Tarifs électriques

Le marché de l’électricité est en pleine mutation depuis plusieurs années. Cela peut avoir des répercussions sur les tarifs de l’énergie. Viteos s’y adapte en permanence.

Tarifs électriques 2018

Tarifs de consommation pour l'électricité grise

Zones de desserte : La Chaux-de-Fonds, Les Planchettes, Le Locle, Neuchâtel, Hauterive

L'électricité grise peut provenir de centrales fossiles ou nucléaires. Plus d'infos sur les courants verts Viteos.

 

 

 

Tarifs électriques 2017

Tarifs électriques

Tous les tarifs 2017

Tarifs de reprise

Tous les tarifs 2017

Historique des tarifs

Tarifs électriques

Zones de desserte : La Chaux-de-Fonds, Les Planchettes, Le Locle, Neuchâtel, Hauterive

Tous les tarifs 2016

Tous les tarifs 2015

Tous les tarifs 2014

Tous les tarifs 2013

Tous les tarifs 2012

Tous les tarifs 2011

Tous les tarifs 2010

Les fiches tarifaires antérieures peuvent être obtenues sur demande à l'aide de notre formulaire de contact

 

Tarifs de reprise

 


Tous les tarifs 2016

 

 

 

Coûts de raccordement au réseau électrique (consommateur/producteur)

La présente liste de prix est complémentaire aux "Conditions générales relatives au raccordement au réseau, d'utilisation du réseau et de fourniture d'énergie électrique" et aux diverses prescriptions techniques en vigueur.

Composition du prix de l'électricité

L'énergie électrique

Les clients consommant moins de 100'000 kWh par année (pour information, un ménage consomme en moyenne 3'500 kWh par année) ainsi que ceux qui consomment plus de 100'000 kWh par année et qui n'ont pas fait valoir leur droit à l'accès au réseau bénéficient de tarifs d'énergie électrique basés sur nos contrats d'approvisionnement à long terme et sur notre propre production valorisée au prix de revient. Il s'agit de contraintes légales qui définissent la manière dont l'approvisionnement dit de base est déterminé. Nos tarifs d'énergie électrique ont donc été établis sur ces principes.
En fonction de l'évolution à la hausse comme à la baisse des coûts d'approvisionnement, ces tarifs peuvent être révisés une fois par année seulement et sont soumis à la commission fédérale de l'électricité (Elcom).

Acheminement

L'acheminement du courant électrique est une activité en monopole régulé. Cela signifie que ce domaine n'est pas ouvert à la concurrence et que la législation détermine les charges qui peuvent être facturées à la clientèle. La commission fédérale de l'électricité (Elcom) est chargée d'exercer un contrôle dans ce domaine. L'acheminement se compose des coûts des réseaux amont (transport national et distribution suprarégionale) ainsi que ceux de nos propres réseaux de distribution.

Prestations dues aux collectivités publiques (PCP)

Les prestations dues aux collectivités publiques peuvent être fédérales, cantonales et communales. En notre connaissance actuelle, la taxe fédérale en faveur des unités de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables est 1.1 ct/kWh (1.3 ct/kWh dès 2016) dont 0,1 ct/kWh est destiné aux mesures d'assainissement des cours d'eau . Il n'y a pas de PCP cantonales prévues actuellement. Les PCP communales sur le réseau de Viteos sont de 1.4 ct/kWh  et 0.5 ct/kWh en faveur des unités de production électrique régionale à partir d'énergies renouvelables (sauf Hauterive).

En conclusion, nous mettrons tout en œuvre pour continuer à limiter les hausses tarifaires, pour vous fournir des prestations de qualité, pour renforcer la part d'énergie produite régionalement à partir d'énergies renouvelables et pour vous assurer un approvisionnement fiable et sûr.

Garantir des tarifs stables dans un marché instable

Les prix de l’énergie varient sans cesse en fonction de l’offre et de la demande de courant. Cependant, Viteos doit pouvoir garantir à ses clients des prix stables et convenus à l’avance, c’est-à-dire lors de la signature du contrat. En clair, sans encore connaître le prix d’achat de son énergie, Viteos doit garantir à ses clients des prix stables à la consommation. Pour y parvenir, et pour minimiser les risques, les experts de Viteos prévoient au plus près possible de la réalité les consommations futures des clients industriels ou privés. C’est un travail à la fois complexe et exigeant. Tout impondérable risque de provoquer le renchérissement de l’énergie achetée ou produite par Viteos sans que le tarif de vente de cette énergie puisse être adapté. Prévoir, gérer, veiller sur le marché : telle est la mission de Viteos pour assurer la meilleure stabilité des prix pour ses clients.

Mesurer les flux, surveiller leur transport

Si on parle de courant électrique, c’est que l’énergie est comme un fluide. Lorsqu’on allume la lumière, c’est comme si on ouvrait un robinet. Cela a pour conséquence que le transport de ce fluide doit être sûr et mesurable. Sûr parce que tout défaut d’installation peut représenter un danger. Mesurable parce que toute perte peut provoquer un préjudice à la fois pour Viteos et pour ses clients. Dans ce contexte, les installations doivent être contrôlées en permanence pour limiter au maximum d’une part les dangers liés à un défaut ou à l’installation aléatoire d’un bricoleur, d’autre part pour éviter toute perte d’énergie, parce que l’énergie est de plus en plus précieuse. Viteos assure ces contrôles auprès de tous ses clients pour leur sécurité.

Nécessaire coordination

Dans ses activités de mesure et de contrôle, Viteos doit évidemment tenir compte de la législation en vigueur. Cette législation impose des normes techniques que les particuliers ne connaissent pas toujours. Dans ce contexte, Viteos doit aussi contrôler la conformité des installations de ses clients, qu’ils soient privés ou industriels, notamment lors d’éventuels travaux. Pour y parvenir, une coordination permanente est indispensable entre les installateurs et Viteos afin que ces contrôles de conformité et de sécurité puissent être idéalement menés.