Chauffage à distance

Le choix d’une solution de chauffage locale et renouvelable

Adoptez cette solution écologique, pratique et économique !

Le chauffage à distance vous offre une solution simple et efficace pour chauffer votre logement, immeuble ou entreprise. Relié à un réseau collectif alimenté par des ressources renouvelables et locales, ce système est fiable, compacte et ne nécessite aucune intervention de votre part en termes de maintenance.

Faites confiance à Viteos, pionnière dans ce domaine, pour une solution durable, silencieuse et sans contrainte.

Un réseau de chauffage à distance près de chez vous

Renseignez-vous sur l’existence ou la future construction d’un réseau de chaleur à proximité de votre bâtiment afin de profiter de cette solution locale et fiable.

Contactez-nous

Vos avantages

Préservation de l'environnement

Les énergies utilisées sont renouvelables et issues de ressources locales : le bois de nos régions, l’eau du lac et des rivières, l’incinération de nos déchets, les rejets de chaleur de la STEP ou encore du biogaz. Cela garanti ainsi un approvisionnement énergétique de proximité et permet de réduire fortement les émissions de CO2.

Coûts maîtrisés

Le chauffage à distance garantit des tarifs plus stables grâce à l’exploitation de ressources locales, moins affectées par les fluctuations du marché. Cette solution durable offre également la possibilité de bénéficier de subventions et d’accroître la valeur de votre bien immobilier sur le long terme.

Confort d'utilisation

Remplacez votre chaudière individuelle par une installation compacte, silencieuse et sans odeur. Vous libérez de l’espace tout en vous débarrassant des contraintes liées à l’entretien, au stockage du combustible et à la gestion de votre approvisionnement énergétique.

Chauffage en hiver, fraîcheur en été

Le réseau de chauffage à distance vous permet de rester au chaud durant l’hiver tout en offrant la possibilité de rafraîchir vos bâtiments en été grâce à un réseau d’eau froide. Cette solution est appelée « froid à distance ».

Le « froid à distance » (FAD) représente une solution innovante pour le rafraîchissement des bâtiments en milieu urbain. Alliant efficacité énergétique et respect de l’environnement, ce système utilise un réseau centralisé pour distribuer du froid à partir de ressources naturelles locales, telles que l’eau de lacs, de rivières ou de nappes phréatiques, contribuant ainsi à un confort thermique optimal tout au long de l’année.

Développement continu de nos réseaux de chauffage à distance

Viteos prévoit d’investir massivement dans le développement et la densification de son réseau de chauffage à distance au cours des 10 prochaines années. Une croissance continue qui repose en grande partie sur le choix judicieux des ressources énergétiques locales et durables.

Actuellement, Viteos exploite différents chauffages à distance dans les localités suivantes :

Littoral

Bôle / Boudry / Colombier / Cortaillod / La Grande-Béroche
(St-Aubin-Sauges et Gorgier) / Neuchâtel

Commune du Val-de-Ruz

Cernier / Fontainemelon

Montagnes neuchâteloises

La Chaux-de-Fonds / Le Locle

Canton du Jura

Le Noirmont

Vous souhaitez savoir si votre immeuble peut être raccordé à notre réseau de chauffage à distance ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Comment fonctionne le chauffage à distance ?

La centrale de production injecte la chaleur sur le réseau. Cette chaleur est ensuite distribuée via de l’eau chaude contenue dans des conduites isolées enterrées desservant les immeubles d’un quartier. Une centrale d’appoint complète au besoin la source d’énergie principale et assure un approvisionnement en continu.

À l’entrée des bâtiments se trouvent les échangeurs de chaleur, qui permettent le raccordement de l’habitation au réseau de chauffage à distance. L’eau chaude circulant dans le réseau traverse cet échangeur et libère l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire du bâtiment. L’eau refroidie emprunte une conduite parallèle pour revenir à la centrale et être à nouveau chauffée à haute température.