Viteos lève le voile sur son projet de site principal
Le futur siège de Viteos prend forme. Le fournisseur énergétique neuchâtelois a désigné le lauréat du concours d’architecture et d’ingénierie civile pour la réalisation de son nouveau bâtiment qui sortira de terre à La Chaux-de-Fonds. Le bureau zürichois GNWA a séduit le jury grâce à son projet baptisé « Balance », qui allie confort d’utilisation et efficience énergétique.
Après deux jours de délibérations, le jury, composé de membres de l’entreprise et de professionnels de la branche reconnus, a pris sa décision à l’unanimité parmi les 8 candidats en lice, selon une procédure anonyme. Le projet « Balance » a su trouver le meilleur équilibre entre les défis posés par le terrain, la diversité d’utilisation du site, les exigences en matière énergétique ainsi que l’accueil des collaborateurs et des visiteurs.
Les auteurs ont bien saisi les enjeux de conserver un maximum de terrain libre, permettant ainsi à l’édifice de rayonner dans ce morceau de territoire caractéristique des périphéries contemporaines. La répartition des fonctions est bien organisée, entre l’accueil des piétons et véhicules, les ateliers et les surfaces administratives. En outre, le projet prévoit l’utilisation de plusieurs types de panneaux photovoltaïques, jusqu’en façade.
Soucieux de l’impact environnemental, le jury est convaincu que ce projet incarnera le futur de Viteos, en alliant l’efficience énergétique avec une utilisation pragmatique du sol et du bâtiment.
Sur la base de la proposition élaborée par le bureau GNWA, le jury a émis quelques recommandations. Le projet sera ainsi adapté dans le but de répondre encore davantage aux différents critères exigés et de refléter parfaitement l’image ainsi que les valeurs de Viteos.
Poursuivant ses efforts d’optimisation de ses activités, Viteos souhaite ainsi réunir la majeure partie de son personnel sur son nouveau site principal, afin de maximiser le fonctionnement de l’entreprise et les synergies entre les différents services. Le futur bâtiment, dont la mise en service est prévue pour 2025, regroupera des services administratifs et techniques.
La maquette du projet lauréat, ainsi que les sept autres projets proposés, sont à découvrir dans une exposition publique aux Anciens Abattoirs à La Chaux-de-Fonds. L’exposition gratuite est ouverte du 2 au 8 juin aux horaires suivants : 17h à 20h en semaine, 10h à 17h le samedi, fermée le dimanche.
Téléchargez le communiqué de presse