Viteos

Menu

S'approvisionner en eau

L'or bleu de votre région

On considère souvent l’eau comme étant de l’or bleu et c’est vrai : l’eau vaut de l’or ! C’est pourquoi Viteos la traite de manière très soigneuse. Elle a pour tâche de la capter, de la traiter, de la stocker et de la distribuer auprès de la moitié de la population neuchâteloise. Pour préserver cette chaîne complexe et extrêmement importante, Viteos assure une surveillance 24 heures sur 24 chaque jour de l’année.

Une qualité, une sécurité et des critères rigoureux avant tout

La sécurité de l’eau est au cœur des préoccupations de Viteos. Qui dit sécurité dit qualité : assurer cette qualité est à la fois une exigence absolue et une obligation extrêmement complexe. La qualité de l’eau dépend beaucoup de sa provenance, c’est-à-dire de la nature des terrains ainsi que des exploitants ou des résidents qui occupent ces terrains.
Viteos met tout en œuvre pour garantir une eau de qualité irréprochable et la distribuer en quantité suffisante. Viteos dispose de plusieurs services de piquet qui effectuent :

  • Une surveillance de la production (le captage de l’eau brute, son traitement et le transport jusqu’aux réservoirs)
  • Une surveillance des installations dans les gorges
    de l’Areuse
  • Une surveillance de la distribution de l’eau
  • Des interventions en cas de rupture de conduites
  • Des interventions en cas de risque de pollution
  • Des analyses en cas de situation critique

Les tarifs

À partir du 1er janvier 2016, la Confédération a introduit une taxe pour financer le traitement des micropolluants dans les stations d’épuration de toute la Suisse. Chaque commune détermine cette contribution sur les bases fixées par la Confédération et l’ajoute au prix de la taxe d’épuration. Les détails sur cette taxe ainsi que les tarifs sont disponibles sur notre site internet.

Des partenariats solides

Il revient aux communes d’entretenir les infrastructures d’approvisionnement en eau potable. Viteos collabore donc en permanence avec les trois villes du canton. Ces partenariats n’ont qu’un seul objectif : développer et entretenir avec constance et rigueur un réseau performant fournissant une eau de qualité.

Distribution de l'eau potable​

Viteos assure la distribution de l’eau potable à 65% de la population du canton et alimente certaines Communes en eau de secours. En plus de l’exploitation des réseaux d’eau du Locle, de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, l’entreprise est notamment en charge du Sivamo (Syndicat intercommunal pour l’alimentation en eau du Val-de-Ruz et des Montagnes neuchâteloises) ainsi que des réseaux d’eau potable du SEVAB (syndicat des eaux de la vallée de la Brévine) et de la Commune de Val-de-Ruz. La gestion de l’eau demeure sous l’autorité des Communes, qui déterminent les tarifs et les investissements en application de la Loi cantonale sur les eaux.

Posez-nous vos questions !

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne à notre site web ou prendre contact directement par téléphone.

Contactez-nous !
0800 800 012