Neuchatel, le 5 juin 2018
Lucas Vuitel - Atelier 333

Inauguration du chauffage à distance Mail-Maladière

Le chauffage à distance (CAD) Mail-Maladière à Neuchâtel a été inauguré ce mardi 19 juin 2018. Les réseaux de chauffage à distance préexistants de ces deux quartiers ont été connectés dans le but de mettre à profit la puissance d’une nouvelle chaudière à bois installée au Mail. Ces importants travaux permettent à Viteos d’augmenter par quatre la quantité de bois de la région valorisée.

Le développement des CAD dans le canton de Neuchâtel

Les réseaux de chauffage à distance s’étendent et se modernisent en faisant la part belle aux chaudières à bois. Elles sont les garantes d’une production de chaleur d’origine renouvelable et respectueuse de l’environnement pour un confort durable. Viteos a pour objectifs de développer les réseaux, les entretenir et les exploiter. Elle étudie également de nouveaux projets de CAD et travaille sur des concepts de nouvelles prestations telles que les «mini CAD» pour plusieurs bâtiments. 

Les réseaux de chauffage à distance s’inscrivent ainsi dans des projets globaux de développement durable permettant d’optimiser l’utilisation des énergies et de favoriser les énergies renouvelables. Pionnière, La Chaux-de-Fonds en est la meilleure ambassadrice, puisque 74 % de son réseau est alimenté par ce moyen, via Vadec et la scierie des Eplatures pour l’essentiel. Grâce à son expertise et à son savoir-faire dans le domaine, Viteos gère ainsi de nombreux projets de CAD à travers le canton, tel que Vivaldis à Val-de-Ruz ou encore Bérocad à Saint-Aubin-Sauges.

Connexion des réseaux du Mail et de la Maladière

Grâce à l’ensemble des travaux menés par Viteos, la part des énergies renouvelables dans la chaleur distribuée dans les quartiers Mail-Maladière passera ainsi de 7 à plus de 40%, en tenant compte également de l’augmentation de la chaleur du biogaz récupérée à la STEP de Neuchâtel. 

Alors que la nouvelle chaudière à bois a été installée en fin d’année 2016, tout a été mis en œuvre par Viteos pour la faire fonctionner en début d’année 2017 durant les mois froids, alors que les travaux de construction du stock à bois n’étaient pas encore terminés. Et cela a porté ses fruits puisqu’en seulement 6 mois de fonctionnement sur l’année, la part d’énergie renouvelable consommée sur le réseau est déjà plus de 2,5 fois supérieure à celle de 2016 !

Pour clore cet important chantier et faire rayonner le CAD Mail-Maladière, Viteos et la Ville de Neuchâtel ont organisé un concours de peinture murale pour habiller la façade sud du stock à bois. Parmi les nombreux dossiers reçus, c’est Jean-Thomas Vannoti et Martial Hunkeler qui ont remporté le concours. L’œuvre réalisée a ainsi été dévoilée au public lors de l’inauguration du CAD Mail-Maladière.

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp