Viteos

Menu

Tarifs chaleur & froid

Tarifs chauffage à distance (CAD)

Informations sur la chaleur à distance

Le chauffage à distance offre une alternative aux solutions traditionnelles fossiles dont la stratégie énergétique 2050 se détourne. De plus, une fois le raccordement au chauffage à distance réalisé, le client n’a plus à se préoccuper de l’achat du combustible, de l’entretien de ses installations (Viteos s’en charge), ni du remplacement de ses brûleurs et autres citernes.

Viteos garantit un coût équivalent, voire inférieur, aux coûts globaux d’une option de chauffage “traditionnel”. En outre, avec son offre de chauffage à distance, Viteos poursuit l’objectif de réduire l’influence de la taxe CO2 (déterminée par la Confédération) sur le prix des combustibles fossiles. Pour les clients, c’est une sécurité supplémentaire de stabilité des coûts. Enfin, Viteos calcule ses prix sur la base d’un double critère. En premier lieu sur une taxe d’infrastructure annuelle proportionnelle à la puissance énergétique souscrite. Puis sur un coût du MWh partiellement influencé par les prix du pétrole comme tous les autres agents énergétiques de chauffage.

Informations sur l'évolution des prix du CAD

Les prix du chauffage à distance intègrent des frais financiers et de fonctionnement, que l’on peut assimiler à des frais fixes et des frais variables, qui sont ceux des entrants nécessaires à la production de chaleurs. Il faut bien distinguer ces deux composantes. Les tarifs sont calculés selon l’évolution de nos coûts fixes et variables. Pour les coûts variables, ceux-ci sont impactés par l’évolution de nos coûts d’approvisionnement.

Nos différents CAD sont alimentés avec des déchets, du bois, du biogaz, du gaz et du mazout. Pour plus d’informations, consultez notre rapport d’activité 2021.

Les tarifs CAD n’ont pas été modifiés depuis le début de l’année et il n’est pas prévu de les modifier en 2022.

Il est cependant fort probable, compte tenu de l’évolution des prix sur les marchés, que les tarifs augmentent en 2023. La grande volatilité des prix rend actuellement difficile toute prévision des coûts futurs.

Viteos suit de très près l’évolution des prix sur le marché, et met tout en œuvre pour limiter les effets de l’inflation mondiale du prix des énergies sur les consommatrices et consommateurs, en axant ses activités sur la production d’énergies renouvelables indigènes

Informations sur le froid à distance

Ce qui vaut pour le chaud vaut aussi pour le froid. A la différence près que Viteos n’a pas à produire du froid. C’est en effet une station de pompage de l’eau du lac est installée à Neuchâtel qui permet l’approvisionnement en froid des clients de Viteos sur ce réseau. D’un point de vue tarifaire, la facturation du freecooling fonctionne sur les mêmes principes que ceux du chauffage à distance.

Des questions sur nos tarifs et conditions ?

0800 800 012

Le saviez-vous ?

Viteos est à la fois pionnière et experte en chauffage à distance – Au même titre que l’on peut distribuer du gaz naturel, de l’eau ou de l’électricité, il est possible de distribuer de la chaleur. Viteos le fait dans le canton de Neuchâtel depuis de longues années et a développé en la matière un savoir-faire important. Plus tard, Viteos a développée un réseau de freecooling (froid à distance).

Les avantages du chauffage à distance

Se raccorder au chauffage à distance, c’est pratique, économiquement intéressant, un gain de place, des économies en frais d’entretien et un geste pour l’environnement !

De plus, la tarification pratiquée pour le chauffage à distance est simple. Lors du raccordement, le client s’acquitte d’un montant forfaitaire  correspondant à l’installation des composants de la sous-station (échangeur de chaleur). Cet échangeur de chaleur est installé en lieu et place de la chaufferie (chauffage, cheminée). Pour la fourniture de chaleur, une taxe d’infrastructure, en fonction de la puissance de l’installation, est facturée en plus des kWh consommés. L’entretien de la sous-station est à la charge de Viteos.