Viteos

Menu

Des questions sur nos tarifs et conditions ?

0800 800 012

Quelques chiffres clés

Viteos distribue de l’eau à 65% de la population du canton de Neuchâtel. Elle alimente également certaines communes en eau de secours. Chaque année, 12 millions de m3 sont produits, ce qui représente le volume d’environ 4800 piscines olympiques. En outre, la consommation quotidienne moyenne d’eau potable par personne représente 173 litres.

La qualité de l’eau

Viteos, qui dispose d’un laboratoire accrédité, assure une surveillance permanente des réseaux 24 heures sur 24 pendant 7 jours sur 7. Toute anomalie est traitée dans les plus brefs délais. Les contrôles de qualité se font par prélèvements d’échantillons et par toutes les interventions humaines pour assurer la qualité de l’eau. De plus la télégestion des infrastructures permet un suivi en continu de la distribution et de la qualité de l’eau aux moyens d’appareils de mesures et de commandes centralisées. Cela permet d’intervenir rapidement à distance dans un premier temps , avant que les services de piquet respectifs partent sur le terrain pour rétablir une situation jugée anormale.

Au total, sur un an, ce sont plus de 1500 échantillons qui sont prélevés dans les trois villes pour analyse par Viteos. Et c’est sans compter les analyses menées par Viteos à la demande d’autres Communes du canton ou à la demande de particuliers.