Nouvelle étape pour l’approvisionnement en eau potable de La Chaux-de-Fonds
Les travaux de modernisation du système d’adduction d’eau potable des captages de l’Areuse vont bon train. La nouvelle conduite ascensionnelle, qui relie l’usine des Moyats et la galerie de Jogne, a été raccordée aux installations existantes. Une opération délicate qui marque la fin de la deuxième étape de ce grand projet. À terme, l’objectif de cette mise à niveau est d’assurer sur le long terme, aux habitants de La Chaux-de-Fonds, une fourniture en eau potable sécurisée et pérenne, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Le système d’adduction d’eau potable de La Chaux-de-Fonds s’offre une cure de jeunesse. D’importants travaux sont en cours depuis 2011, afin de moderniser les installations. Deux nouvelles galeries ont ainsi été construites à la Corbatière et à Jogne, puis la conduite ascensionnelle a été entièrement renouvelée.
Fin octobre, les monteurs de Viteos ont procédé au raccordement de la nouvelle conduite ascensionnelle, à la sortie de la galerie de Jogne. Une opération délicate à réaliser dans un temps très court pour ne pas perturber l’alimentation en eau de la Métropole horlogère. Le raccordement a ainsi été réalisé en moins d’une journée, sans aucun dérangement pour les Chaux-de-Fonniers. Les derniers détails ont été réglés les jours suivant et la nouvelle conduite est désormais opérationnelle.
Une pierre supplémentaire à l’édifice
Avec ce raccordement, c’est la deuxième grande étape du projet de renouvellement du système d’adduction d’eau potable qui est achevée, et donc les travaux dans le secteur de Jogne. Le service des eaux de Viteos mettra prochainement le cap sur l’usine des Moyats pour la troisième et dernière étape : soit la mise en place de nouvelles pompes et la construction d’une chaîne de traitement de l’eau, dont la mise en service est prévue pour 2024. Le système d’adduction mis en service en 1887 aura alors laissé sa place à une artère constituée de conduites modernes.
L’ascension de l’eau jusqu’à la Métropole horlogère
Depuis plus de 10 ans, la Ville de La Chaux-de-Fonds confie la gestion de son réseau d’eau potable à Viteos. L’eau consommée par les Chaux-de-Fonniers provient des sources situées sur la rive gauche de l’Areuse. Chaque goutte d’or bleu commence son voyage par une ascension de 500 mètres jusqu’à la galerie de Jogne. L’eau est élevée par pompage à une pression de 50 bar jusqu’au point le plus haut de son parcours, à 1126 mètres. Elle amorce ensuite une descente de 20 kilomètres jusqu’à la Métropole horlogère et se déverse dans les réservoirs des Foulets et du Vuillème, pour finalement être distribuée aux consommatrices et consommateurs. En moyenne, près de 10’000 m3 d’eau sont acheminés quotidiennement jusqu’à La Chaux-de-Fonds.