Demande de plans cadastraux

Pour remplir ses missions, Viteos doit connaître avec précision l’emplacement et les caractéristiques techniques des infrastructures souterraines. Par conséquent, la gestion des plans cadastraux fait partie des compétences indispensables développées, mais également offertes par l’entreprise aux communes et à toutes les personnes intéressées.

Viteos met à disposition ses plans cadastraux sous forme numérique aux collectivités publiques, aux entreprises de génie-civil, aux bureaux d’ingénieurs et d’architectes, aux promoteurs, ainsi qu’aux clients privés.

Les plans numériques sont fournis sans frais par e-mail aux formats pdf, dxf et shape dans un délai de 48 heures (2 jours ouvrables).

Commander vos plans via « Plans réseaux »

NOUVEAU – Obtenez simplement les plans sur plans-reseaux.ch.

Vous en trouverez le guide d’utilisation ici.

Les prestations du service géomatique

Le service de la géomatique gère le cadastre des plans réseaux de Viteos. Ceux-ci sont systématiquement mis à jour lors des chantiers entrepris pour des extensions ou pour des rénovations. La position des conduites souterraines est mesurée avec précision et répertoriée numériquement sur un système d’information géographique. Ces plans de réseaux peuvent être consultés en tout temps.

La consultation des plans de réseaux permet de savoir ce qui se trouve dans le sous-sol :

  • Emplacement des câbles électriques et des conduites
  • Organes de commande et de sécurité : vanne, dérivation, élément de raccordement, etc.
  • Données techniques : diamètre, section, date de pose, matériau, etc.

 

Coordination indispensable

Les conduites d’eau, les lignes électriques et les conduites de gaz naturel et de chauffage à distance sont sous surveillance permanente. Elles sont régulièrement entretenues car Viteos doit assurer la distribution en tout temps durant l’année. Cet entretien et les chantiers qui y sont liés exigent une coordination attentive qui passe par un plan de synthèse des chantiers et un planning des chantiers à prévoir par semestre. Dans la mesure du possible, Viteos coordonne aussi ses interventions avec d’autres acteurs. Par exemple, lorsqu’une ville prévoit des travaux dans une rue, Viteos va essayer de planifier ses travaux dans le cadre de l’intervention déjà prévue dans le but de limiter les nuisances pour les habitants et les bordiers.

Informations aux riverains

Les chantiers sont indispensables pour assurer les missions de Viteos, mais ceux-ci peuvent induire des nuisances pour les riverains. Il est important de renseigner les habitants, en fonction de l’importance de l’intervention. Des lettres d’information sont en général adressées à tous les riverains et des séances d’information peuvent être organisées par l’entreprise si besoin, afin de présenter les chantiers à la population. En effet, l’important pour Viteos est de faire preuve de transparence pour que la population soit au courant de la tenue, de l’ampleur et des raisons des divers chantiers.

Autorisation et permis divers

Enfin, le service de la géomatique est chargé de déposer les demandes d’autorisation ou les permis de fouille. Toutes les questions techniques sont donc gérées par les responsables de ce dossier chez Viteos qui sont aussi au service des villes. Chaque ville prévoit en effet des séances de coordination technique durant lesquelles elles planifient les chantiers prévus et en cours. Dans ce contexte, l’échange d’information est important : les services communaux de l’urbanisme, des travaux publics, de la voirie, mais aussi d’intervenants privés comme des câblo-opérateurs informent tous les acteurs des travaux prévus ou à prévoir, ce qui permet de collaborer pour limiter les nuisances et la durée de celles-ci pour les riverains.