L’avenir énergétique du centre-ville de Neuchâtel se dessine de manière plus durable
Viteos mène en collaboration avec la commune de Neuchâtel des réflexions quant à la transition énergétique du centre-ville. Un réseau de chauffage et de froid à distance devrait voir le jour ces prochaines années, afin de garantir un approvisionnement en énergie respectueux de l’environnement et de réduire les émissions de CO2. Dans ce cadre, un questionnaire sera prochainement envoyé aux propriétaires et gérances du centre-ville pour récolter des informations sur leurs systèmes énergétiques actuels et leurs besoins futurs.
Le centre-ville de Neuchâtel devrait, à l’horizon 2035, être doté d’un réseau de chaud et de froid à distance, principalement alimenté par des énergies renouvelables. Des études sont en cours, afin de remplacer progressivement le réseau de gaz et proposer aux propriétaires de bâtiments une solution durable et en accord avec les exigences de la nouvelle loi cantonale sur l’énergie. En parallèle, des réflexions approfondies doivent être menées quant à la construction de ce réseau, en raison des difficultés liées à la configuration du secteur: aménagement du territoire, forte activité et passage, forages limités et bâtiments protégés.
Pour réaliser ce projet d’envergure, un questionnaire sera prochainement envoyé aux propriétaires et gérances des bâtiments du centre-ville. Celui-ci permettra de récolter des renseignements sur leurs systèmes de production énergétique actuels et leurs besoins futurs, ainsi que sur les éventuels locaux disponibles pour accueillir des centrales de production de chaleur et/ou de froid. Sur cette base, Viteos, avec la Ville de Neuchâtel, poursuivra ses études techniques et définira un plan d’action, afin de construire un large réseau de production et de distribution d’énergie à partir de l’eau du lac pour le centre-ville neuchâtelois.
« Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de Viteos de recourir le plus possible aux énergies renouvelables, et ainsi diminuer notre dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles ainsi qu’aux marchés internationaux », explique Thierry Matthey-Junod, Directeur département multiénergie. Des réflexions sont également en cours pour développer, dans un avenir proche, de nouveaux réseaux énergétiques ailleurs sur le territoire neuchâtelois. Ceux-ci devraient tirer la majorité de leur énergie de sources renouvelables, comme le bois, l’eau du lac, le solaire thermique, la récupération de chaleur de la STEP ou la géothermie.