Déploiement des compteurs électriques intelligents: Viteos atteint l’objectif fixé par la Confédération

À ce jour, plus de 80% des compteurs électriques d’ancienne génération ont été remplacés dans notre zone de desserte. Élément clé de la transition énergétique, les smart meters optimiseront la consommation, l’approvisionnement et la facturation. Le recyclage des compteurs conventionnels est assuré en partenariat avec Job Eco.

Viteos a pris de l’avance sur le programme de la Confédération dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, qui impose aux gestionnaires de réseaux de distribution d’équiper 80% de leur clientèle d’un compteur intelligent d’ici 2027. Avec plus de 50’000 smart meters installés, sur un total de quelque 62’700 compteurs, l’entreprise multiénergie neuchâteloise a déjà atteint les exigences fédérales et vise un taux de couverture de 95% fin 2025.

« Le déploiement rapide des smart meters permet de mieux accompagner l’électrification de la société ainsi que la décentralisation des systèmes de production et de stockage. Après cette première étape réussie, nous travaillons aujourd’hui à rendre les données disponibles aux consommateurs-trices », souligne Didier Hintzy, directeur du département digitalisation et système d’information.

 

Optimisation de la gestion des réseaux et de la consommation

Véritables piliers de la transition énergétique, les compteurs intelligents offrent de nouvelles opportunités pour développer et enrichir les services destinés à la clientèle. À terme, les client-e-s pourront visualiser leurs courbes de charge et mesurer l’impact concret des actions prises pour optimiser leur consommation. Cette transparence favorise une utilisation plus efficiente de l’énergie et encourage les comportements écoresponsables.

L’accroissement des besoins en électricité ainsi que l’essor des moyens de production décentralisés, tels que les installations photovoltaïques, constituent des défis majeurs pour les gestionnaires de réseau de distribution (GRD). Les smart meters sont l’une des réponses aux principaux enjeux énergétiques. Capables de communiquer, de recevoir et d’interpréter des informations à distance, ils apporteront davantage de flexibilité dans la gestion du réseau électrique. Les compteurs intelligents contribuent ainsi à renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité des ménages et des entreprises, en anticipant les besoins et en améliorant l’intégration des fluctuations générées par la production des énergies renouvelables.

 

Agir en phase avec les trois axes du développement durable

Conformément à sa stratégie d’entreprise, Viteos décide et agit en tenant compte des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.

Dans ce processus spécifique de digitalisation de ses activités, Viteos accorde une attention particulière au respect de la vie privée. Ainsi, aucune donnée personnelle n’est accessible sur les systèmes de télé-relevés et les informations échangées bénéficient de mécanismes d’encryptions modernes. En complément, l’accès à distance aux informations de consommation n’est possible qu’une seule fois par jour, pour une période déterminée. Aucune donnée n’est donc échangée en temps réel, conformément aux exigences légales.

Enfin, Viteos assure le recyclage des anciens compteurs en partenariat avec la société Job Eco SA. Basée au Locle et pionnière du recyclage depuis 30 ans, cette société est à la recherche permanente de solutions circulaires, défendant l’humain et l’écologie. Ainsi, les métaux ferreux et non ferreux des compteurs sont valorisés dans des filières spécialisées, tandis que le plastique est revalorisé thermiquement. Cela permet une gestion optimale des matériaux et leur réintégration dans de nouveaux cycles de production. Cette collaboration participe à une gestion durable et responsable des ressources, tout en soutenant l’emploi local, en accord avec les valeurs de Viteos.