FAQ : Prix de l’électricité et sécurité d’approvisionnement
Pourquoi les tarifs de l'électricité baissent-ils en 2025 ?
Le prix de l’électricité se compose de trois éléments : le coût de l’énergie, les frais d’acheminement/réseau (transport et distribution) ainsi que les redevances des collectivités publiques (PCP).
Environ 50% de l’énergie destinée à l’approvisionnement de base provient, à parts égales, de notre propre production et d’achats auprès de producteurs tiers. Viteos vend la totalité de la production indigène renouvelable dans l’approvisionnement de base, en dérogation à la méthode du prix moyen. L’autre moitié est issue d’achats réalisés sur les marchés de gros. Nous sommes ainsi exposés plus fortement aux aléas des cours internationaux que les gestionnaires de réseau de distribution bénéficiant de nombreux barrages ou de centrales nucléaires. Depuis l’été 2022, les prix de l’énergie suivent une tendance à la baisse, permettant à Viteos d’alléger la facture pour sa clientèle. Malgré cette diminution, nos tarifs n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la crise. Cela s’explique par l’explosion des coûts liés à l’énergie d’ajustement, la nécessité de compenser une partie des pertes subies les années précédentes sur la fourniture d’énergie, ainsi que des prix toujours élevés sur le marché.
Le tarif du réseau couvre les coûts de construction, d’exploitation et de maintenance des infrastructures, qui sont assurés par l’opérateur national pour le réseau de transport à très haute tension, ainsi que par les gestionnaires du réseau de distribution local et régional pour les haute, moyenne et basse tensions. En 2025, les frais de réseau diminueront en raison de la baisse des coûts des services systèmes, qui passeront de 0.75 ct/kWh à 0.55 ct. De même, la taxe introduite en 2024 pour financer les mesures prises par la Confédération afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement, en particulier en hiver, période où la Suisse ne produit pas suffisamment d’énergie, diminuera de manière significative, passant de 1.20 ct/kWh en 2024 à 0.23 ct/kWh.
Cette baisse est toutefois atténuée par l’augmentation de la différence de couverture ainsi que de la répartition des coûts stables du réseau sur un volume consommé d’électricité en diminution due à la sobriété énergétique
Quelle est la diminution moyenne de a facture d'électricité ?
Pour un ménage moyen consommant 3’500 kWh par an, la diminution est de l’ordre de 18%.La baisse des tarifs se traduit par une économie de CHF 23.86.- par mois (hors TVA), soit un total de CHF 286.30.- sur une année. Pour les clients professionnels (grand consommateur), la baisse est de 8%, ce qui représente une réduction de CHF 340.- par mois (hors TVA), soit un total de CHF 4’080.- sur une année.
Tous nos tarifs sont disponibles ici.
Doit-on craindre des pénuries d'électricité ?
L’approvisionnement en électricité est actuellement assuré, selon l’Approvisionnement économique du pays (AEP). Le niveau des lacs de retenue suisses dépasse la médiane pluriannuelle. De plus, la production des centrales au fil de l’eau est supérieure à la normale.
Cependant, il existe une forte interdépendance entre les différents agents, de sorte qu’une éventuelle pénurie de gaz impacterait également le domaine d’électricité. Le Conseil fédéral a à nouveau fixé un objectif volontaire d’économies de gaz de 15% pour l’hiver 2024/25. La Suisse participe ainsi solidairement à l’objectif des États membres de l’Union européenne, car la situation reste tendue en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz de l’Europe, en raison des tensions géopolitiques actuelles.
Retrouvez l’analyse de la situation par l’AEP.
Comment est garantie la sécurité d'approvisionnement en Suisse ?
En Suisse, nous parlons de situation de pénurie, lorsque l’offre ne peut plus couvrir la demande et que le marché ainsi que les prix n’ont plus d’effet régulateur. Il s’agit d’une situation extrême aux conséquences économiques et sociales graves, qui ne peut être évitée et à laquelle le secteur privé n’est pas en mesure de faire face seul. En vertu de la loi sur l’approvisionnement du pays (LAP), le Conseil fédéral ordonne dans cette situation des mesures d’intervention pour garantir l’approvisionnement en énergie.
L’Approvisionnement économique du pays (AEP), mis en place par la Confédération, a pour mission de garantir l’approvisionnement du pays en biens et services vitaux lorsque l’économie privée n’est plus à même d’y subvenir. L’AEP observe et analyse en permanence l’évolution de la situation, tout comme la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la Société nationale du réseau de transport (Swissgrid).
Une situation de pénurie d’électricité pouvant avoir de graves conséquences sociales et économiques, la Confédération a chargé l’Association des entreprises électriques suisses (AES) de prendre les mesures préparatoires nécessaires. Dans ce but, l’AES a créé OSTRAL, l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. OSTRAL ne décrète elle-même aucune mesure: en revanche, en cas de pénurie d’électricité, elle applique les mesures décidées par le Conseil fédéral.
Pour plus d’informations sur l’organisation OSTRAL.
Quelles sont les mesures prises pour faire face à un éventuel risque de pénurie d'électricité ?
Dans le contexte de la guerre en Ukraine et des tensions sur les marchés de l’énergie, le pays a fait face à un risque de pénurie durant l’hiver 2022/23. Afin de prévenir une potentielle pénurie d’électricité l’année dernière, le Conseil fédéral a constitué une réserve d’hiver. Celle-ci est composée des éléments suivants : une réserve hydroélectrique, une réserve complémentaire sous forme de centrales de réserve thermiques ainsi que des groupes électrogènes de secours regroupés en pools. Ce dispositif doit permettre de faire face à une éventuelle période critique de quelques semaines présentant des possibilités d’importation restreintes et une disponibilité moindre de la production indigène. En ce qui concerne l’hiver 2024/25, le Conseil fédéral a fixé un objectif volontaire d’économies de gaz de 15%.
Si une pénurie devait malgré tout se produire, des mesures en plusieurs étapes, adaptées à la gravité de la situation, sont prévues par la Confédération. La première étape consiste à lancer des appels à réduire volontairement la consommation d’électricité. Si cela ne suffit pas, le Conseil fédéral peut décréter de premières restrictions et interdictions d’utilisation. Celles-ci seraient durcies par palier, de la baisse du niveau de confort (par exemple limitation des températures des lave-linges) à des mesures plus restrictives (par exemple fermeture d’établissements). En parallèle, le Conseil fédéral peut ordonner le contingentement standard ou immédiat des gros consommateurs (plus de 100 MWh annuels), qui sont à l’origine de près de la moitié de la consommation de courant en Suisse. En dernier recours, des délestages électriques pour quelques heures peuvent être mis en place, afin d’empêcher un effondrement généralisé du réseau et donc un black-out. Ces mesures sont déployées soit individuellement, soit en combinaison avec d’autres, en fonction de la situation en matière d’approvisionnement, des conditions météorologiques, ainsi que des conséquences sur l’économie et la population. Leur mise en œuvre est assurée par l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL).
Les consommatrices et consommateurs protégé-e-s, tels que les organisations d’intervention d’urgence ou les services d’approvisionnement en eau, sont exempté-e-s de délestages, dans la mesure où les conditions techniques le permettent.
Les GRD ont divisé leurs réseaux en segments adaptés, appelés secteurs de zone de délestage (ou de desserte), dont l’alimentation peut être coupée à distance. En l’état, ces données ne sont pas publiques, car elles peuvent encore fortement évoluer. Elles seront communiquées en temps utile par le canton.
La Confédération a mis en consultation les projets d’ordonnance réglant les restrictions et interdictions d’utilisation, le contingentement immédiat et standard ainsi que les délestages. Celles-ci entreront en vigueur en cas de pénurie grave et seront adaptées en fonction de la situation du moment. Pour plus d’informations: cliquez ici
Viteos a également mis en place une « Task Force gestion crise énergétique » afin d’anticiper une éventuelle situation de pénurie énergétique (gaz et électricité) ainsi qu’accompagner les client-e-s et les collectivités publiques à travers cette crise.
Comment suis-je concerné-e par d'éventuelles restrictions d'électricité ?
Les quatre niveaux d’actions en cas de pénurie d’électricité
Selon le projet d’ordonnance sur le délestage de réseaux électriques pour garantir l’approvisionnement en électricité, il est prévu, en cas de situation de pénurie sévère décrétée par le Conseil fédéral, des déclenchements (délestage tournant) par zone (quartiers) avec, en principe, 3 tranches de 4 heures sans électricité (4 heures hors service et 4 ou 8 heures en service). Le délai d’annonce serait d’environ une semaine. En l’état, seules les installations critiques déterminées par le canton de Neuchâtel, qui ont leur propre station MT/BT (moyenne tension/basse tension) et qui sont raccordées en direct au réseau moyenne tension, pourraient être épargnées par la mesure de délestage. Des lieux de secours permettant à certaines catégories de personnes (par exemple celles sous assistance respiratoire) de venir s’alimenter en électricité durant les phases de délestage seront organisés par l’État (environ 45 emplacements éparpillés sur tout le canton).
Les coupures en électricité planifiées périodiquement par zone constituent cependant la dernière étape du plan mis en place par la Confédération en cas de dégradation de la situation. Avant d’en arriver là, des restrictions et interdictions d’utilisation, ainsi que le contingentement des « gros consommateurs » (plus de 100 MWh) seront mis en œuvre. À ce jour, l’Approvisionnement économique du pays (AEP) compte sur une restriction volontaire de la consommation d’électricité de la société civile afin d’éviter une pénurie cet hiver.
La hotline de la Confédération conseille la population ainsi que les entreprises sur leurs questions relatives à l’énergie au numéro suivant : 0800 005 005 (du lundi au vendredi 8h à 20h et le samedi de 9h à 14h) ou par e-mail à l’adresse suivante: hotline@bwl.admin.ch. Pour des informations actuelles sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité, cliquez ici.
Que puis-je faire pour me préparer au risque de pénurie d'électricité ?
Ménages privés
Chacune et chacun peut apporter sa contribution en limitant sa propre consommation. Moins de chauffage, moins d’eau chaude, moins de lumière, les bons gestes à adopter sont nombreux. Cette sobriété énergétique permet également de réduire ses factures d’énergies et s’aligne parfaitement avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Retrouvez une liste d’éco-gestes ici.
Viteos invite aussi sa clientèle à participer à la sécurité de l’approvisionnement énergétique en réduisant sa consommation et en gagnant en autonomie par l’installation de panneaux photovoltaïques, de batteries de stockage et de pompes à chaleur. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition 0800 800 012.
De nombreuses informations sur la manière de se préparer et le comportement à adopter durant une coupure de courant sont disponibles au lien suivant:
Enfin, chaque consommatrice et consommateur est responsable de sécuriser ses appareils pour éviter les dommages (cf. points 8.5.3 « Limitation de la responsabilité » et 8.5.4 « Responsabilité du client nos conditions générales de raccordement au réseau, d’utilisation du réseau et de fourniture d’énergie électrique précisent »).
Entreprises et industries
Sur mandat de l’Approvisionnement économique du pays (AEP), l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) a mené, via les Gestionnaires de réseau d’électricité (GRD) tels que Viteos, une campagne d’information auprès de quelque 34’000 « gros consommateurs » (plus de 100 MWh annuels), afin de les sensibiliser aux démarches à effectuer en vue d’être parés à un scénario de pénurie d’électricité. Ces acteurs clés ont été appelés à mettre en place des réflexions sur la manière dont ils géreraient une pénurie d’électricité et sur les mesures pouvant être prises à titre préventif, afin d’abaisser la consommation d’électricité en cas de crise.
Les dommages qu’entraîneraient une pénurie d’électricité seraient conséquents, aussi, il est important que les entreprises et industries anticipent l’impact sur leurs activités et planifient en amont les mesures internes à prendre. Selon nos conditions générales de raccordement au réseau, d’utilisation du réseau et de fourniture d’énergie électrique précisent, aux points 8.5.3 « Limitation de la responsabilité » et 8.5.4 « Responsabilité du client », il incombe aux client-e-s de se prémunir contre les déclenchements ou réenclenchements du réseau.
À cet égard, les projets d’ordonnances prévoient que le contingentement dure un jour ou un mois, en fonction de la situation. En cas de contingentement d’un mois, les « gros consommateurs » peuvent répartir librement leurs contingents sur le mois, en fonction de leurs besoins.
De nombreuses informations sur la manière de se préparer sont disponibles pour le milieu économique sur les liens suivants:
- Préparatifs à faire et comportement à adopter par les milieux économiques
- Informations aux entreprises de la CNCI
- RHT en cas de pénurie d’énergie: informations du SECO
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition au 032 886 08 86 pour vous aider du mieux que possible à trouver des solutions adaptées à vos besoins (réduction de la consommation, installation de panneaux photovoltaïques, de batteries de stockage et de pompes à chaleur, etc.).