Viteos

Menu
Station de traitement de Champ-Bougin

Rénovation de la station de traitement de Champ-Bougin

Depuis 1947, afin de satisfaire les besoins croissants en eau potable de la Ville de Neuchâtel et des communes avoisinantes, de l’eau du lac est prélevée à Champ-Bougin. Elle a pour objectif de compléter l’eau de sources captée le long de l’Areuse . Cette eau en provenance des gorges de l’Areuse est par ailleurs la principale source en eau propre de la Ville de Neuchâtel (environ 85%).

En outre la station de traitement de Champ-Bougin représente une très importante réserve de secours. En effet, il est possible d’alimenter 70% de la population du canton de Neuchâtel en cas de besoin. Par exemple, lors d’une sécheresse qui toucha l’Europe en 1976, la station de traitement et de pompage Champ-Bougin a démontré son importance vitale : elle a effet pu alimenter en eau potable le Val-de-Ruz. Et c’est cette année-là également que la station de Champ-Bougin avait été agrandie. Aujourd’hui, elle fait l’objet d’importants travaux de réfection et d’agrandissement. Propriété de la Ville de Neuchâtel, la station est exploitée par l’entreprise multiénergie Viteos.

Sur cette page, vous pouvez vous tenir informé de l’avancée des travaux qui devraient s’achever en 2021. Actuellement le chantier est dans sa troisième phase – soit la reconstruction de la partie est du bâtiment et divers travaux de maçonnerie dans le bâtiment ouest. Cette phase devrait s’étaler sur quatre mois, de début mai à la fin août.

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp