Viteos amorce la baisse de ses tarifs de gaz naturel

La facture de gaz naturel diminuera pour les client-e-s de Viteos dès le 1er octobre 2023. Après la situation exceptionnelle vécue en 2022, la tendance depuis le début de l’année 2023 est à l’accalmie sur les marchés de l’énergie. Les prix sont toutefois toujours soumis à une forte volatilité et n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant la crise.

Le 1er octobre 2023, les tarifs du gaz naturel sur la zone de desserte de Viteos baisseront de 1,92 ct/kWh, soit une diminution d’environ 10%. Pour un ménage moyen consommant 20’000 kWh/an (maison familiale, chauffage et eau chaude, puissance de la chaudière 12 kW), cela représente une économie d’environ 40 francs par mois.

Cette évolution s’explique par la tendance à la baisse sur les cours européens du gaz depuis le début de l’année, après avoir atteint des sommets historiques en 2022. La situation reste toutefois teintée d’incertitudes notamment en raison de facteurs géopolitiques. En outre, les prix sur le marché à long-terme demeurent 2,5 fois supérieurs à leur niveau d’avant la crise.

Afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement, de réduire l’exposition à la volatilité du marché et de garantir le plus possible à notre clientèle une prévisibilité des coûts, notre entreprise achète le gaz à l’avance, ce qui explique un certain décalage entre les tendances de prix sur les marchés SPOT* européens et les tarifs pratiqués.

Viteos suit de près l’évolution du marché et devrait être en mesure, grâce à une politique d’achat maîtrisée, d’offrir à sa clientèle une nouvelle diminution des prix dès le 1er janvier 2024. A cette date, les tarifs pour le chauffage à distance (CAD) utilisant du gaz devraient également être adaptés à la baisse, en fonction de la part injectée dans le réseau.

A travers son ambitieuse stratégie, notre entreprise s’est par ailleurs engagée à limiter les effets indésirables de l’inflation mondiale du prix des énergies sur les consommatrices et consommateurs, en développant sa production d’énergies renouvelables indigènes.

*Le «prix spot» ou «day-ahead» est le prix établi sur le marché par les bourses le jour J pour le lendemain. En cela, il s’oppose aux produits à terme, des contrats d’achat fixé de plusieurs jours à plusieurs mois à l’avance.