Eco-gestes

Comment pouvez-vous facilement économiser l’énergie

En tant que particulier, que puis-je faire ?

En tant que particulier, vous avez un rôle important à jouer car des économies même minimes réalisées par chacune et chacun peuvent avoir un impact très important si elles sont multipliées par l’ensemble de la population. Nous vous invitons donc à transformer certaines de vos habitudes pour utiliser le moins possible de nos ressources actuelles.

Chauffage

Évitons de surchauffer nos appartements et nos maisons.

Baissons la température à 20 °C dans les pièces à vivre et à 17 °C dans les chambres à coucher.

Chaque diminution de la température de 1 °C permet d’économiser entre 6% et 10% d’énergie de chauffage. Dans une pièce à vivre, la température ne devrait pas dépasser 20 °C.
N’ouvrons pas les fenêtres pour réguler la température, mais réglons les vannes des radiateurs ou le chauffage.

Les températures moyennes pour les différentes pièces d’habitation sont :

  • 23 °C dans les salles de bains (pos. 4 sur la vanne thermostatique)
  • 20 °C dans la zone de vie / de séjour (pos. 3 sur la vanne thermostatique)
  • 17 °C dans les chambres à coucher et dans le couloir (pos. 2 sur la vanne thermostatique)
Aérons les pièces trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes.

Ne laissons pas les fenêtres ouvertes en imposte, car cette pratique laisse s’échapper énormément de chaleur. Il est préférable d’ouvrir en grand les fenêtres 3x par jour pendant 5 à 10 minutes, ce qui permet de limiter les pertes d’énergie.

Pour bien dormir, il est tout aussi efficace d’aérer la chambre avant le coucher. Ne perdons pas d’énergie en laissant la fenêtre ouverte tout la nuit.

Réduisons de manière significative le chauffage dans les pièces inoccupées.

Les pièces inoccupées n’ont pas besoin d’être chauffées. Il est conseillé de régler les vannes thermostatiques des radiateurs sur la position la plus basse (niveau 1 / pos. * sur la vanne thermostatique). Et même en hiver, le chauffage doit être baissé si nous quittons notre logement pour quelques jours.

N’utilisons pas de radiateurs électriques pour un appoint en chauffage.

Les radiateurs électriques sont de gros consommateur d’énergie. Ils sont donc à proscrire.

Eau

Économisons l’eau.

Limitons notre consommation d’eau chaude.

Lorsque nous utilisons de l’eau pour un court instant (lavage des mains par exemple), privilégions l’eau froide. Effectivement, avant que l’eau devienne chaude, vos mains sont souvent déjà propres, mais environ 1,5 litre d’eau chaude a été consommé et refroidi dans la conduite. En plus d’être une perte d’énergie, cette eau chaude perdue coûte plus cher.

Prenons des douches courtes et un peu moins chaudes.

Les bains et les douches représentent environ 25% de la consommation d’eau en Suisse. Il est donc nécessaire de réduire cette consommation en privilégiant des douches courtes (moins de 5 minutes). La température idéale pour le corps est de se laver à 37 °C. Cette température permet de faire d’importantes économies d’énergie.

Entretenons les installations sanitaires pour éviter les fuites d’eau et installons des robinets brise-jet ECO.

Dans la cuisine et les salles d’eau, veillons au bon état des installations sanitaires et utilisons des robinets et des pommeaux de douche de la classe d’efficacité A ou ECO. Ce dispositif peut permettre d’économiser jusqu’à 50% d’eau. Des régulateurs de débit modernes peuvent facilement être installés à la place des anciens.

Vérifions que les toilettes ne fuient pas.

Une chasse d’eau peut fuir sans que l’on s’en aperçoive. Des centaines de litres d’eau par jour peuvent ainsi être perdus. Il est possible de détecter facilement une fuite en séchant le haut de la cuvette et en y disposant du papier. Si le papier est mouillé, c’est qu’il y a une fuite.

Évitons de laisser couler l’eau lors de nos gestes quotidiens (vaisselle, brossage des dents, etc.)

Le traitement de l’eau chaude nécessite beaucoup d’énergie. Il vaut donc la peine d’en faire un usage modéré.

Privilégions le balai au nettoyeur à haute pression.

Le nettoyeur à haute pression est un gros consommateur d’eau qu’il faut éviter. Il consomme entre 400 et 500 litres par heure.

Arrosons le jardin et la pelouse tôt le matin ou tard le soir pour éviter les pertes par évaporation.

Un arrosage tôt le matin ou tard le soir permet d’utiliser plus efficacement l’eau. En journée, les pertes d’eau par évaporation sont nettement plus importantes. De plus, choisissons une tonte du gazon entre 6 et 8 cm. Cette longueur permet d’avoir une pelouse plus dense et moins sèche.

Récupérons l'eau de pluie pour l'arrosage.

En installant un récupérateur d’eau à la sortie des gouttières, nous avons la possibilité de capturer l’eau de pluie gratuitement, évitant ainsi qu’elle ne soit perdue. En utilisant cette précieuse ressource pour l’arrosage de nos fleurs, nous réalisons des économies d’eau potable tout en assurant l’hydratation nécessaire à nos plantes.

Mettons du paillage autour des plantes.

Pour économiser 50 % d’eau dans notre jardin tout en préservant l’environnement, pensons à utiliser du paillage. Cette méthode consiste à couvrir le sol autour de nos plantes avec des matériaux organiques, comme de la paille ou des copeaux de bois. Le paillage nous aide à retenir l’humidité, à empêcher la croissance des mauvaises herbes et à améliorer la santé du sol, ce qui réduit considérablement la quantité d’eau nécessaire pour arroser nos plantes.

Enfouissez un pot d’argile près de vos plantes.

Le fait d’enterrer un pot d’argile près de vos plantes, en laissant dépasser son ouverture, puis de le remplir d’eau va permettre d’irriguer le sol et de faire d’importantes économies d’eau.

Appareils électriques et éclairage

Faisons travailler nos interrupteurs.

Éteignons la lumière lorsque nous quittons une pièce.

Une lumière allumée dans une pièce vide consomme inutilement de l’électricité. Éteignons les lampes lorsque nous quittons une pièce.

Remplaçons les anciennes ampoules par des ampoules LED.

Les lampes halogènes sont très énergivores. Privilégions les lampes LED et faisons des économies sur chaque éclairage.

Éteignons les appareils électriques qui sont en mode veille (TV, Hi-fi, routeurs WiFi, ordinateurs, etc.).

Le mode veille des appareils électriques représente une perte importante d’énergie et il est responsable d’environ 10% de la consommation électrique d’un ménage moyen. À l’échelle de la Suisse, la perte est estimée à de plus de 2’000 GWh par an, soit environ 460 millions de francs.

Installons des minuteries pour ne pas avoir la lumière allumée durant toute la nuit.

L’éclairage ne doit pas être constamment activé. Les minuteries sont de bons moyens pour gérer automatiquement vos éclairages et décorations lumineuses.

Réfrigérateur - congélateur

Gardons le froid au froid.

Ne mettons pas d’aliments encore chauds dans le congélateur ou dans le réfrigérateur.

Mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur ou le congélateur réchauffe inutilement les appareils qui vont devoir produire plus de froid. Laissons refroidir les aliments chauds avant de les ranger dans le réfrigérateur ou le congélateur. Pour profiter du froid produit, les aliments congelés peuvent être dégelés au réfrigérateur, ce qui va permettre de refroidir l’intérieur du réfrigérateur tout en limitant la consommation d’énergie.

Vérifions les réglages des congélateurs et des réfrigérateurs et dégivrons-les régulièrement.

Les appareils frigorifiques représentent environ 10% de la consommation électrique d’un ménage. Le réglage idéal est de 7 °C pour un réfrigérateur et -18 °C pour un congélateur.

Lave-linge

Lavons notre linge en famille.

Remplissons entièrement le lave-linge.

Faire tourner le lave-linge consomme de l’électricité et de l’eau, optimisons donc son utilisation en remplissant entièrement le tambour avec le linge de toute la famille.

Nettoyons le linge peu sale à 30 °C ou moins et favorisons le séchage à l’air libre.

Les vêtements et le linge quotidien se lavent très bien à basse température. Un lavage à maximum 30 °C et le choix d’un programme économique permettent d’obtenir un linge propre tout en limitant les dépenses énergétiques. Le séchoir est quant à lui un gros consommateur d’énergie et il tend à user prématurément les habits. C’est pourquoi le séchage à l’air libre est la meilleure solution pour réaliser des économies d’énergie et conserver plus longtemps ses vêtements.

Lave-vaisselle

Utilisons le programme « Eco ».

Remplissons entièrement le lave-vaisselle et utilisons le mode « Eco ».

Le programme « ECO » des lave-vaisselle garantit un lavage de qualité tout en économisant de l’eau et de l’électricité.

Entretenons régulièrement les filtres et les joints de la porte du lave-vaisselle.

Les filtres du lave-vaisselle doivent être nettoyés régulièrement afin d’optimiser son utilisation. Des restes de nourriture peuvent boucher le filtre ce qui empêche le nettoyage en profondeur de votre vaisselle et engendre un gaspillage d’électricité.

Cuisson

Cuisons couverts.

Utilisons une bouilloire électrique pour chauffer de l’eau.

Chauffer de l’eau à l’aide d’une bouilloire électrique nécessite 30% d’énergie en moins que d’utiliser une casserole avec son couvercle C’est aussi nettement plus efficace qu’un four à micro-ondes.

Faire bouillir de l’eau requiert beaucoup d’énergie. Ne chauffons que la quantité d’eau chaude dont nous avons réellement besoin.

Couvrons les casseroles lorsque nous cuisinons.

L’utilisation d’un couvercle permet de limiter les pertes d’énergie et ce peu importe le mode de cuisson (gaz, électricité, induction, bois). Plaçons donc toujours un couvercle sur les casseroles pour retenir l’énergie. Environ 13 % de la consommation électrique d’un ménage de deux personnes est attribuable à la cuisson des aliments avec des appareils électriques (four et cuisinière).

Limitons l'utilisation des fours.

La fonction « chaleur tournante » du four permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie par rapport aux autres modes de cuisson.
À l’exception de quelques rares plats comme la réalisation d’un soufflé, le préchauffage du four est inutile, car les fours modernes chauffent rapidement. Le fait de renoncer au préchauffage du four permet d’économiser 20 % d’énergie.

Pour profiter de la chaleur résiduelle du four, il est conseillé de l’éteindre 5 min avant la fin de la cuisson.