Viteos poursuit sa politique d’investissements dans le développement de ses infrastructures

Lors de son assemblée générale du 22 juin 2023, Viteos a présenté les résultats consolidés de l’exercice 2022, avec un chiffre d’affaires s’établissant à CHF 269.1 millions (+14%) et un résultat net du groupe à CHF 13.9 millions (-31%). Dans un contexte de volatilité extrême des prix, de hausse massive des coûts de l’énergie et de menaces de pénurie, Viteos a maintenu son engagement en faveur de la transition énergétique en investissant CHF 34.6 millions (+10%) dans le développement de ses infrastructures.

 

Une progression marquée du chiffre d’affaires avec des résultats opérationnels en baisse

Le chiffre d’affaires net consolidé de Viteos s’établit pour 2022 à CHF 269.1 millions, en hausse de 14% par rapport à 2021. Cette croissance résulte principalement de la très forte hausse des prix sur les marchés de l’énergie. Le développement continu des prestations de services et l’évolution positive du chiffre d’affaires des filiales du groupe contribuent également à cette progression.

Le groupe Viteos clôture l’exercice 2022 avec un résultat net de CHF 13.9 millions, en baisse de 31% par rapport à l’année précédente. L’augmentation des coûts d’approvisionnement en électricité a eu un impact négatif important sur le résultat. Les températures exceptionnellement hautes ont également affecté les résultats liés à l’activité de chauffage à distance et de gaz naturel.

 

Un financement plus important des infrastructures énergétiques et un dividende en baisse

Viteos a augmenté en 2022 de 10% ses investissements, avec un total de CHF 34.6 millions, pour le maintien et l’extension des infrastructures indispensables à la transition énergétique. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre d’un plan ambitieux visant à développer la production d’énergies renouvelables prioritairement indigènes, à étendre les réseaux de chauffage et froid à distance, à continuer à assurer la fiabilité de la distribution des énergies de réseau multifluides ainsi qu’à proposer des solutions énergétiques innovantes, globales et durables.

Afin d’assurer la capacité de financement des projets dans les énergies vertes, les actionnaires de Viteos ont approuvé le versement d’un dividende de 4% du capital-actions, contre 5% en 2021 et 6% en 2020.

 

Une résilience démontrée face à la crise avec un bilan solide

Les actifs totalisent CHF 477.4 millions, en baisse de 2.4%. Cette légère réduction du total du bilan s’explique principalement par la diminution des prêts à des tiers, en particulier le remboursement des prêts accordés les dernières années à des collectivités de droit public (CDP).

Les fonds propres gagnent CHF 8.4 millions et s’élèvent à CHF 221.8 millions, soit 46% du bilan. Ce solide bilan permet à Viteos d’envisager l’avenir avec optimisme malgré des conditions de marché très volatiles et de poursuivre son engagement dans la transition énergétique au service du canton et de ses habitant-e-s.

Notre entreprise poursuit son objectif de maintenir ses capacités de financement, facteur clé de succès pour la réalisation de l’ambitieux programme d’investissement dans les infrastructures énergétiques du canton.

Grâce à son personnel compétent et motivé, Viteos prépare les solutions énergétiques de demain pour le bénéfice de toute une région.