Viteos

Menu
Milky,Way,And,Perseids,Meteor,Shower,In,The,Night,Sky.

Extinction de l’éclairage public des villes du canton pour admirer les étoiles

La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Le Locle, en collaboration avec Viteos, participent à l’édition 2021 du Projet Perséides. Dans la nuit du 12 au 13 août, une partie de l’éclairage public sera éteint, afin de permettre à la population d’observer la pluie d’étoiles filantes des Perséides, sans pollution lumineuse.

Les villes du canton ont répondu présentes à l’appel de l’association Projet Perséides. Avec le soutien de Viteos, elles prendront part à la troisième édition de l’événement en éteignant une partie de leur éclairage public. L’opération est prévue dans la nuit du 12 au 13 août. En cas de mauvais temps, elle pourrait être repoussée au 13 ou 14 août. 

Chaque année, à cette période, a lieu l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes. Ce spectacle est en partie caché par nos lumières artificielles. Le Projet Perséides propose aux communes d’éteindre l’éclairage public afin de permettre à la population de contempler les astres et de redécouvrir la nuit. Cette opération s’inscrit par ailleurs dans la volonté des communes d’atténuer leur empreinte lumineuse nocturne et de diminuer leur consommation d’énergie. 

Pour cette action, les bâtiments et secteurs suivants resteront éteints toute la nuit :

  • À Neuchâtel : quartier autour de l’Observatoire, secteurs de Pierre-à-Bot, Chaumont et Valangin, ainsi que la partie nord des territoires de Peseux-Corcelles-Cormondrèche;
  • A La Chaux-de-Fonds: quartiers Point du jour, Recorne, Cerisier, Foyards et Montagnons;
  • Au Locle: Hôtel-de-Ville, Grande-Rue, place du Marché et place du Premier-Août.

Sur le plan technique, l’extinction de l’éclairage public est gérée par Viteos, fournisseur d’énergie des trois villes.

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp