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Votre facture expliquée

Document essentiel entre vous et votre distributeur d’énergies et d’eau potable, votre facture se veut simple, claire et respecte l’environnement. Sur une période de six mois, vous recevez deux factures d’acompte et une facture de décompte. Le rythme de facturation pour les industries est mensuel.

Exemples de facture de consommation

L’essentiel en première page, et le détail sur les suivantes !

Guide de lecture

Retrouvez toutes les informations contenues sur votre facture et l’organisation de celle-ci dans notre guide.

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Moyens de paiement

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Des informations régulières concernant vos factures

Viteos est à l’écoute de ses clients et veille à leur fournir des informations précises et transparentes. Vous trouverez ici les principales informations qui ont trait aux factures. Nos bureaux d’accueil de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Neuchâtel restent à votre service en cas de besoin.

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Questions fréquentes

“VOTRE CONSOMMATION” est un mot générique qui comprend des coûts et des quantités.

Sur la première page, seuls les coûts sont indiqués et correspondent à votre consommation réelle (mesurée) moins les acomptes (consommation estimée) que vous avez déjà reçus pour la période concernée. Les quantités sont indiquées sur les pages suivantes.

C’est le RÉSUMÉ de votre consommation. Il s’agit de la justification des quantités relevées mises en relation avec le calcul des prix.

Les dates de relevé correspondent aux dates auxquelles ont été effectués les relevés. La période de facturation détermine le nombre de mois et sert à calculer le montant de la redevance fixe.

PCP = Prestations aux Collectivités Publiques. Il s’agit de contributions ou de redevances perçues par le distributeur d’énergie et reversées aux collectivités publiques. À distinguer de la redevance fixe qui représente les coûts engendrés par la gestion d’un abonnement chez Viteos.

Des différences sont toujours constatées. Par exemple, elles peuvent être la conséquence de la saison (chauffage en hiver), de la température extérieure, comme du mode de consommation.

Vos factures de consommation sont envoyées tous les 6 mois. Pour bénéficier de deux comparaisons (celle de la période courante et celle de la période précédente), il faut donc être client depuis 12 mois au minimum et 18 mois au minimum pour obtenir les trois comparaisons (celles de la période courante, de la période précédente et de la même période mais de l’année précédente).

Pour des raisons de protection des données, Viteos ne communique pas les consommations d’anciens occupants pour les comparaisons.

C’est un prix moyen qui comprend tout, y compris la redevance fixe, l’abonnement et la TVA.

A titre indicatif, vous pouvez multiplier par un facteur d’environ 10 vos valeurs indiquées en m3 pour obtenir des valeurs en kWh.

Savez-vous que 1 m3 de gaz naturel équivaut, à peu près, à 1 litre de mazout?

Pour les entreprises assujetties à la TVA, Viteos construit un tableau “Détail de la TVA” qui leur servira à établir leur propre décompte TVA.

Afin de ne pas gêner les personnes non assujetties à la TVA (environ 80% des clients), Viteos a placé ce tableau au verso de la 1ère page. Sur cette page, les trois montants, TVA exclue, TVA et TVA incluse, sont regroupés par fluide et par n° d’adhérent en fonction des différents taux. Ces valeurs figurent dans les zones grisées.

Il y a deux raisons possibles:

  • soit vous n’avez rien à payer (solde en votre faveur ou montant inférieur à CHF 2.00 reporté sur votre prochaine facture)
  • soit vous payez par prélèvement automatique (LSV ou débit direct)

Appelez notre accueil au 0800 800 012 et vous serez orienté directement vers une collaboratrice ou un collaborateur spécialement dédié(e) aux questions portant sur les factures.

Des questions sur votre facture ?

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Viteos réduit son impact environnemental ! Afin de limiter les impressions qui accompagnent vos factures, Viteos communique désormais les informations relatives à vos factures sur son site internet. Nous économisons ainsi plus de 125’000 impressions par année.