Smart metering

Déploiement des compteurs intelligents (Smart Meters) sur notre zone de desserte

La stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit le changement, à l’échelle nationale, des anciens compteurs électriques d’ici le 31 décembre 2027. Chez Viteos, nous avons pris de l’avance, puisque plus de 50’000 smart meters ont déjà été installés, sur un total de quelque 62’700 compteurs. Notre entreprise a déjà atteint les exigences fédérales et vise un taux de couverture de 95% fin 2025.

Cet outil offrira à terme de nouvelles possibilités dans l’optimisation de la consommation, de l’approvisionnement et de la facturation.

Les compteurs intelligents permettent de récolter les données de consommation à distance et plus rapidement pour gérer la production et la distribution d’énergie. En outre, grâce à ce dispositif, les clients ont désormais la possibilité de surveiller leur consommation de près. Cette transparence favorise une utilisation plus efficiente de l’énergie et encourage les comportements écoresponsables.

Enfin, les smart meters constituent également un élément important de la maison intelligente.

Avantages pour les clients Viteos

  • Les relevés de compteurs se fera à distance
  • La numérisation de ce processus permettra aux clients de suivre facilement l’évolution de leur consommation et de pouvoir faire des comparaisons (statistiques)
  • Les consommateurs (privés et entreprises) auront accès à de nouvelles prestations, standardisées ou individualisées
  • Les sociétés et gérances immobilières pourront disposer des factures correspondant à leur période de décompte de charges

Sécurité et confidentialité des données de consommation

Le traitement, la transmission et l’enregistrement des données de consommation sont strictement réglementés par l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (art. 8d OApEl). Les informations sont remplacées par des numéros sur une liste, rendant ainsi impossible l’identification immédiate du client à partir des données transmises. Celles-ci ne sont lues qu’une fois par jour pour les besoins de facturation (profil de charge au ¼ d’heure) et les enregistrements sont anonymisés. Aucune donnée personnelle liée au client n’est ainsi accessible sur le système de télé-relevés.

Technologie

95% des compteurs électriques et 75% des compteurs eau, gaz et chauffage à distance gérés par Viteos se situent sur des réseaux urbains. Cette configuration permet à Viteos de déployer les compteurs intelligents avec la technologie PLC (Power Line Communication ; Courant Porteur en Ligne), soit une transmission par le réseau électrique basse tension existant jusqu’à la station de quartier. Ce type de transmission limite fortement les émissions d’ondes depuis les compteurs.
À l’avenir, les données des compteurs eau, gaz et chaleur transiteront ainsi de manière centralisée par le biais de ces nouveaux compteurs électriques intelligents. Les clients de Viteos pourront ainsi suivre à distance leur consommation d’énergies et de fluide.

Organisation du déploiement

La progression des changements de compteurs se fait par secteur de facturation, selon l’organisation des tournées de relevés actuels, afin de bénéficier le plus rapidement possible des gains apportés par les compteurs intelligents dans le processus de facturation.
Une communication spécifique est faite aux clients concernés avant le changement des compteurs. Cette intervention nécessite une coupure de courant d’environ 15 à 30 minutes par secteur concerné.

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