Elle est donc à même d’offrir aux propriétaires des réponses adaptées aux nouvelles exigences cantonales.

Le renouvellement du chauffage occupe une place primordiale dans la nouvelle loi. Lors du remplacement d’une chaudière fossile au mazout ou au gaz, les besoins thermiques devront être couverts entièrement par des énergies renouvelables, lorsque cela est techniquement possible et n’engendre pas de surcoût. Dans tous les cas, la part d’énergies renouvelables devra couvrir au moins 20% des besoins thermiques en prenant des mesures sur la technique du bâtiment.

Chauffage à distance

Pour se chauffer de manière écologique et durable en accord avec ces nouveaux critères, Viteos propose aux Neuchâteloises et Neuchâtelois de se raccorder aux réseaux urbains de chauffage à distance. Ces réseaux puisent la chaleur dans des sources d’énergies renouvelables, notamment le bois de la région et l’incinération des déchets ménagers. Les chauffages à distance offrent de nombreux avantages pour les propriétaires : une énergie propre et locale, une réduction des émissions de CO2, des tarifs moins exposés aux augmentations du prix des énergies fossiles et la simplicité de l’installation et de l’entretien, puisque Viteos s’occupe de tout.

Pompes à chaleur

La pompe à chaleur représente une autre solution de chaleur efficace et écologique, parfaitement alignée aux exigences de la LCEn. Viteos propose deux types d’installations clé en main pour chauffer les habitations et produire de l’eau chaude : la pompe à chaleur «air-eau» et la pompe à chaleur géothermique.

Fonctionnant sur le principe d’un réfrigérateur inversé, les pompes à chaleur exploitent et valorisent la chaleur présente dans l’environnement direct. La pompe à chaleur «air-eau» utilise les calories de l’air extérieur qui, montées en température par la compression de l’air de la pompe, produisent de la chaleur qui est transférée à l’eau des conduites de chauffage. La pompe à chaleur géothermique possède des capteurs enfouis dans le sol, appelés sondes géothermiques, qui capturent la chaleur de la terre. Celle-ci est ensuite montée en température par le compresseur de la pompe, puis diffusée dans l’habitation.

Parmi ses solutions de chaleur écologiques, Viteos propose par ailleurs l’installation de chaudières à pellets.

Panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques permettent de capter la chaleur du soleil pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Les rayons chauffent le fluide caloporteur circulant dans les capteurs solaires thermiques, puis l’échangeur de chaleur transforme l’eau froide en eau chaude.

Nouvelles constructions et énergies propres

Les exigences concernant la construction de nouveaux bâtiments se sont aussi renforcées avec l’adoption de la loi cantonale sur l’énergie, et l’électricité d’origine renouvelable est un point important de cette évolution.

Viteos offre aux propriétaires la possibilité de devenir producteurs de leur propre énergie, en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de leurs bâtiments. Cette solution permet de bénéficier d’une énergie locale, durable et sans émission de CO2, tout en faisant des économies sur sa facture d’électricité. Afin d’augmenter l’autoconsommation, il est possible de combiner une installation photovoltaïque à une batterie de stockage.

Viteos s’occupe de chaque étape, de l’élaboration du projet au suivi du chantier, jusqu’à l’entretien de la centrale solaire. Le service comprend aussi les démarches administratives liées aux travaux ainsi qu’une avance immédiate des subventions fédérales.

Certifications Display®, CECB® ET CECB® Plus

Selon la nouvelle loi, les propriétaires de bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant 1990 devront, dans certains cas, déterminer les performances énergétiques de leurs biens par une certification. De plus, les propriétaires qui sollicitent une subvention cantonale pour des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique doivent faire établir une certification CECB Plus.

Viteos met à disposition ses experts pour l’établissement des certifications Display®, CECB® et CECB® Plus. Les analyses délivrent une note sous la forme d’étiquettes énergétiques allant de A à G. les certifications permettent aux propriétaires d’identifier les points faibles et les points forts de leurs bâtiments, afin de planifier les travaux de façon optimale et de valoriser leurs bâtiments en améliorant leur efficacité énergétique.

 

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp