Installation de l’éclairage au téléski au Crêt-Meuron
Une opération hors du commun a occupé les équipes de Viteos la semaine dernière. Un système d’éclairage a été installé au téléski du Crêt-Meuron à l’aide d’un hélicoptère. En tout, 15 projecteurs LED ont été posés : neuf sur les portiques métalliques qui supportent la machinerie et le câble du téléski, et six sur trois poteaux en bois disposés le long de la descente. Pour ces trois poteaux, l’installation par les airs s’est rapidement imposée comme la meilleure solution pour plusieurs raisons : terrain enneigé, en forte pente et glissant, maîtrise du risque d’accident et gain de temps.
Pour cette installation, trois monteurs de l’éclairage public et cinq monteurs du service de l’électricité ont été mobilisés. Viteos a collaboré avec l’entreprise Centaurium Aviation, qui s’est chargée du transport des poteaux en hélicoptère.
Cette opération, remarquable et rarissime dans le quotidien des équipes de Viteos, a nécessité une préparation minutieuse pour coordonner les tâches à réaliser, sécuriser les endroits du survol et garantir la sécurité des personnes impliquées. Grâce à l’expertise des professionnels sur place et à la préparation en amont, la mission s’est parfaitement déroulée.
Cette installation de l’éclairage s’intègre au soutien accordé par Viteos pour la revitalisation du téléski du Crêt-Meuron. Les skieurs peuvent désormais profiter des pistes éclairées à la tombée de la nuit.