Baisse de 22% des prix du gaz naturel
Grâce à la détente progressive des prix sur les marchés de l’énergie et une stratégie d’achat limitant les risques, les client.e.s de Viteos verront leur facture de gaz naturel diminuer d’environ 22% dès le 1er janvier 2025. Il s’agit de la troisième baisse consécutive des tarifs depuis octobre 2023. Dans un contexte d’approvisionnement toujours tendu, notre entreprise intensifie sa politique d’investissement dans les énergies renouvelables locales et encourage sa clientèle à économiser l’énergie.
Les tarifs du gaz naturel baisseront de 3.48 ct/kWh, ce qui représente une économie d’environ CHF 58 par mois et CHF 696 sur l’année pour un ménage moyen consommant 20’000 kWh/an (maison familiale, chauffage et eau chaude, puissance de la chaudière 12 kW). Pour une entreprise consommant 500’000 kWh et avec une puissance de chaudière de 350 kW, cette réduction de nos tarifs se traduira par une détente des charges de CHF 1’450 par mois et CHF 17’400 par année.
« Nous sommes satisfaits de pouvoir alléger en 2025 la facture énergétique de notre clientèle, malgré les incertitudes géopolitiques qui pèsent encore sur l’approvisionnement », souligne Laurent Vonmoos, directeur département Energies et Produits.
Cette évolution positive s’explique par une accalmie sur les marchés à long terme et une politique d’achat maîtrisée de Viteos. Cette baisse est toutefois atténuée par la répartition des coûts stables du réseau sur un volume consommé de gaz en diminution, en raison des efforts de sobriété énergétique, des températures plus clémentes et du démantèlement de certaines infrastructures au profit de nouvelles sources d’énergie renouvelable.
Les tarifs des chauffages à distance utilisant du gaz bénéficieront également de cette baisse, en fonction de la part de gaz injectée dans le réseau.
Une stratégie d’entreprise axée sur la durabilité
Viteos poursuit ses engagements dans la transition énergétique, avec un plan d’investissement dans les énergies renouvelables locales de plus de CHF 650 millions sur les dix prochaines années. Cela inclut l’augmentation de la production de biogaz – avec notamment le projet Agriteos à La Chaux-de-Fonds – ainsi que la sécurisation des réseaux de distribution pour garantir un approvisionnement fiable.
Chacun.e peut contribuer à empêcher des ruptures dans l’approvisionnement en énergie
La situation restant tendue en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz de l’Europe, en raison des tensions géopolitiques actuelles, le Conseil fédéral a, à nouveau, fixé un objectif volontaire d’économies de gaz de 15% pour le prochain hiver, soit d’octobre 2024 à mars 2025.Viteos encourage ses client.e.s à adopter des éco-gestes pour participer à cet effort collectif. Des conseils pratiques pour réduire la consommation d’énergie sont disponibles sur notre site internet.
En outre, des campagnes de sensibilisation avec des propositions concrètes sont régulièrement menées par Viteos. La dernière en date concerne le subventionnement d’un pommeau de douche économique pouvant réduire jusqu’à 50% sa consommation d’eau chaude et donc les besoins en gaz pour la chauffer.