Laboratoire des eaux

Notre laboratoire est à votre service pour toutes vos analyses

Le laboratoire Viteos SA est accrédité en tant que laboratoire d’essai pour les prélèvements, les analyses physico-chimiques et microbiologiques d’échantillons dans le domaine de l’eau et des denrées alimentaires selon la norme ISO/CEI 17025 (2005) depuis le 16 février 2010.

Demande d'analyse en ligne

Complétez notre formulaire en ligne pour nous faire parvenir votre demande d'analyse.

Formulaire demande d'analyse

Les prestations du laboratoire accrédité

  • Paramètres physico-chimiques
  • Paramètres biologiques
  • Prélèvements
  • Eaux de boisson
  • Eaux usées
  • Eaux de piscine/jacuzzi
  • Hôpitaux
  • Denrées alimentaires

Les tarifs de l'eau potable

À partir du 1er janvier 2016, la Confédération a introduit une taxe pour financer le traitement des micro-polluants dans les stations d’épuration de toute la Suisse. Chaque commune détermine cette contribution sur les bases fixées par la Confédération et l’ajoute au prix de la taxe d’épuration. Les détails sur cette taxe ainsi que les tarifs sont disponibles sur notre site internet (tarifs eau potable).

Distribution de l'eau potable

Viteos assure la distribution de l’eau potable à 65% de la population du canton et alimente certaines Communes en eau de secours. En plus de l’exploitation des réseaux d’eau du Locle, de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, l’entreprise est notamment en charge du Sivamo (Syndicat intercommunal pour l’alimentation en eau du Val-de-Ruz et des Montagnes neuchâteloises) ainsi que des réseaux d’eau potable du SEVAB (syndicat des eaux de la vallée de la Brévine) et de la Commune de Val-de-Ruz. La gestion de l’eau demeure sous l’autorité des Communes, qui déterminent les tarifs et les investissements en application de la Loi cantonale sur les eaux.

Demande d'analyse

Complétez le formulaire ci-dessous pour vous faire parvenir votre demande d’analyse. Nous vous ferons parvenir une offre correspondante dans les plus brefs délais.

Posez-nous vos questions !

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne à notre site web ou prendre contact directement par téléphone.

Contactez-nous !
0800 800 012