Viteos

Menu
Facture

Avec Viteos, réduisez votre facture d’électricité

Avez-vous déjà compté combien d’appareil électroniques vous utilisez au quotidien ? Téléphone portable, ordinateur, cuisinière, TV, lumières, … ils sont omniprésents dans notre quotidien. C’est pourquoi les utiliser de façon intelligente peut vous permettre de réduire votre consommation d’électricité et faire des économies substantielles.

Près d’un tiers de la consommation d’un ménage de quatre personnes (3’500 kWh) est lié aux appareils électroniques. « En utilisant ces derniers de manière intelligente et en achetant des produits économes en énergie, il est possible de réduire jusqu’à 50 pour cent sa consommation d’électricité », mentionne Mihaela Grigorie de l’Office fédéral de l’énergie.

Un gain important peut être réalisé en connectant ses appareils sur un barrettes d’alimentation. Lorsque ces appareils électroniques ne sont pas utilisés, la mise hors-tension de la barrette disposant d’un interrupteur on/off permet en effet de stopper l’alimentation avec la certitude d’éteindre complétement les appareils électroniques qui y sont rattachés.

Sur le site Energybox.ch, les consommateurs peuvent faire un test standby pour savoir combien d’énergie ils pourraient économiser en les éteignant complètement. Et si tout les ménages suisses éteignaient systématiquement les appareils électroniques plutôt que de les laisser en veille, une économie de 80 GWh par an sera possible, correspondant à la consommation annuelle moyenne d’électricité de 18’000 ménages. Et ça, forcément, ça se ressent dans le porte-monnaie !

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp