Viteos maintient des tarifs électriques de reprise de production d’origine renouvelable attractifs pour 2025
Dès le 1er janvier 2025, le prix de reprise de l’énergie solaire produite par des tiers s’établira à 15.73 ct/kWh sur la zone de desserte de Viteos. À partir de 2026, ces tarifs seront harmonisés à l’échelle nationale, en application des ordonnances liées à la nouvelle loi pour l’électricité (Mantelerlass). Dans le cadre de la transition énergétique, les producteurs.trices sont appelés à jouer un rôle de plus en plus actif dans la distribution d’énergie.
Depuis 2024, Viteos a adapté sa politique tarifaire avec pour objectif de reprendre la production photovoltaïque dans la région à un prix proche de celui auquel elle vend l’énergie à sa clientèle, déduction faite des frais d’ajustement et d’administration internes, et des garanties d’origine (GO) en sus selon les prix du marché. En 2025, ce tarif évolue à 15.7 cts/kWh, GO comprises, pour une installation avec une puissance maximale de 100 kVA, en corrélation avec la baisse du tarif d’énergie ainsi que la diminution de la valeur des GO.
Malgré ce contexte, Viteos maintient ainsi pour 2025 sa stratégie en faveur du développement de l’énergie solaire dans le canton.
Vers une harmonisation nationale des tarifs en 2026
Les ordonnances liées à la nouvelle loi pour l’électricité (Mantelerlass), approuvée par la population le 9 juin 2024, prévoient une standardisation des conditions de reprise de l’énergie renouvelable en Suisse. Dès le 1er janvier 2026, la rétribution de l’énergie injectée dans le réseau sera déterminée en fonction des prix de référence trimestriels communiqués par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), variant selon les fluctuations sur le marché de gros. Les propriétaires de petites centrales resteront cependant protégés par une rémunération minimale fixée par la Confédération.
Les dispositions exactes devraient être communiquées par le Conseil fédéral au premier trimestre 2025.
Vers un système énergétique toujours plus décentralisé
Pour répondre aux défis de la transition énergétique, des importantes synergies devront être développées entre les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) et les producteurs.trices d’énergie. Les particuliers sont désormais invités à devenir des « prosommateurs.trices », soit des acteurs.trices de la chaîne énergétique, à la fois producteurs.trices et consommateurs.trices.
En effet, la bonne gestion du développement de l’énergie solaire à futur repose sur un réseau en mesure d’absorber les productions, mais aussi sur une injection dans le réseau quand cela est utile, c’est-à-dire lors de pics de consommation ou de faibles productions des autres énergies renouvelables.
Dans ce contexte, Viteos encourage à maximiser l’autoconsommation en adaptant ses habitudes et en composant avec des solutions de stockage individuelles ou mutualisées.