Viteos

Menu
shutterstock_1654357522

Journée mondiale de l’énergie : l’action de Viteos en faveur des énergies

La journée mondiale de l’énergie, le 22 octobre, est l’occasion pour Viteos de réaffirmer son engagement au quotidien pour la transition énergétique et le développement durable.

Viteos contribue activement au développement des énergies renouvelables en investissant depuis des années dans la production locale de courants verts hydrauliques et photovoltaïques.

L’approvisionnement de base en électricité fournit aux Neuchâteloises et Neuchâtelois sur nos zones de dessertes avec le produit vert Vivalor, est un courant composé à 90% d’énergie des centrales hydrauliques suisses. A cette offre de base de qualité et renouvelable, s’ajoutent deux produits régionaux disponibles sur demande :

  • Le courant Areuse, une énergie durable qui provient à 100% des centrales hydroélectriques exploitées par Viteos le long de l’Areuse.
  • Le courant Areuse+, qui combine l’énergie d’origine hydraulique neuchâteloise et l’énergie solaire des installations photovoltaïques des toits neuchâtelois.

Viteos participe donc activement à la transition énergétique et à la progression des énergies vertes dans sa région et son pays. Cette progression est aussi visible au niveau national. 75% de l’électricité consommée l’année dernière en Suisse provenait de sources d’énergies renouvelables, contre seulement 33% en 2005.

Fort potentiel pour l’énergie solaire

Si le potentiel de développement hydraulique atteint ses limites dans le canton de Neuchâtel, le potentiel de développement de la production d’électricité solaire est lui particulièrement important. L’Office fédéral de l’énergie estime que, parmi toutes les énergies renouvelables, l’énergie solaire est celle qui connaîtra le plus grand développement. De plus, d’après les dernières estimations, les coûts de revient du photovoltaïque devraient diminuer de moitié d’ici les 30 prochaines années.

Plus grand propriétaire et promoteur de centrales photovoltaïques du canton de Neuchâtel, Viteos joue un rôle majeur dans le développement du courant solaire. La puissance énergétique de nos centrales photovoltaïques se monte aujourd’hui à 15’000 kW, ce qui représente plus d’un quart de la puissance cantonale totale. Viteos s’engage activement à exploiter le potentiel solaire en investissement régulièrement dans de nouvelles installations et en accompagnant les projets privés. Elle propose son expertise aussi bien aux particuliers, qu’aux collectivités et aux industriels.

Par son engagement, Viteos contribue à faire de Neuchâtel un canton toujours plus solaire. Ce dernier affiche d’ailleurs la plus belle progression en matière d’exploitation des toitures pour la production d’énergie et est ainsi le canton le mieux placé pour atteindre les objectifs fixés par la Confédération dans sa stratégie énergétique.

Des solutions de chauffage respectueuses de l’environnement

Viteos participe également activement au développement durable en proposant des solutions de chauffage et de production de froid permettant de réduire les émissions de CO2 et l’utilisation d’énergies fossiles dans le canton.

Dans ce but, nos collaborateurs travaillent chaque jour au développement des réseaux de chauffage à distance tirant leur énergie de sources renouvelables, comme le bois et les déchets incinérés. Le chauffage à distance représente un pilier essentiel et indispensable pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par les autorités fédérales, cantonales et communales. Il s’agit d’une alternative unique pour mettre fin à notre dépendance aux énergies fossiles dans les centres urbains.

Du biogaz tiré de la biomasse

Viteos s’engage également à valoriser les déchets organiques pour la production de biogaz. Notre entreprise multiénergie a inauguré, fin 2018, sa première installation de purification et d’injection de biogaz en partenariat avec la station d’épuration de La Saunerie à Colombier. Grâce à un processus de purification de biogaz produit par les boues de la STEP, Viteos propose une nouvelle production d’énergie renouvelable aux consommatrices et consommateurs de gaz. Cette production respectueuse de l’environnement est amenée à croître ces prochaines années, grâce au développement de divers projets. Une nouvelle centrale de grande envergure verra notamment le jour à La Chaux-de-Fonds. Elle permettra de fournir du biogaz à partir des déchets d’exploitations agricoles.

Engagez-vous, vous aussi pour un monde plus durable !

Vous souhaitez contribuer à la transition énergétique ? Optez pour une consommation plus verte en choisissant une électricité locale et renouvelable, avec les produits Areuse ou Areuse+.

Vous êtes propriétaire ? Faites le pas et installez des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre villa, immeuble ou entreprise. Évaluez en ligne et sans engagement le potentiel d’une installation solaire sur votre toit. Viteos vous accompagne dans votre démarche par une approche durable et aux aspects financiers maîtrisés. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts et faites un geste éco-logique !

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp