Viteos

Menu
voiture

Mobilité électrique : une mobilité plus respectueuse de l’environnement

Le mouvement vers la mobilité électrique est désormais bien lancé. La demande des automobilistes pour les véhicules électriques est en forte croissance et les constructeurs ont bien compris que ce type de mobilité représente l’avenir. Viteos, en tant que fournisseur d’énergies, soutient cette transition par l’installation de bornes de recharges tant sur le domaine public que chez les privés.

Chaque année, le parc de véhicules électriques croît en Suisse. En 2020, les nouvelles immatriculations de ces modèles ont atteint un niveau record de 13,6% du parc automobile, contre 7,1% en 2019. Selon les chiffres d’Auto Swiss, les immatriculations électriques ont donc pratiquement doublé entre 2019 et 2020. Malgré cette progression, l’argument écologique de ces nouveaux véhicules divisait encore certains spécialistes. Aujourd’hui, il est prouvé que le bilan carbone des voitures électriques est bien meilleur que celui des voitures à essence.

 

Dans le cadre d’une vaste étude menée récemment par l’Institut Paul Scherrer, des chercheurs ont comparé l’impact écologique des différents types de véhicules individuels. Cette recherche complexe ne tient pas uniquement compte des émissions de CO2 en circulation, mais de l’ensemble du cycle de vie des automobiles (utilisation du véhicule, fabrication et élimination des composants et production et transport du carburant utilisé).

 

Cette étude démontre que même si la production des véhicules électriques est moins écologique que celle des voitures à essence, cet inconvénient est largement compensé lors de l’utilisation. Ainsi, sur toute sa durée de vie, une voiture électrique type dégage 122.2g de CO2 par kilomètre parcouru, tandis que les modèles à essence atteignent 293.7g. Pour protéger le climat, la voiture électrique l’emporte donc haut la main sur les véhicules à essence.

 

Électricité de plus en plus propre

L’empreinte carbone des voitures électriques pourrait être logiquement alourdie par le mode de production de l’électricité. Heureusement, le canton de Neuchâtel, comme le reste du pays, ne cesse de développer de nouvelles productions renouvelables pour alimenter le réseau de manière durable et responsable. Le réseau helvétique figure ainsi parmi les bons élèves. En 2019, un rapport de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) annonçait que les énergies renouvelables représentaient environ 75% de la consommation finale d’électricité en Suisse, avec 66% provenant de la grande hydraulique et 8,4% du photovoltaïque, de l’énergie éolienne, de la petite hydraulique et de la biomasse. Cette tendance à la hausse confirme le passage à la mobilité électrique comme le choix écologique.

 

Viteos soutient la transition

Viteos, qui gère et développe notamment les activités d’approvisionnement, de production et de distribution de l’électricité sur le territoire neuchâtelois, s’implique fortement dans le développement des énergies renouvelables. Un de ses objectifs et engagements est de proposer à ses clients des prestations permettant de mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050. Accompagner les automobilistes et la région dans la transition vers la voiture électrique en développant activement les infrastructures de recharge est pour Viteos une mission d’importance.

 

Outre l’installation de bornes de recharge privées à domicile, l’entreprise veille aussi à déployer un large réseau de bornes publiques accessibles à tout un chacun. Car le fait de disposer d’un réseau dense de bornes de recharge constitue en effet une condition essentielle dans l’optique de promouvoir et soutenir l’accès à la mobilité électrique, notamment pour les locataires.

 

Sous la marque Vmotion, Viteos propose un large réseau de bornes de recharge publiques. Actuellement, 66 bornes sont installées dans le canton de Neuchâtel et Viteos ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La cadence va en effet encore s’accélérer et davantage d’installations seront disponibles à court et moyen terme. En intensifiant son réseau, Viteos s’engage donc en faveur de la mobilité électrique et la rend accessible à tous les automobilistes.

 

Courant suisse durable

Les bornes publiques de Viteos sont alimentées à 100 % par du courant neuchâtelois issu d’infrastructures de production renouvelable, telles que les centrales hydroélectriques de l’Areuse et des centrales photovoltaïques du canton. En chargeant leur véhicule aux bornes, les automobilistes ont la garantie de rouler grâce à un courant propre et local.

Afin de permettre un déploiement planifié des bornes de recharge, Viteos collabore activement avec les collectivités publiques et les entreprises du canton. Des discussions sont par ailleurs en cours avec des gérances, afin d’équiper les immeubles d’habitation et répondre à la demande grandissante des locataires.

Zoom sur la gamme Vmotion

Vmotion est intégré dans le réseau Evpass. Avec ses 2’240 bornes publiques en Suisse, Evpass est le plus vaste réseau de recharge du pays. Grâce à leurs multiples prises, les bornes Vmotion s’adaptent à toutes les marques de voitures électriques présentes sur le marché. Elles sont par ailleurs fabriquées en Suisse. 

Plus d’informations ici

Retrouvez la carte des bornes de recharge sur evpass.ch

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp