Tarifs de l’eau potable
Gestion des tarifs de l’eau potable
La tarification de l’eau potable relève de la compétence du canton et des communes.
Modification de la redevance cantonale
Dès le 1er janvier 2024, en raison de la modification du règlement d’utilisation du fonds cantonal des eaux (RUFCE), la redevance pour le fonds cantonal des eaux s’élève à CHF 0.80 par mètre cube, au lieu de CHF 0.70 jusqu’en 2023 (art. 17 al. 2 RUFCE).
Le fonds cantonal des eaux est destiné à subventionner les études, les mesures et travaux dans les domaines de l’alimentation en eau potable, de l’évacuation et du traitement des eaux, ainsi que de l’assainissement des sites pollués. Il est un mécanisme précieux pour mettre en œuvre les plans climat, phytosanitaire et biocide cantonaux. Dès lors, dans les dix prochaines années, la sollicitation du fonds cantonal des eaux sera très importante. Il se montera à plus de 100 millions de francs avec un fonds devenant temporairement déficitaire. Une augmentation de la redevance de 70 à 80 centimes permettra d’assurer le subventionnement de l’ensemble des projets annoncés comme éligibles pour une subvention du fonds cantonal des eaux. Les projets principaux qui seront soutenus concernent l’alimentation en eau potable avec notamment d’importants projets d’adduction, la mise en place dans cinq STEP d’un traitement des micropolluants et l’assainissement de plusieurs sites pollués d’importance. Dès lors, dans le respect du budget adopté par le Grand Conseil, après une vingtaine d’années sans modification, le Conseil d’État a validé l’augmentation de 10 centimes de la redevance cantonale sur les eaux pour mieux alimenter le fonds des eaux à partir du 1er janvier 2024.
Adaptation du prix de l'eau au Locle
Dès le 1er janvier 2024, le prix de l’eau potable augmente à CHF 2.65 par mètre cube. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Adaptation du prix de l'eau au Val-de-Ruz avec effet rétroactif au 1er février 2024
Dès le 1er janvier 2024, le prix de l’eau potable augmente à CHF 2.80/m3 et celui des eaux usées diminue à 3.05/m3. Pour plus d’informations, cliquez ici. Ce changement est appliqué avec effet rétroactif au 1er février 2024.