Durabilité canton de Neuchâtel

Durabilité

Pour les générations présentes et futures

Viteos, engagée pour un avenir durable

Par ses investissements dans les énergies renouvelables, ses actions en faveur de l’efficience énergétique ainsi que la réduction de son empreinte carbone, Viteos est soucieuse de transmettre aux générations futures une planète sur laquelle il fait bon vivre. Société détenue intégralement par des collectivités publiques, Viteos a pour mission d’apporter à ses clients des solutions énergétiques globales et durables.

Actrice majeure de la transition énergétique

Fière de son engagement en faveur d’un avenir durable, Viteos est une entreprise qui s’investit pleinement dans la transition énergétique. Nous sommes convaincus que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont les moteurs du changement.

Notre vision se concrétise par le déploiement de projets ambitieux et concrets. Nous investissons activement dans le développement de réseaux de chauffage à distance, captant leur énergie de sources renouvelables telles que le bois, l’eau du lac, le solaire thermique, la récupération de chaleur des STEP ou la géothermie. Nous avons également placé parmi nos priorités l’augmentation de la production d’électricité solaire et de la production de biogaz. Enfin, en proposant à nos clients des solutions énergétiques comme les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur et les bornes de recharge pour véhicules électriques, nous favorisons des usages plus respectueux de l’environnement.

Découvrez une partie de nos projets

Agriteos

Agriteos

Viteos souhaite réduire les émissions de CO2 du gaz distribué, par la production de biogaz neuchâtelois, au travers notamment du projet Agriteos. La centrale sise à La Chaux-de-Fonds produira 14 GWh de biométhane d’ici 2025.

STEP de Neuchâtel

La station d’épuration de Neuchâtel se prépare à une métamorphose complète grâce à une collaboration entre Viteos et la Ville.

Patinoire des Mélèzes

Patinoire des Mélèzes

À La Chaux-de-Fonds, Viteos participe à l’important projet de reconstruction de la patinoire des Mélèzes, en tant que mandataire et investisseur

Le développement durable en 9 objectifs chez Viteos

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) repose sur la conviction que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, a des obligations sociales, environnementales et économiques, et qu’elle doit tout mettre en œuvre pour réduire l’impact de ses activités dans ces trois domaines. Nous menons de nombreuses initiatives pour réduire nos émissions à effet de serre, accroître notre responsabilité sociétale envers notre personnel et notre clientèle, et contribuer toujours plus au développement de notre région. Pour concrétiser cette approche et en droite ligne avec sa stratégie, Viteos a défini neuf objectifs prioritaires en matière de développement durable, parmi les 17 établis par l’ONU. En parallèle, nous travaillons activement à étoffer notre plan de mesures nous permettant d’atteindre le cap fixé par nos objectifs au moyen d’une feuille de route qui planifie et priorise nos prochaines initiatives.

Chaque kilowattheure épargné permet de diminuer le risque de pénurie et profite tant à la planète qu’au porte-monnaie

Viteos a lancé une importante campagne de sensibilisation intitulée « Il est temps d’agir. Économisons l’énergie », destinée à sensibiliser la population à l’importance de la sobriété énergétique pour réduire le risque de pénurie. Des écogestes simples ont été élaborés pour limiter la consommation d’énergie dans divers domaines de la vie de tous les jours. Cette campagne a été diffusée à grande échelle dans les médias et a porté ses fruits : Durant l’hiver 2022-2023, Viteos a constaté une diminution de la consommation d’électricité de l’ordre de 4% et de 9% pour le gaz. Des chiffres encourageants qui sont le résultat de l’effort combiné des ménages, communes, entreprises et gérances immobilières.

Montrer l'exemple

En parallèle à ce travail de sensibilisation, Viteos a diminué sa propre consommation d’énergies. La température dans nos locaux a été abaissée à 16°C en dehors des heures de travail. Nos employés ont reçu un plaid de l’entreprise à utiliser sur leur place de travail ou à la maison en télétravail pour se réchauffer. En outre, en adéquation avec les conseils donnés à la population, nos vannes thermostatiques ont été débloquées, nos radiateurs purgés et de l’eau dans les circuits de chauffage ajoutée. En cohérence avec notre discours à l’externe, nos enseignes lumineuses ont été éteintes et nos vieux tubes luminescents (TL) remplacés progressivement par des tubes LED. Enfin, nos collaborateurs étant les premiers ambassadeurs de la transition énergétique, ils ont été informés des économies qui peuvent être réalisées au bureau comme à la maison.