Raccordement producteur électricité

Conditions de reprise de courant électrique

Viteos reprend l’énergie électrique produite par des particuliers en observant des règles précises. La consommation de la production sur site est valorisée, tout comme l’électricité produite grâce aux énergies renouvelables. Ainsi, la reprise d’énergie par Viteos répond à quatre critères :

  1. Le genre d’énergie utilisée pour la production (renouvelable ou non)
  2. La puissance des installations de production
  3. L’utilisation possible de l’énergie produite (réinjection totale ou partielle sur place ou dans le réseau)
  4. Le type d’installation nécessaire (alimentation en tension et nombre de consommateurs finaux)

Conditions générales

Processus d'installation et de mise en service d’une installation photovoltaïque entre le propriétaire et Viteos

Les propriétaires peuvent s’adresser à Viteos pour faire une demande d’installation et de mise en service d’une installation photovoltaïque selon la procédure en annexe.

Pour toutes questions relatives aux installations photovoltaïques sur la zone de desserte de Viteos, nos experts en installations photovoltaïques sont disponibles les jeudis, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, au 0800 800 012 ou par mail.

Procédure pour les demandes de raccordement des autoproducteurs

Depuis le 1er septembre 2014, les conditions particulières relatives au raccordement des producteurs indépendants de Viteos sont mises en application et disponibles ci-dessous. Le traitement de demande de raccordement des installations de production sur le réseau de Viteos est facturé selon les conditions particulières suivantes : Conditions particulières relatives aux installations de production et de stockage d’énergie de Viteos SA

Demande de raccordement (IAP/IPD)

Documents à transmettre à Viteos en cas de demande IAP/IPD :

En cas de raccordement nécessitant un renforcement de l’alimentation, le demandeur recevra un premier courrier mettant en évidence une variante de raccordement et son coût estimatif, ainsi qu’un devis d’étude pour établir les coûts détaillés. Après commande de l’étude, un deuxième courrier lui sera envoyé avec la proposition de la meilleure solution technico-économique et son coût, ainsi que l’étude détaillée.

Raccordement

La présente liste de prix est complémentaire aux “Conditions générales relatives au raccordement au réseau, d’utilisation du réseau et de fourniture d’énergie électrique” et aux diverses prescriptions techniques en vigueur.

Producteur

Documents technico-commercial

Procédure de certification et de labellisation (certificats de garanties d’origine GO) des installations photovoltaïques

Afin que le propriétaire d’une installation photovoltaïque puisse être rétribué pour la plus-value écologique des kWh réinjectés dans le réseau de distribution, Viteos devra recevoir les certificats de garanties d’origine (GO), de son ou de ses installations, établis par la société PRONOVO.

Dans cette optique pour toute nouvelle mise en service d’installations photovoltaïques, nous vous demandons de nous transmettre les formulaires PRONOVO FO 08 41 02-1, FO 08 41 22 et FO 08 41 81 tels que disponibles sur le site Viteos dans les 10 jours suivant la pose du compteur.

  • Le formulaire PRONOVO FO 08 41 02-1, sera pré-rempli par le propriétaire de l’installation ou par son installateur et envoyé par courriel à nos conseillers clients afin que Viteos puisse le compléter et le valider.
  • Le formulaire PRONOVO FO 08 41 22 sera complété par le propriétaire de l’installation ou par son installateur et envoyé par courrier (Viteos SA, Bureau études et constructions, Quai Max-Petitpierre 4, 2001 Neuchâtel) à nos spécialistes en installations photovoltaïques afin que Viteos puisse le compléter, le valider et le renvoyer à l’expéditeur.

L’attribution de la plus-value écologique prendra effet à la date spécifiée sur le formulaire FO 08 41 22 sous réserve de réception de la confirmation d’activation de l’ordre permanent de PRONOVO dans les 75 jours suivant cette date. Dans le cas contraire, l’attribution sera repoussée au trimestre suivant sous la même réserve.

Installations de < 30 kVA

Viteos propose la réalisation de l’audit de l’installation, uniquement sur son propre réseau, au prix forfaitaire de CHF 250.- (HT). Si vous souhaitez vous adresser à un auditeur externe, celui-ci doit être un auditeur agréé (PRONOVO).

Concernant les tarifs de reprise, veuillez vous référer aux tarifs de production en vigueur sur notre site Internet sous la rubrique tarifs électriques.

Autres installations

Suite à l’audit effectué par l’auditeur agréé (PRONOVO), les formulaires PRONOVO FO 08 41 02-1, FO 08 41 22 et FO 08 41 81 seront envoyés par courrier à PRONOVO par l’auditeur agréé (PRONOVO) Viteos. En parallèle une copie des trois formulaires sera envoyée par courrier au propriétaire par Viteos.

Concernant le tarif de rétribution et pour toute question liée à votre installation, veuillez prendre contact avec nos experts en installations photovoltaïques tous les jours, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, au numéro de téléphone 0800 800 012 ou par courriel, afin que celui-ci soit établi par contrat avant la demande de pose du compteur.

Vous trouverez ci-dessous des exemples et les liens pour télécharger les documents nécessaires.

Certification

Certification pour le changement de la méthode de mesure

Formulaire IBAN

Retrouvez toute la documentation PRONOVO concernant les subventions RPC ou RU à l’adresse suivante : Lien PRONOVO

Des questions sur le raccordement producteur ?

0800 800 012

Le saviez-vous ?

Toute production d’énergie est bonne à distribuer

Certains clients de Viteos ont parfois la possibilité de produire eux-mêmes de l’énergie. Viteos s’efforce de valoriser cette forme d’autoproduction et propose de reprendre le courant produit. Rien de plus logique : exploiter une source d’énergie – comme l’eau par exemple – exige de très lourdes infrastructures (conduites, barrages, turbines, etc…) qui ne sont pas à la portée des particuliers. Mais l’exploitation de l’énergie solaire est plus légère : des particuliers le font. Encore faut-il que le courant produit soit racheté et, le cas échéant, distribué via les réseaux existants. Viteos le fait.

Tout le monde peut devenir producteur

Neuchâtel est un pays de soleil. Dès lors pourquoi ne pas l’exploiter ? Le soleil est la source d’énergie la mieux distribuée au monde : chaque surface, chaque toit peut-être exploité pour la valoriser. Les toits de maisons particulières et surtout ceux de grandes surfaces commerciales ou d’importantes infrastructures sportives offrent par exemple des surfaces importantes exploitables. Ces surfaces sont évidemment exploitables pour produire de l’énergie solaire. Viteos met à disposition ses experts pour équiper ces surfaces et reprend le courant produit par ces particuliers aux meilleures conditions, moyennant le respect de certaines conditions écologiques et de rentabilité.