Tarifs électriques
Composition du prix de l’électricité
Le prix de l’électricité est défini par trois composantes : l’énergie, l’utilisation du réseau et les redevances aux collectivités publiques.
Nous vous expliquons ces composantes et comment elles influencent votre facture d’électricité.
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Énergie
Acheminement / Réseau
Redevances aux collectivités publiques
Tarifs électriques
Tarifs électriques de consommation
Tarifs électriques de reprise de production renouvelable
Tarifs électriques de reprise de production non renouvelable
Coûts de raccordement au réseau électrique
Explication des tarifs électriques et frais administratifs
Informations complémentaires
Tarif à destination des clients sans fournisseur d'énergie
Information
Les gestionnaires de réseau de distribution ont l’obligation légale de fournir en tout temps l’énergie au client. Si le consommateur final ne mandate pas, à l’issue de l’accord de fourniture d’électricité, un nouveau fournisseur en temps utile ou que son fournisseur cesse de l’approvisionner, il sera si nécessaire approvisionné à défaut par le gestionnaire de réseau de sa zone de desserte, même si sa consommation annuelle dépasse 100 MWh par site de consommation.
Cet approvisionnement de remplacement destiné aux clients sans fournisseur d’énergie concerne uniquement les clients :
- Ayant fait usage de leur droit d’accès au réseau
- N’ayant plus de contrat de fourniture avec un fournisseur d’énergie
Tarif
Les clients sans fournisseur d’énergie dans la zone de desserte de Viteos seront facturés au tarif B1S majoré de 10% pour la partie énergie. Dans l’éventualité où le prix ci-après décrit dépasse le tarif B1S, Viteos se réserve le droit de prendre comme référence le prix Spot Swissix horaire, majorée de 20%, pondéré par la consommation horaire réelle du client pour le mois considéré. Applicable à partir de 01.01.2023.
Reprise de l'énergie solaire, changer de fournisseur
Tout client peut, s’il le souhaite, changer de fournisseur d’énergie pour la reprise d’énergie solaire produite par son installation photovoltaïque privée. Le changement de fournisseur peut se faire pour le début d’un mois avec un délai d’annonce d’au minimum 1 mois. La marche à suivre est la suivante :
- Le détenteur de l’installation solaire signe un contrat de reprise d’énergie solaire avec un fournisseur tiers.
- Le nouveau fournisseur, qui réalisera la reprise d’énergie solaire, fait parvenir une demande de changement pour son client à l’adresse suivante : edm@viteos.ch et selon le chapitre 1.2.1 – Changement de fournisseur du SDAT-CH.
Pour assurer la reprise de l’énergie par un fournisseur tiers, l’installation solaire doit être raccordée à un compteur télérelevé à courbe de charge qui bénéficie d’une couverture GSM suffisante. Au besoin, Viteos se charge de réaliser, à ses frais, le changement de compteur.
Dans le cas, où le signal GSM pour le télérelevé du compteur n’est pas assez puissant et que ce compteur ne peut pas être télérelevé, Viteos en informe le client ainsi que le nouveau fournisseur. Le producteur d’énergie solaire (le client) doit réaliser les démarches pour assurer la connexion par GSM (p.ex. pose d’une antenne sur le toit de la maison) et en assumer les coûts.
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Questions fréquentes
Combien d'électricité un foyer moyen consomme-t-il en Suisse ?
La consommation moyenne d’électricité en Suisse varie en fonction du nombre de personne vivant dans le ménage, du type de logement et des habitudes de consommation des ménages. Pour illustrer la consommation électrique, Viteos se base sur un ménage moyen de 4 personnes, dans un appartement de 4.5 pièces avec cuisinière électrique, mais sans production électrique du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Un tel ménage moyen consomme environ 3500 kWh par an.
D'où vient l'énergie distribuée par Viteos ?
Viteos est le plus grand fournisseur d’électricité du canton de Neuchâtel. Sur les 496 GWh acheminés en 2023, 14.2% provenaient de notre production propre. La plus grande part de l’énergie fournie par Viteos provient ainsi des acquisitions faites sur les marchés de gros de l’énergie, ce qui explique que notre entreprise soit vulnérable aux variations du marché européen. En 2024, les prix ont suivi une tendance à la baisse, permettant à Viteos de diminuer la facture de ses clients. En raison du contexte géopolitique, les prix n’ont toutefois pas retrouvé leur niveau d’avant la crise énergétique.
En 2022, la production de nos installations photovoltaïques a été boostée par un ensoleillement généreux et a atteint 18.8 GWh (13 GWh en 2021). En revanche, la production hydroélectrique a été impactée par l’absence de précipitations qui a touché la région entre juin et octobre. Nos centrales ont généré 45 GWh (50.3 GWh en 2021).
Pour plus d’informations sur le « marquage fournisseur » et le « marquage produits »
En quoi consistent les frais de base présents dans les tarifs électriques ?
Les frais de base couvrent les coûts fixes engendrés par la gestion d’un abonnement d’électricité et s’appliquent également lorsqu’aucun courant n’est consommé. Le frais de base sur la part Énergie englobe les frais administratifs liés à l’achat et à la vente d’énergie à un client, par point de mesure, tels que la gestion de l’approvisionnement, la facturation et la comptabilisation. Le frais de base sur la part Réseau couvre lui les frais liés à l’activité de comptage, tel que la pose de compteurs.
Les frais fixes ne sont pas liés aux quantités d’énergie consommées : une personne consommant plus ne génère pas plus de coûts fixes.
Profil simple ou profil double : à qui s'adressent les différents tarifs ?
Le tarif simple est adapté si vous consommez de l’électricité principalement la journée. C’est le cas de la majeure partie des ménages et des petites entreprises en Suisse. Le tarif double s’adresse aux ménages ou entreprises qui ont la possibilité de moduler leur consommation en fonction des heures pleines et creuses, soit la nuit, et qui ont des besoins en électricité importants. Cela concerne en particulier les ménages qui possèdent des appareils à forte consommation d’électricité, tels que chauffe-eau, pompe à chaleur, chauffage électrique, ou une borne de recharge pour les véhicules électriques.
Dois-je annoncer mon changement d'adresse / résiliation ?
Il est important d’annoncer tout changement d’adresse au minimum 10 jours ouvrables avant le déménagement, que ce soit pour s’inscrire ou se désinscrire des services Viteos. Vous pouvez le faire facilement en remplissant un formulaire ici.
Quels sont les produits d'électricité verte proposés par Viteos ?
En optant pour notre gamme de produits verts, vous avez l’assurance de contribuer à une production d’électricité responsable et respectueuse de l’environnement. Vous participez ainsi au développement durable de votre région. Il s’agit d’un supplément perçu sur le prix de l’énergie standard. L’intégralité des bénéfices récoltés sont investis dans des fonds de développement. Ceux-ci promeuvent des projets dans le domaine des énergies renouvelables et participent ainsi à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Ces produits sont des marquages de la provenance de l’électricité. Ils permettent de garantir l’origine du mix énergétique, mais non l’électron consommé, ce qui est physiquement impossible pour les énergies de réseau.
Plus de détails sur notre gamme de courants verts
Vous pouvez changer de produit d’électricité en vous connectant au portail client my.viteos.ch ou par téléphone au 0800 800 012. Prenez connaissance de nos conditions générales de vente ici
Que représente les "Contributions (PCP)" dans le calcul des prix présent sur ma facture ?
PCP est l’abréviation de « prestations aux collectivités publiques ». Il s’agit des redevances perçues par la Confédération, le canton et la commune pour compenser l’utilisation de l’espace public et soutenir le développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Elles sont répercutées par le distributeur d’énergie sur les clients finaux.
Vous consommez plus de 100’000 kWh par an ?
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